La ligne ferroviaire du Blanc-Argent a connu cette année deux phases de travaux.
La première consistait en une remise en état d'une partie des voies. La seconde, plus insolite, concernait les quatre autorails qui ont été rénovés sur place.
Les autorails circulent en moyenne 40 ans
"Avec ce chantier sur les autorails, ils repartent pour 20 ans !" Emmanuel Créhalet, directeur de la compagnie du Blanc-Argent s'enthousiasme. Après deux décennies d'exploitations, les quatre autorails avaient besoin d'une remise à niveau, "un délai assez classique dans le monde ferroviaire".
Ce qui l'est moins, c'est que le chantier a dû se faire sur place. La ligne du Blanc-Argent est la seule voie métrique de la région. L'espacement des rails étant spécifique, il aurait fallu transporter par la route les quatre autorails vers le centre technique de Nevers, habilité à réaliser les travaux. "C'était une opération trop lourde et possiblement risquée puisqu'il aurait fallu passer par la voierie", explique Pierre Lerat, expert matériel roulant à la SNCF Voyageur.
Ce sont donc les techniciens de Nevers qui sont venus réaliser le chantier en gare de Romorantin, se relayant pendant onze mois. Seule la partie technique des autorails a été rénovée car, selon la SNCF, la partie accueillant les voyageurs était en bon état.
Signe de pérennisation de la ligne
Ce chantier, chiffré à 4,4 millions d'euros, est un bon signal pour Emmanuel Créhalet. "C'est signe d'une volonté de pérennisation de cette ligne de 55 km , tant sur le matériel que sur la voie. Ce qui va dans le sens du besoin de nos voyageurs puisqu'il y a une augmentation de la fréquentation du nombre d'usagers au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023. + 11% !". Le chantier se terminera d'ici décembre.
Gaëlle Fontenit France Bleu Berry - 26 09 2024
La première consistait en une remise en état d'une partie des voies. La seconde, plus insolite, concernait les quatre autorails qui ont été rénovés sur place.
Les autorails circulent en moyenne 40 ans
"Avec ce chantier sur les autorails, ils repartent pour 20 ans !" Emmanuel Créhalet, directeur de la compagnie du Blanc-Argent s'enthousiasme. Après deux décennies d'exploitations, les quatre autorails avaient besoin d'une remise à niveau, "un délai assez classique dans le monde ferroviaire".
Ce qui l'est moins, c'est que le chantier a dû se faire sur place. La ligne du Blanc-Argent est la seule voie métrique de la région. L'espacement des rails étant spécifique, il aurait fallu transporter par la route les quatre autorails vers le centre technique de Nevers, habilité à réaliser les travaux. "C'était une opération trop lourde et possiblement risquée puisqu'il aurait fallu passer par la voierie", explique Pierre Lerat, expert matériel roulant à la SNCF Voyageur.
Ce sont donc les techniciens de Nevers qui sont venus réaliser le chantier en gare de Romorantin, se relayant pendant onze mois. Seule la partie technique des autorails a été rénovée car, selon la SNCF, la partie accueillant les voyageurs était en bon état.
Signe de pérennisation de la ligne
Ce chantier, chiffré à 4,4 millions d'euros, est un bon signal pour Emmanuel Créhalet. "C'est signe d'une volonté de pérennisation de cette ligne de 55 km , tant sur le matériel que sur la voie. Ce qui va dans le sens du besoin de nos voyageurs puisqu'il y a une augmentation de la fréquentation du nombre d'usagers au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023. + 11% !". Le chantier se terminera d'ici décembre.
Gaëlle Fontenit France Bleu Berry - 26 09 2024
Hier à 15:59 par LeChaix
» SA 2025 TGV inoui nombre de places accru
Hier à 15:56 par LeChaix
» Morlaix Z 9604 livrée verte
Mar 24 Sep - 18:27 par LeChaix
» gare Montparnasse septembre 1989 TGV Atlantique
Mar 24 Sep - 17:19 par LeChaix
» Saint-Pol-de-Léon gare vers 1960
Lun 23 Sep - 18:59 par POUPOU1986
» Clisson juin 2003 BB 67500 corail et USI
Lun 23 Sep - 18:09 par LeChaix
» Carhaix X 2115 avril 2016
Lun 23 Sep - 17:42 par LeChaix
» à Callac (22)
Lun 23 Sep - 17:26 par LeChaix
» Messac BB 25228 express 3732 aout 1992
Lun 23 Sep - 16:58 par LeChaix