Bonjour à tous,
Voici la ligne de 44km (du réseau de la Compagnie Française à Voie Etroite: CFVE) de Nantes à Legé (ce qu’il en reste !)
Histoire et tracé de la ligne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nantes_%C3%A0_Leg%C3%A9
Sur une carte IGN le tracé de la ligne schématisée de Nantes à Pont St Martin:
Puis sur une carte routière Michelin de 1933, le tracé exact de Nantes à St Philbert de Grand Lieu:
Les cartes postales anciennes de Nantes-Legé et Pont-Rousseau:
L'"Avenue de la gare de Legé" à Nantes en 2012, au fond, l'accès à l'ancienne gare:
L'emplacement de la gare de Nantes-Legé au bout de l'Avenue (on distingue le "Pont de Pirmil" appelé aussi "Pont de Pornic"):
Une vue de l'entrée du Pont de Pornic en direction de Pont-Rousseau:
Deux vues du Pont de Pornic depuis la rive du Bras de Pirmil:
Une vue du Pont de Pornic depuis le Pont routier de Pirmil (à droite, on distingue la papeterie et la sucrerie):
La gare de Pont-Rousseau actuelle, en service, vers Pornic et St Gilles Croix-de-Vie:
Une carte ancienne de la commune de Rezé, arrêt "Le Chêne Creux":
Une carte schématisée des "Sorinières" à "St Philbert de Grand Lieu":
Des cartes postales anciennes de la gare "Les Sorinières":
Avant Pont St Martin je retrouve la ligne sur le circuit de randonnée du "Quai des Romains" qui se dirige vers la rivière de "l'Ognon":
Sur le circuit de randonnée le Pont métallique de 12m de long à Pont St Martin franchit "L'Ognon":
Le pont est bien entretenu (ce qui n'est pas toujours le cas):
A proximité du pont, une table explique l'histoire du petit train aux randonneurs:
Les cartes postales anciennes de la Gare de Pont St Martin:
Avec ma carte, je trouve Le "Chemin de la gare" à Pont St Matin et l'emplacement de l'ancienne gare:
Avant d'arriver à La Chevrolière, je retrouve la ligne sur un circuit de randonnée "Circuit Aquaterra":
J'arrive au Pont du "Ruisseau de la Chaussée" à la Chevrolière:
Un autre petit pont d'un affluent du Ruisseau de la Chaussée:
Les cartes postales anciennes de la gare de La Chevrolière:
A l'angle de Rue du Passay et de la Rue de St Philbert , l'ancienne gare de La Chevrolière en maison d'habitation:
Une vue depuis la rue de St Philbert de Grand Lieu:
Au premier plan, les anciennes toilettes de la gare, bien restaurées (bravo aux propriétaires):
Une vue de la façade côté voie:
Des cartes anciennes du Pont sur "La Boulogne" à St Philbert de Grand Lieu:
Le panneau n°11 retrace le passé de St Philbert de Grand Lieu:
Le panneau n°10 retrace l'histoire de St Philbert de Grand Lieu:
Je trouve le Pont métallique de 23m de long sur la rivière de la "Boulogne":
Les cartes postales anciennes de la Gare de St Philbert de Grand Lieu:
Un extrait de plan provenant du site de la commune, indique le tracé de la ligne:
Entre l'"Impasse de la Souchais" et l'"Avenue du Général de la Moricière" je trouve la gare actuelle en maison d'habitation:
Pas de doute, malgré les transformations, je reconnais le pignon caractéristique des gares de l'époque:
Au delà de l'Avenue du Général de la Moricière, le circuit de randonnée emprunte l'ancienne voie ferrée en direction de La Limouzinière-St Colombin:
Un extrait du site de la commune:
La carte IGN schématisée de "St Philbert de Grand Lieu" à "Corcoué sur Logne":
Le tracé exact de la ligne sur une carte Michelin de 1933 de "St Philbert" à "Legé":
Les cartes postales anciennes de "La Limouzinière-St Colombin" et de "St Jean/St Etienne de Corcoué":
Sur la route, le long de "La Logne", une ancienne gare en vue!
L'ancienne gare de La Limouzinière-St Colombin côté voie, actuellement en maison d'habitation (la commune change de nom par décret du 26 mai 1972 pour s'appeler St Colomban!):
La gare de la Limouzinière-St Colombin, au premier plan, les toilettes de la gare:
Le tracé de la ligne en direction de l'arrêt de "La Roussière":
Le tracé schématisé sur une carte IGN de Corcoué à Legé:
Sur le site de la commune de Corcoué, un article très détaillé de l'association "La ligne Corcoué-histoire":
A Corcoué sur Logne, sur le circuit de randonnée, des panneaux d'information sur "La Ligne":
La ligne à Corcoué sur Logne (en 1971 les Communes de St Jean et St Etienne de Corcoué fusionnent pour s'appeler Corcoué sur Logne):
L'ancienne gare de Corcoué/St Etienne, côté voie:
Avec l'aimable autorisation de la propriétaire des lieux, je peux prendre la façade côté parking:
En continuant en direction de Legé, un pont métallique sur "La Logne"au lieu-dit "La Maisonnette":
Les cartes postales anciennes de la gare de Legé:
Un panneau d'information devant l'ancienne gare de Legé:
Devant l'entrée, une barrière, vestige du passé!
Une vue de la gare de Legé, maintenant en maison d'habitation,depuis le "Boulevard de la Gare":
Une vue de la gare de Legé côté voie:
Après Legé, en 1901, 36km de ligne supplémentaire vers La Roche/Yon, ici, la ligne venant de La Roche vers la gare de Legé:
1h50mn de trajet en plus!
Et pour finir, les Arrêts de la ligne de Nantes à legé , avec un oubli: "Les Coûtumes" (arrêt facultatif) entre Pont-St Martin et La Chevrolière:
Les horaires des trains de Nantes à Legé du 15 décembre 1895:
La carte du réseau de la Compagnie Française à Voie Etroite avec les 2 lignes Nantes-Rocheservière et Nantes-Legé:
Une ligne pittoresque, avec des gares souvent en bon état, grâce aux occupants, et des circuits de randonnées sur l'emprise de l'ancienne ligne dans de nombreuses communes
Kenavo, claude
Voici la ligne de 44km (du réseau de la Compagnie Française à Voie Etroite: CFVE) de Nantes à Legé (ce qu’il en reste !)
Histoire et tracé de la ligne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nantes_%C3%A0_Leg%C3%A9
Sur une carte IGN le tracé de la ligne schématisée de Nantes à Pont St Martin:
Puis sur une carte routière Michelin de 1933, le tracé exact de Nantes à St Philbert de Grand Lieu:
Les cartes postales anciennes de Nantes-Legé et Pont-Rousseau:
L'"Avenue de la gare de Legé" à Nantes en 2012, au fond, l'accès à l'ancienne gare:
L'emplacement de la gare de Nantes-Legé au bout de l'Avenue (on distingue le "Pont de Pirmil" appelé aussi "Pont de Pornic"):
Une vue de l'entrée du Pont de Pornic en direction de Pont-Rousseau:
Deux vues du Pont de Pornic depuis la rive du Bras de Pirmil:
Une vue du Pont de Pornic depuis le Pont routier de Pirmil (à droite, on distingue la papeterie et la sucrerie):
La gare de Pont-Rousseau actuelle, en service, vers Pornic et St Gilles Croix-de-Vie:
Une carte ancienne de la commune de Rezé, arrêt "Le Chêne Creux":
Une carte schématisée des "Sorinières" à "St Philbert de Grand Lieu":
Des cartes postales anciennes de la gare "Les Sorinières":
Avant Pont St Martin je retrouve la ligne sur le circuit de randonnée du "Quai des Romains" qui se dirige vers la rivière de "l'Ognon":
Sur le circuit de randonnée le Pont métallique de 12m de long à Pont St Martin franchit "L'Ognon":
Le pont est bien entretenu (ce qui n'est pas toujours le cas):
A proximité du pont, une table explique l'histoire du petit train aux randonneurs:
Les cartes postales anciennes de la Gare de Pont St Martin:
Avec ma carte, je trouve Le "Chemin de la gare" à Pont St Matin et l'emplacement de l'ancienne gare:
Avant d'arriver à La Chevrolière, je retrouve la ligne sur un circuit de randonnée "Circuit Aquaterra":
J'arrive au Pont du "Ruisseau de la Chaussée" à la Chevrolière:
Un autre petit pont d'un affluent du Ruisseau de la Chaussée:
Les cartes postales anciennes de la gare de La Chevrolière:
A l'angle de Rue du Passay et de la Rue de St Philbert , l'ancienne gare de La Chevrolière en maison d'habitation:
Une vue depuis la rue de St Philbert de Grand Lieu:
Au premier plan, les anciennes toilettes de la gare, bien restaurées (bravo aux propriétaires):
Une vue de la façade côté voie:
Des cartes anciennes du Pont sur "La Boulogne" à St Philbert de Grand Lieu:
Le panneau n°11 retrace le passé de St Philbert de Grand Lieu:
Le panneau n°10 retrace l'histoire de St Philbert de Grand Lieu:
Je trouve le Pont métallique de 23m de long sur la rivière de la "Boulogne":
Les cartes postales anciennes de la Gare de St Philbert de Grand Lieu:
Un extrait de plan provenant du site de la commune, indique le tracé de la ligne:
Entre l'"Impasse de la Souchais" et l'"Avenue du Général de la Moricière" je trouve la gare actuelle en maison d'habitation:
Pas de doute, malgré les transformations, je reconnais le pignon caractéristique des gares de l'époque:
Au delà de l'Avenue du Général de la Moricière, le circuit de randonnée emprunte l'ancienne voie ferrée en direction de La Limouzinière-St Colombin:
Un extrait du site de la commune:
La carte IGN schématisée de "St Philbert de Grand Lieu" à "Corcoué sur Logne":
Le tracé exact de la ligne sur une carte Michelin de 1933 de "St Philbert" à "Legé":
Les cartes postales anciennes de "La Limouzinière-St Colombin" et de "St Jean/St Etienne de Corcoué":
Sur la route, le long de "La Logne", une ancienne gare en vue!
L'ancienne gare de La Limouzinière-St Colombin côté voie, actuellement en maison d'habitation (la commune change de nom par décret du 26 mai 1972 pour s'appeler St Colomban!):
La gare de la Limouzinière-St Colombin, au premier plan, les toilettes de la gare:
Le tracé de la ligne en direction de l'arrêt de "La Roussière":
Le tracé schématisé sur une carte IGN de Corcoué à Legé:
Sur le site de la commune de Corcoué, un article très détaillé de l'association "La ligne Corcoué-histoire":
A Corcoué sur Logne, sur le circuit de randonnée, des panneaux d'information sur "La Ligne":
La ligne à Corcoué sur Logne (en 1971 les Communes de St Jean et St Etienne de Corcoué fusionnent pour s'appeler Corcoué sur Logne):
L'ancienne gare de Corcoué/St Etienne, côté voie:
Avec l'aimable autorisation de la propriétaire des lieux, je peux prendre la façade côté parking:
En continuant en direction de Legé, un pont métallique sur "La Logne"au lieu-dit "La Maisonnette":
Les cartes postales anciennes de la gare de Legé:
Un panneau d'information devant l'ancienne gare de Legé:
Devant l'entrée, une barrière, vestige du passé!
Une vue de la gare de Legé, maintenant en maison d'habitation,depuis le "Boulevard de la Gare":
Une vue de la gare de Legé côté voie:
Après Legé, en 1901, 36km de ligne supplémentaire vers La Roche/Yon, ici, la ligne venant de La Roche vers la gare de Legé:
1h50mn de trajet en plus!
Et pour finir, les Arrêts de la ligne de Nantes à legé , avec un oubli: "Les Coûtumes" (arrêt facultatif) entre Pont-St Martin et La Chevrolière:
Les horaires des trains de Nantes à Legé du 15 décembre 1895:
La carte du réseau de la Compagnie Française à Voie Etroite avec les 2 lignes Nantes-Rocheservière et Nantes-Legé:
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Kenavo, claude
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