Bonjour à tous,
Après Nantes-Legé voici un reportage sur sa sœur jumelle, l’ancienne ligne à voie métrique et à voie unique de Nantes à Rocheservière (85). Cette ligne d'une longueur de 36km est inaugurée le 22 novembre 1903 pour Les Sorinières-Viellevigne et 5 ans plus tard (1908), les 6km de Vieillevigne au terminus de Rocheservière en Vendée.
Pour plus de détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Sorini%C3%A8res_%C3%A0_Rocheservi%C3%A8re
Le tracé schématisé de la ligne de "Les Sorinières" à "La Planche" sur une carte IGN:
Le tracé réel sur une carte Michelin de 1933 de "Les Sorinières" à "Remouillé":
Les cartes postales anciennes de la gare Les Sorinières:
Selon moi, pas de bâtiment de gare aux Sorinières, je me dirige donc vers la RD137 sur la commune de Le Bignon vers "Les Gros cailloux", derrière une grande haie, l'ancienne halte:
Puis dans le village "Le Bignon" je trouve "La Rue de la gare":
...et je découvre la magnifique gare de "Le Bignon" bien restaurée:
Les cartes postales anciennes de la gare suivante: "Montbert-Geneston":
Pas de doute possible à Montbert je trouve "La rue de la gare":
La gare appartenant à une coopérative agricole a besoin d'un bon ravalement!
A Montbert, l'ancien pont ferroviaire sur la rivière de "L'Ognon" de Vieillevigne vers la gare de Montbert:
Avant de poursuivre, un coup d'oeil sur la carte de "Montbert" à "Rocheservière":
Les cartes postales anciennes de la gare suivante: "Aigrefeuille sur Maine":
à Aigrefeuille sur Maine je trouve "Le Chemin de la Gare" sur mon circuit de Randonnée:
Et la gare de Aigrefeuille avec sa halle marchandise accolée, apparemment d'origine (ce qui est rare!):
La gare a été rebaptisée pour des raisons inconnues "Les Chevrefeuilles" par d'anciens occupants:
Entre Aigrefeuille et Remouillé l'ancienne voie ferrée est devenue un circuit de Randonnée "de clocher à clocher":
Les cartes postales anciennes de la gare suivante "Remouillé" qui ressemble beaucoup à "Aigrefeuille" ici , côte à côte:
A Remouillé sur un circuit de Randonnée "Impasse de la Ligne":
Le long d'un terrain de sport, l'emplacement de l'ancienne ligne en direction de La Planche:
Derrière la haie, la Gare de Remouillé:
Deux clichés de la gare de Remouillé depuis la route de "La Planche":
Les cartes postales anciennes de la gare suivante "La Planche":
Avec ma carte IGN le tracé schématisé de la ligne de "La Planche" à "Rocheservière":
Sur un giratoire de la commune de La Planche en direction de Vieillevigne, je ne suis pas loin:
La Rue de la gare à "La Planche":
Une centaine de mètres plus loin, je découvre la gare:
Avec l'aimable autorisation des propriétaires, je pénètre sur l'ancienne emprise ferroviaire:
Les anciennes toilettes de la gare en attente de rénovation:
La gare est en cours de rénovation et cette façade a déjà fière allure (le propriétaire est un maçon!)!
La gare a été rebaptisée par d'anciens occupants "O bon R":
Suite à la publication sur un forum, j'ai gardé des contacts avec les propriétaires des lieux, qui m'ont envoyé des documents que je publie avec leur accord biensûr!
Avec un texte explicatif, je cite :"pour l'article que j'ai rédigé, j'ai récupéré des infos sur des bulletins communaux de La Planche (année 1989) ou ils ont retracé l'histoire de la commune"
et une chanson! je cite : "La chanson, je ne sais plus d'ou elle vient, on nous l'a donnée il y a plusieurs années, elle vient de main en main d'anciens"
et une photo de la façade arrière de la gare (la gare est en de bonnes mains! merci pour l'accueil!) je cite:"La construction neuve a remplacé le quai en bois d'origine (qui avait mal veilli) mais nous avons gardé un bout de quai en pierre (prévision de terrasse) que l'on trouve si beau avec les pierres taillées":
"Avez vous remarqué sur la façade Nord (face à la route) il y a un chiffre 13 sur le mur (peinture) je l'ai toujours trouvé bizarre, un jour en parlant avec des gens de la commune, j'ai appris ce que cela représentait, durant la 2ème guerre mondiale, les maisons occupées par les allemands étaient numérotées et donc c'était la 13ème..."
Les cartes postales anciennes des deux gares suivantes "Vieillevigne" et "Rocheservière":
Dans le village de Vieillevigne je trouve "Allée de la Gare":
La gare actuelle de Vieillevigne est, elle aussi, bien renovée:
J'arrive au terminus de la ligne à Rocheservière dans le département de la Vendée, ça tombe bien car c'est l'heure de casser la croûte!
Une vue de façade arrière de la gare de Rocheservière:
Les arrêts de la ligne Les Sorinières à Rocheservière:
Une carte des 2 lignes de Nantes-Rocheservière et Nantes-Legé de la CFVE:
Pour finir les horaires du 15 oct 1905 de Nantes à Vieillevigne:
Et les horaires de mai 1934 des 2 lignes jumelles du Sud Loire, de la CFVE:
Kenavo, claude
Après Nantes-Legé voici un reportage sur sa sœur jumelle, l’ancienne ligne à voie métrique et à voie unique de Nantes à Rocheservière (85). Cette ligne d'une longueur de 36km est inaugurée le 22 novembre 1903 pour Les Sorinières-Viellevigne et 5 ans plus tard (1908), les 6km de Vieillevigne au terminus de Rocheservière en Vendée.
Pour plus de détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Sorini%C3%A8res_%C3%A0_Rocheservi%C3%A8re
Le tracé schématisé de la ligne de "Les Sorinières" à "La Planche" sur une carte IGN:
Le tracé réel sur une carte Michelin de 1933 de "Les Sorinières" à "Remouillé":
Les cartes postales anciennes de la gare Les Sorinières:
Selon moi, pas de bâtiment de gare aux Sorinières, je me dirige donc vers la RD137 sur la commune de Le Bignon vers "Les Gros cailloux", derrière une grande haie, l'ancienne halte:
Puis dans le village "Le Bignon" je trouve "La Rue de la gare":
...et je découvre la magnifique gare de "Le Bignon" bien restaurée:
Les cartes postales anciennes de la gare suivante: "Montbert-Geneston":
Pas de doute possible à Montbert je trouve "La rue de la gare":
La gare appartenant à une coopérative agricole a besoin d'un bon ravalement!
A Montbert, l'ancien pont ferroviaire sur la rivière de "L'Ognon" de Vieillevigne vers la gare de Montbert:
Avant de poursuivre, un coup d'oeil sur la carte de "Montbert" à "Rocheservière":
Les cartes postales anciennes de la gare suivante: "Aigrefeuille sur Maine":
à Aigrefeuille sur Maine je trouve "Le Chemin de la Gare" sur mon circuit de Randonnée:
Et la gare de Aigrefeuille avec sa halle marchandise accolée, apparemment d'origine (ce qui est rare!):
La gare a été rebaptisée pour des raisons inconnues "Les Chevrefeuilles" par d'anciens occupants:
Entre Aigrefeuille et Remouillé l'ancienne voie ferrée est devenue un circuit de Randonnée "de clocher à clocher":
Les cartes postales anciennes de la gare suivante "Remouillé" qui ressemble beaucoup à "Aigrefeuille" ici , côte à côte:
A Remouillé sur un circuit de Randonnée "Impasse de la Ligne":
Le long d'un terrain de sport, l'emplacement de l'ancienne ligne en direction de La Planche:
Derrière la haie, la Gare de Remouillé:
Deux clichés de la gare de Remouillé depuis la route de "La Planche":
Les cartes postales anciennes de la gare suivante "La Planche":
Avec ma carte IGN le tracé schématisé de la ligne de "La Planche" à "Rocheservière":
Sur un giratoire de la commune de La Planche en direction de Vieillevigne, je ne suis pas loin:
La Rue de la gare à "La Planche":
Une centaine de mètres plus loin, je découvre la gare:
Avec l'aimable autorisation des propriétaires, je pénètre sur l'ancienne emprise ferroviaire:
Les anciennes toilettes de la gare en attente de rénovation:
La gare est en cours de rénovation et cette façade a déjà fière allure (le propriétaire est un maçon!)!
La gare a été rebaptisée par d'anciens occupants "O bon R":
Suite à la publication sur un forum, j'ai gardé des contacts avec les propriétaires des lieux, qui m'ont envoyé des documents que je publie avec leur accord biensûr!
Avec un texte explicatif, je cite :"pour l'article que j'ai rédigé, j'ai récupéré des infos sur des bulletins communaux de La Planche (année 1989) ou ils ont retracé l'histoire de la commune"
et une chanson! je cite : "La chanson, je ne sais plus d'ou elle vient, on nous l'a donnée il y a plusieurs années, elle vient de main en main d'anciens"
et une photo de la façade arrière de la gare (la gare est en de bonnes mains! merci pour l'accueil!) je cite:"La construction neuve a remplacé le quai en bois d'origine (qui avait mal veilli) mais nous avons gardé un bout de quai en pierre (prévision de terrasse) que l'on trouve si beau avec les pierres taillées":
"Avez vous remarqué sur la façade Nord (face à la route) il y a un chiffre 13 sur le mur (peinture) je l'ai toujours trouvé bizarre, un jour en parlant avec des gens de la commune, j'ai appris ce que cela représentait, durant la 2ème guerre mondiale, les maisons occupées par les allemands étaient numérotées et donc c'était la 13ème..."
Les cartes postales anciennes des deux gares suivantes "Vieillevigne" et "Rocheservière":
Dans le village de Vieillevigne je trouve "Allée de la Gare":
La gare actuelle de Vieillevigne est, elle aussi, bien renovée:
J'arrive au terminus de la ligne à Rocheservière dans le département de la Vendée, ça tombe bien car c'est l'heure de casser la croûte!
Une vue de façade arrière de la gare de Rocheservière:
Les arrêts de la ligne Les Sorinières à Rocheservière:
Une carte des 2 lignes de Nantes-Rocheservière et Nantes-Legé de la CFVE:
Pour finir les horaires du 15 oct 1905 de Nantes à Vieillevigne:
Et les horaires de mai 1934 des 2 lignes jumelles du Sud Loire, de la CFVE:
Kenavo, claude
Dernière édition par Claude 44 le Mer 18 Fév - 15:51, édité 2 fois
Aujourd'hui à 16:27 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Aujourd'hui à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:02 par LeChaix