Bonjour à tous,
Un peu d’archéologie ferroviaire dans le Finistère, un reportage sur l'ancienne ligne à voie métrique de Quimperlé à Concarneau (CFDF: Chemin de fer Départementaux du Finistère)
En résumé, 4 dates à retenir:
-La portion Quimperlé-Pont-Aven de 21Km est inaugurée le 9 mars 1913
-La portion Pont-Aven-Concarneau Ville de 17Km est inaugurée le 14 juin 1908 (5 ans plus tard)
-La portion Concarneau Ville-Concarneau P.O de 1Km est inaugurée en 1909
La ligne est définitivement fermée fin 1936!
" Cette ligne quittait la gare PO de Quimperlé pour gagner Pont-Aven, franchissant une région vallonnée où les rampes atteignaient souvent 25‰. Enchassée dans un vallon latéral à la vallée de l'Aven, la ligne franchissait le fleuve côtier au moyen d'un viaduc en maçonnerie de 6 arches et de 95 m de longueur. Desservant par un large détour les villes de Névez, de Trégunc et de Lanriec, la ligne atteignait Concarneau en franchissant la vallée du Moros, puis longeait la ria pour desservir Concarneau-ville, à la jonction du quai Carnot et du quai de l'Aiguillon, gare permettant également la desserte portuaire, puis gagnait, au moyen d'une boucle en rampe et en tranchée, la gare PO de Concarneau. Cette dernière section a été mise à voie normale en 1947."
Une carte ancienne de la ligne (le trait noir) entre Quimperlé et Concarneau (j'ai bidouillé pour ne pas confondre les routes et la ligne):
Une carte plus récente avec la ligne avec toutes les gares ou haltes:
Je commence mon périple par la gare de Quimperlé, pour les amateurs des "Avant/Après" une carte postale ancienne de la gare de Quimperlé côté parking:
Une carte postale ancienne de la gare côté quais:
Une vue actuelle de la gare (le ravalement cache les briques d'origine, dommage!):
La façade actuelle côté parking:
La gare actuelle côté quai:
La marquise en direction de Quimper:
La halle marchandise de la gare de Quimperlé:
Une vue du quai en direction de Nantes et Rennes:
Je profite de l'arrêt d'un TER en provenance de Quimper pour prendre 2 clichés:
Un dernier cliché de la gare vue du Boulevard de la Gare (plaque en fonte, certainement datant de l'origine de la gare!)
Un panaché des gares de Quimperlé et des 2 suivantes La Forêt-Clohars et Moëlan:
Après ce petit intermède sympa, je me dirige vers Moëlan pour trouver à quelques kilomètres, la halte de La Forêt-Clohars, transformée en Août 1913 en gare plein service, impossible de la rater, Lieu-dit, Giratoire, et arrêt de Cars: "Gare La Forêt":
Après un tour de giratoire, pas de doute, c'est bien l'ancienne halte en maison d'habitation:
Confirmation: certainement les anciennes toilettes de la halte (bien rénovées) et sur la cheminée une girouette sympathique qui en dit long (bravo aux occupants!)
Un dernier cliché de la halte avant de poursuivre ma route:
Pour arriver à Moëlan sur Mer, "Rue de la gare", pas de doute c'est bien l'ancienne gare côté quais:
C'est maintenant une maison d'habitation, en arrière plan, le Château d'eau en direction de Riec sur Belon:
La façade actuelle de la gare de Moëlan bien entretenue par les occupants, bravo!
Direction Riec sur Belon après un passage à "Le Guilly" ancien Arrêt Facultatif du petit train, créé 7 mois après l'inauguration, mais là, pas de vestige.
Les cartes postales anciennes de la gare de Riec sur Belon:
Sur la route en direction de Pont-Aven, l'ancienne gare de Riec, en 1928 est décidé l'agrandissement du bâtiment voyageurs avec salle aux marchandises, 1er étage:1 cuisine, 1 chambre, au 2ème: 1 chambre et 1 débarras. Les bâtiments des gares de Moëlan, Trégunc et Nevez seront aussi agrandis à la même époque:
Pas de doute, c'est bien l'ancienne gare de Riec:
Avec l'aimable autorisation des occupants des lieux, j'ai pris des photos de la gare sur toutes les faces:
La façade côté quais:
Et la façade côté parking qui ressemble à la façade côté rue (ex quais):
Un panneau de récupération en face la gare, chargé d'histoire (des propriétaires fières de leur gare!):
Des cartes postales anciennes de Pont-Aven:
Arrivée à la Gare de Pont-Aven de la 1092ème section des Vétérans de 1870-71:
Pour Pont-Aven, l'histoire du petit Train a fait l'objet de nombreux articles dans les bulletins municipaux de la commune:
Dans le bulletin municipal du 4ème trimestre 1996:
Une vue de la gare de Pont-Aven depuis la rue Paul Serusier (route de Quimperlé par la RD):
La façade de la gare côté parking, bien entretenue avec l'argent des contribuables puisque c'est le "Centre des finances publiques":
Une vue générale depuis la rue Paul Serusier:
En 1908 la ligne de Pont-Aven à Concarneau Ville est inaugurée et un ouvrage d'art de 115m de long permet de franchir "l'Aven":
Les photos actuelles du Pont ferroviaire (maintenant route):
En direction de la gare de Pont-Aven:
En direction de Nizon (vers le "Bois d'Amour"):
Une vue du pont depuis la route de Bannalec:
En passant le "Bois d'Amour" j'arrive à la"petite" gare de Nizon, également en maison d'habitation:
Après Nizon, toujours dans les sous-bois, la ligne reconnaissable rejoint la route Pont-Aven-Concarneau:
Pour rejoindre Nevez une vue de la "Ligne" (route encore nommée ainsi par les habitants de Pont-Aven) au lieu-dit "Kerhubert":
Avant d'arriver à Névez, des cartes postales anciennes des Gares de Nevez (avant sa démolition en 1992) et Concarneau Ville:
Au giratoire de la route vers Trégunc, l'emplacement de l'ancienne gare (à gauche):
L'emplacement de l'ancienne gare est devenu une Aire de repos:
Je poursuis vers la rue de la Gare à Trégunc:
L'emplacement de la gare de Tregunc est devenu un Boulodrome:
Le boulodrome (derrière les grosses pierres)
J'arrive à Lanriec sur la place entre l'église et le cimetière, l’emplacement de l'ancienne gare de Lanriec:
Sur la place un panneau m'indique bien la ligne vers Tregunc (en vert) et Moros (halte avec arrêt facultatif):
Effectivement, je trouve facilement les lignes vers Tregunc et La halte de Moros (pas de vestige à ma connaissance) actuellement en voies vertes:
Pour finir mon reportage une vue de l'ancienne gare de Concarneau P.O (actuellement boutique) je pense que d'autres articles sur cette gare seront visibles sur ce forum prochainement...
Et enfin les horaires de la ligne de Quimperlé à Concarneau en 1926:
2 heures de trajet! Mais dans un paysage splendide et pittoresque...
Kenavo, Claude
Un peu d’archéologie ferroviaire dans le Finistère, un reportage sur l'ancienne ligne à voie métrique de Quimperlé à Concarneau (CFDF: Chemin de fer Départementaux du Finistère)
En résumé, 4 dates à retenir:
-La portion Quimperlé-Pont-Aven de 21Km est inaugurée le 9 mars 1913
-La portion Pont-Aven-Concarneau Ville de 17Km est inaugurée le 14 juin 1908 (5 ans plus tard)
-La portion Concarneau Ville-Concarneau P.O de 1Km est inaugurée en 1909
La ligne est définitivement fermée fin 1936!
" Cette ligne quittait la gare PO de Quimperlé pour gagner Pont-Aven, franchissant une région vallonnée où les rampes atteignaient souvent 25‰. Enchassée dans un vallon latéral à la vallée de l'Aven, la ligne franchissait le fleuve côtier au moyen d'un viaduc en maçonnerie de 6 arches et de 95 m de longueur. Desservant par un large détour les villes de Névez, de Trégunc et de Lanriec, la ligne atteignait Concarneau en franchissant la vallée du Moros, puis longeait la ria pour desservir Concarneau-ville, à la jonction du quai Carnot et du quai de l'Aiguillon, gare permettant également la desserte portuaire, puis gagnait, au moyen d'une boucle en rampe et en tranchée, la gare PO de Concarneau. Cette dernière section a été mise à voie normale en 1947."
Une carte ancienne de la ligne (le trait noir) entre Quimperlé et Concarneau (j'ai bidouillé pour ne pas confondre les routes et la ligne):
Une carte plus récente avec la ligne avec toutes les gares ou haltes:
Je commence mon périple par la gare de Quimperlé, pour les amateurs des "Avant/Après" une carte postale ancienne de la gare de Quimperlé côté parking:
Une carte postale ancienne de la gare côté quais:
Une vue actuelle de la gare (le ravalement cache les briques d'origine, dommage!):
La façade actuelle côté parking:
La gare actuelle côté quai:
La marquise en direction de Quimper:
La halle marchandise de la gare de Quimperlé:
Une vue du quai en direction de Nantes et Rennes:
Je profite de l'arrêt d'un TER en provenance de Quimper pour prendre 2 clichés:
Un dernier cliché de la gare vue du Boulevard de la Gare (plaque en fonte, certainement datant de l'origine de la gare!)
Un panaché des gares de Quimperlé et des 2 suivantes La Forêt-Clohars et Moëlan:
Après ce petit intermède sympa, je me dirige vers Moëlan pour trouver à quelques kilomètres, la halte de La Forêt-Clohars, transformée en Août 1913 en gare plein service, impossible de la rater, Lieu-dit, Giratoire, et arrêt de Cars: "Gare La Forêt":
Après un tour de giratoire, pas de doute, c'est bien l'ancienne halte en maison d'habitation:
Confirmation: certainement les anciennes toilettes de la halte (bien rénovées) et sur la cheminée une girouette sympathique qui en dit long (bravo aux occupants!)
Un dernier cliché de la halte avant de poursuivre ma route:
Pour arriver à Moëlan sur Mer, "Rue de la gare", pas de doute c'est bien l'ancienne gare côté quais:
C'est maintenant une maison d'habitation, en arrière plan, le Château d'eau en direction de Riec sur Belon:
La façade actuelle de la gare de Moëlan bien entretenue par les occupants, bravo!
Direction Riec sur Belon après un passage à "Le Guilly" ancien Arrêt Facultatif du petit train, créé 7 mois après l'inauguration, mais là, pas de vestige.
Les cartes postales anciennes de la gare de Riec sur Belon:
Sur la route en direction de Pont-Aven, l'ancienne gare de Riec, en 1928 est décidé l'agrandissement du bâtiment voyageurs avec salle aux marchandises, 1er étage:1 cuisine, 1 chambre, au 2ème: 1 chambre et 1 débarras. Les bâtiments des gares de Moëlan, Trégunc et Nevez seront aussi agrandis à la même époque:
Pas de doute, c'est bien l'ancienne gare de Riec:
Avec l'aimable autorisation des occupants des lieux, j'ai pris des photos de la gare sur toutes les faces:
La façade côté quais:
Et la façade côté parking qui ressemble à la façade côté rue (ex quais):
Un panneau de récupération en face la gare, chargé d'histoire (des propriétaires fières de leur gare!):
Des cartes postales anciennes de Pont-Aven:
Arrivée à la Gare de Pont-Aven de la 1092ème section des Vétérans de 1870-71:
Pour Pont-Aven, l'histoire du petit Train a fait l'objet de nombreux articles dans les bulletins municipaux de la commune:
Dans le bulletin municipal du 4ème trimestre 1996:
Une vue de la gare de Pont-Aven depuis la rue Paul Serusier (route de Quimperlé par la RD):
La façade de la gare côté parking, bien entretenue avec l'argent des contribuables puisque c'est le "Centre des finances publiques":
Une vue générale depuis la rue Paul Serusier:
En 1908 la ligne de Pont-Aven à Concarneau Ville est inaugurée et un ouvrage d'art de 115m de long permet de franchir "l'Aven":
Les photos actuelles du Pont ferroviaire (maintenant route):
En direction de la gare de Pont-Aven:
En direction de Nizon (vers le "Bois d'Amour"):
Une vue du pont depuis la route de Bannalec:
En passant le "Bois d'Amour" j'arrive à la"petite" gare de Nizon, également en maison d'habitation:
Après Nizon, toujours dans les sous-bois, la ligne reconnaissable rejoint la route Pont-Aven-Concarneau:
Pour rejoindre Nevez une vue de la "Ligne" (route encore nommée ainsi par les habitants de Pont-Aven) au lieu-dit "Kerhubert":
Avant d'arriver à Névez, des cartes postales anciennes des Gares de Nevez (avant sa démolition en 1992) et Concarneau Ville:
Au giratoire de la route vers Trégunc, l'emplacement de l'ancienne gare (à gauche):
L'emplacement de l'ancienne gare est devenu une Aire de repos:
Je poursuis vers la rue de la Gare à Trégunc:
L'emplacement de la gare de Tregunc est devenu un Boulodrome:
Le boulodrome (derrière les grosses pierres)
J'arrive à Lanriec sur la place entre l'église et le cimetière, l’emplacement de l'ancienne gare de Lanriec:
Sur la place un panneau m'indique bien la ligne vers Tregunc (en vert) et Moros (halte avec arrêt facultatif):
Effectivement, je trouve facilement les lignes vers Tregunc et La halte de Moros (pas de vestige à ma connaissance) actuellement en voies vertes:
Pour finir mon reportage une vue de l'ancienne gare de Concarneau P.O (actuellement boutique) je pense que d'autres articles sur cette gare seront visibles sur ce forum prochainement...
Et enfin les horaires de la ligne de Quimperlé à Concarneau en 1926:
2 heures de trajet! Mais dans un paysage splendide et pittoresque...
Kenavo, Claude
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