Amandine Le Guen, chef d'opération chez Réseau Ferré de France, revient sur les travaux réalisés sur la ligne Lannion-Plouaret depuis plusieurs mois.
Après quatre mois et demi de chantier, les trains se remettront à rouler, vendredi, entre Plouaret et Lannion. Les nouveaux rails apporteront plus de confort aux voyageurs et permettront d'augmenter le trafic des TER, assure Amandine Le Guen, chef d'opération chez Réseau Ferré de France. La reprise du trafic ferroviaire était annoncée vendredi. Le calendrier est-il tenu ? Oui. La circulation des trains reprendra vendredi après-midi, comme prévu. Le chantier est quasiment terminé, on est dans la dernière ligne droite, avec des réceptions de travaux, des levées de réserves. Il restera quelques travaux de reprise des enrobés sur les passages à niveau, qui s'étendront jusqu'à fin janvier.
Pouvez-vous rappeler la nature des travaux et les améliorations qu'ils doivent apporter ? Toute la voie a été refaite avec de longs rails soudés. Le chantier a coûté 13,5 M€, financés par l'État, la Région, Lannion-Trégor Communauté, le Département et Réseau Ferré de France. On a repris la géométrie de la voie, elle sera plus homogène. Il y aura moins de secousses dans les trains et moins de bruit. Ce sera plus de confort pour les usagers, qui devraient le constater dès leur premier voyage.
Ce chantier prépare aussi l'arrivée de la ligne à grande vitesse ? Ces travaux ont eu lieu dans la perspective de l'augmentation du trafic, liée à la mise en service de la ligne à grande vitesse.
La capacité de la ligne pourra monter jusqu'à 27 trains par jour. Il appartiendra à la Région Bretagne et à la SNCF de déterminer le nombre de trains.
Quelle sera la durée de vie de cette voie toute neuve ?Il y aura très peu d'opérations de maintenance dans les dix ou quinze prochaines années. Certains éléments comme le rail pourront avoir une durée de vie qui ira jusqu'à cinquante ou cent ans.
En même temps que le chantier, une enquête publique sur la suppression de deux passages à niveau, à Ploubezre, a suscité la protestation des élus et des riverains. Qu'en est-il ? Un avis défavorable a été émis sur la suppression de ces passages à niveau, à la suite de ces enquêtes publiques. Le dossier est maintenant à la préfecture. Mais je ne souhaite pas m'exprimer plus sur ce sujet, qui est déconnecté du chantier de modernisation. Il y a eu, dans le cadre du chantier, deux suppressions de passages à niveau, l'un qui était un passage piéton et l'autre un passage privé, et l'automatisation d'un autre passage. Avant le chantier, il y avait quinze passages à niveau sur cette portion de voie.
La remise en service de la ligne va-t-elle demander des précautions particulières ?Nous allons, dans les derniers jours du chantier, démonter le dispositif qui permettait d'isoler la ligne du réseau national. Il fallait éviter qu'un train circulant sur la ligne nationale se retrouve sur la ligne Plouaret-Lannion, et inversement, qu'un engin de chantier arrive sur la ligne au niveau de Plouaret. Seront aussi levées toutes les mesures qui permettaient de mettre hors tension la caténaire. Elle est alimentée en 25.000 volts et sera remise en tension. Nous demanderons donc aux riverains de reprendre les précautions habituelles.
Hier à 17:08 par LeChaix
» Gare de Château-du-Loir (PK 283,9)
Mar 10 Déc - 18:12 par LeChaix
» ligne Réseau ETAT Chartres Chateau du Loir Saumur Thouars Niort Saintes Bordeaux
Mar 10 Déc - 17:26 par LeChaix
» gare de Clisson galerie d'art
Mar 10 Déc - 15:26 par LeChaix
» L'ancienne ligne ferroviaire Châteaulin-Camaret
Mar 10 Déc - 15:20 par LeChaix
» Nantes BB 25226 verte juillet 1993
Lun 9 Déc - 15:42 par LeChaix
» voiture USI gwenn ha du express 3607
Dim 8 Déc - 17:51 par LeChaix
» Quimper années 80 CC 72000 express 3707
Dim 8 Déc - 17:29 par LeChaix
» vidéo Bretagne Sud Lorient avant électrification
Sam 7 Déc - 16:53 par LeChaix