Bonjour à tous,
Je poursuis mes visites de gare en gare en Loire-Atlantique avec la Ligne à voie unique et à écartement normale de Nantes à Pornic. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ces gares.
Quelques dates importantes:
- 11 septembre 1875: ouverture par la CFN (Compagnie des Chemins de Fer Nantais)
- 15 mai 1878 à 1938: Chemin de Fer de l'Etat
- 1938 à 1997 : SNCF
- Depuis 1997 : RFF
- Septembre 1970 : fermeture de la ligne l'hiver
- 1er octobre 2001 : réouverture à l'année
Un extrait de la fiche horaire de la ligne Nantes-Ste Pazanne-Pornic:
La ligne Nantes-Pornic et ses gares:
La première gare Rezé - Pont-Rousseau: (un avant/après sous le même angle) des photos de cette gare sont visibles sur la ligne de Nantes-Legé sur ce forum:
Le tracé de la ligne de Bouaye à St Hilaire de Chaléons sur une carte IGN:
Puis, une carte postale ancienne de la gare de Bouguenais avec un article extrait du site internet de la ville:
"En 1865, les habitants du Pays de Retz adressent une requête au Conseil
Général de la Loire-Inférieure pour la création d’une ligne de chemin de fer
reliant Nantes à Pornic. Après un accord de principe, il faudra finalement
dix ans pour que les premiers voyageurs inaugurent la nouvelle ligne le 11 Septembre
1875 au départ de la gare de Pont Rousseau à Rezé, et le 25 Mars 1876
pour la connexion avec le réseau au Nord de la Loire via la gare de Nantes-État.
Bouguenais avait une gare, située près de l’actuelle aérogare, approximativement
à l’emplacement occupé aujourd’hui par les transports Graveleau. Deux raisons
majeures ont conduit à sa disparition :
- La destruction de la gare le 4 Juillet 1943 lors du raid aérien des Alliés dirigé
contre l’usine d’aviation, alors occupée par les Allemands.
- L’extension, à partir de 1949, du domaine aéroportuaire passant de 50 hectares,
à l’origine, aux environs de 300 hectares. Cette extension entraîne le déplacement
de la voie ferrée.
Au début des années 60, juste avant la construction de la déviation de la voie ferrée
d’origine (en 1967)"
Un Avant-après de la gare suivante, Bouaye (avec son abri de quai):
La façade de la gare de Bouaye côté quai:
La gare de Bouaye vers Nantes:
La gare de Bouaye vers Pornic:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Port St Père-St Mars de Courtais:
La gare actuelle de Port St Père-St Mars en direction de Pornic (le BV n'existe plus!):
Le quai de la gare de Port St Père-St Mars vers Pornic:
L'abri de quai de Port St Père-St Mars:
A Port St Père-St Mars, le quai et son abri de quai vers Nantes:
La gare de Ste Pazanne, façade côté parking:
Un Avant/après de la gare en direction de Nantes:
La façade de la gare de Ste Pazanne côté quai:
Et la façade en direction de pornic et les voies (vers Pornic et St Gilles Croix-de-Vie):
La façade de la gare côté quais:
Des wagons sur les voies marchandises:
La halle marchandises de la gare de Ste Pazanne:
Le tracé de la ligne de St Hilaire de Chaléons à Pornic sur une carte IGN:
Les cartes postales anciennes de la gare de St Hilaire de Chaléons:
La Gare de St Hilaire de Chaléons en maison d'habitation, côté rue:
Un Avant/après de la gare de St Hilaire de Chaléons, côté quai:
La façade de la gare côté quai:
Une vue en direction de Pornic et de l'ancienne ligne vers Paimboeuf (qui fera l'objet d'un autre reportage):
Le quai et son abri de quai en direction de Nantes:
Arrêt d'un TER en gare de St Hilaire de Chaléons:
Une vue depuis le PN de la RD80 en direction de la gare et de Pornic:
Et pour terminer ma visite à St Hilaire de Chaléons, un cliché d'un vestige du passé, le château d'eau et au premier plan, l'abri de quai actuel:
Puis direction vers le bord de la grande bleue, des cartes postales anciennes de la gare de Bourgneuf en Retz:
La gare est bien indiquée, au second plan, on distingue les restes du moulin (visible sur l'une des cartes anciennes):
A Bourgneuf en Retz, le BV n'existe plus, les vues du quai et de son abri vers le PN24 et Pornic:
Et vers St Hilaire de Chaléons et Nantes:
Une vue depuis le PN24 (actuellement à vendre):
Face à la place de la gare, j'ai pris le Restaurant de la gare pour son enseigne:
Poursuite de mon périple le long de la Côte de Jade (Baie de Bourgneuf) pour arriver à Les Moutiers en Retz dont voici les cartes postales anciennes:
Je trouve la Rue de la gare de "Les Moutiers en Retz" et son BV en maison d'habitation, bien conservé:
L'ancien BV de "Les Moutiers en Retz" vu depuis le quai actuel de la gare:
Une vue depuis le quai de la gare de Les Moutiers en Retz en direction du PN31 et Pornic:
Une vue depuis le PN31 vers la gare et son quai en direction de Nantes:
Sur la route de La Bernerie, passage d'un TER devant le PN34:
Sur la commune de Les Moutiers en Retz vers La Bernerie l'ancien PN33 "Chemin des Fresches" reservé aux piétons:
Les cartes postales anciennes de la Gare de "La Bernerie" à La Bernerie en Retz:
La gare de La Bernerie côté parking:
Un avant/après de la gare de La Bernerie côté parking:
Un avant/après de la gare de La Bernerie côté quai vers PN38 et Les Moutiers:
La façade de la gare côté quai:
Un avant/après de La Bernerie côté quai (on peut remarquer au 1er plan, l'avancé en bois intact!):
L'abri de quai à La Bernerie en direction de Pornic:
La gare de La Bernerie vue du PN38:
Un autre PN à La Bernerie, le PN42 sur la RD13:
Une carte postale d'une ancienne gare ou il n'y a plus d'arrêt, "Le Clion" commune de Pornic:
Avec l'aimable autorisation des propriétaires je peux prendre ces photos, côté parking:
Et une vue en direction du PN46 et La Bernerie:
Un avant/après de la gare en direction du PN46 et de La Bernerie:
La façade de la gare "Le Clion" côté quai:
Une vue depuis le PN46 en direction de la gare "Le Clion" et Pornic:
Les cartes postales anciennes de la gare terminus de Pornic:
Une vue générale de la gare de Pornic côté parking:
La façade de la gare de Pornic côté parking:
La façade de la gare de Pornic côté quai:
Une vue depuis le terminus des voies en direction de La Bernerie et Nantes:
Les voies de la gare de Pornic en direction de Nantes:
Et pour finir, face à la gare de Pornic, un cliché vers le Port, hélas le ciel n'est pas bleu!
Prochainement sur ce forum, la gare de Machecoul (Ste Pazanne vers St Gilles Croix de Vie) et l'ancienne ligne St Hilaire de Chaléons à Paimboeuf (plus en service, mais non déferrée)
Kenavo, claude
Je poursuis mes visites de gare en gare en Loire-Atlantique avec la Ligne à voie unique et à écartement normale de Nantes à Pornic. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ces gares.
Quelques dates importantes:
- 11 septembre 1875: ouverture par la CFN (Compagnie des Chemins de Fer Nantais)
- 15 mai 1878 à 1938: Chemin de Fer de l'Etat
- 1938 à 1997 : SNCF
- Depuis 1997 : RFF
- Septembre 1970 : fermeture de la ligne l'hiver
- 1er octobre 2001 : réouverture à l'année
Un extrait de la fiche horaire de la ligne Nantes-Ste Pazanne-Pornic:
La ligne Nantes-Pornic et ses gares:
La première gare Rezé - Pont-Rousseau: (un avant/après sous le même angle) des photos de cette gare sont visibles sur la ligne de Nantes-Legé sur ce forum:
Le tracé de la ligne de Bouaye à St Hilaire de Chaléons sur une carte IGN:
Puis, une carte postale ancienne de la gare de Bouguenais avec un article extrait du site internet de la ville:
"En 1865, les habitants du Pays de Retz adressent une requête au Conseil
Général de la Loire-Inférieure pour la création d’une ligne de chemin de fer
reliant Nantes à Pornic. Après un accord de principe, il faudra finalement
dix ans pour que les premiers voyageurs inaugurent la nouvelle ligne le 11 Septembre
1875 au départ de la gare de Pont Rousseau à Rezé, et le 25 Mars 1876
pour la connexion avec le réseau au Nord de la Loire via la gare de Nantes-État.
Bouguenais avait une gare, située près de l’actuelle aérogare, approximativement
à l’emplacement occupé aujourd’hui par les transports Graveleau. Deux raisons
majeures ont conduit à sa disparition :
- La destruction de la gare le 4 Juillet 1943 lors du raid aérien des Alliés dirigé
contre l’usine d’aviation, alors occupée par les Allemands.
- L’extension, à partir de 1949, du domaine aéroportuaire passant de 50 hectares,
à l’origine, aux environs de 300 hectares. Cette extension entraîne le déplacement
de la voie ferrée.
Au début des années 60, juste avant la construction de la déviation de la voie ferrée
d’origine (en 1967)"
Un Avant-après de la gare suivante, Bouaye (avec son abri de quai):
La façade de la gare de Bouaye côté quai:
La gare de Bouaye vers Nantes:
La gare de Bouaye vers Pornic:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Port St Père-St Mars de Courtais:
La gare actuelle de Port St Père-St Mars en direction de Pornic (le BV n'existe plus!):
Le quai de la gare de Port St Père-St Mars vers Pornic:
L'abri de quai de Port St Père-St Mars:
A Port St Père-St Mars, le quai et son abri de quai vers Nantes:
La gare de Ste Pazanne, façade côté parking:
Un Avant/après de la gare en direction de Nantes:
La façade de la gare de Ste Pazanne côté quai:
Et la façade en direction de pornic et les voies (vers Pornic et St Gilles Croix-de-Vie):
La façade de la gare côté quais:
Des wagons sur les voies marchandises:
La halle marchandises de la gare de Ste Pazanne:
Le tracé de la ligne de St Hilaire de Chaléons à Pornic sur une carte IGN:
Les cartes postales anciennes de la gare de St Hilaire de Chaléons:
La Gare de St Hilaire de Chaléons en maison d'habitation, côté rue:
Un Avant/après de la gare de St Hilaire de Chaléons, côté quai:
La façade de la gare côté quai:
Une vue en direction de Pornic et de l'ancienne ligne vers Paimboeuf (qui fera l'objet d'un autre reportage):
Le quai et son abri de quai en direction de Nantes:
Arrêt d'un TER en gare de St Hilaire de Chaléons:
Une vue depuis le PN de la RD80 en direction de la gare et de Pornic:
Et pour terminer ma visite à St Hilaire de Chaléons, un cliché d'un vestige du passé, le château d'eau et au premier plan, l'abri de quai actuel:
Puis direction vers le bord de la grande bleue, des cartes postales anciennes de la gare de Bourgneuf en Retz:
La gare est bien indiquée, au second plan, on distingue les restes du moulin (visible sur l'une des cartes anciennes):
A Bourgneuf en Retz, le BV n'existe plus, les vues du quai et de son abri vers le PN24 et Pornic:
Et vers St Hilaire de Chaléons et Nantes:
Une vue depuis le PN24 (actuellement à vendre):
Face à la place de la gare, j'ai pris le Restaurant de la gare pour son enseigne:
Poursuite de mon périple le long de la Côte de Jade (Baie de Bourgneuf) pour arriver à Les Moutiers en Retz dont voici les cartes postales anciennes:
Je trouve la Rue de la gare de "Les Moutiers en Retz" et son BV en maison d'habitation, bien conservé:
L'ancien BV de "Les Moutiers en Retz" vu depuis le quai actuel de la gare:
Une vue depuis le quai de la gare de Les Moutiers en Retz en direction du PN31 et Pornic:
Une vue depuis le PN31 vers la gare et son quai en direction de Nantes:
Sur la route de La Bernerie, passage d'un TER devant le PN34:
Sur la commune de Les Moutiers en Retz vers La Bernerie l'ancien PN33 "Chemin des Fresches" reservé aux piétons:
Les cartes postales anciennes de la Gare de "La Bernerie" à La Bernerie en Retz:
La gare de La Bernerie côté parking:
Un avant/après de la gare de La Bernerie côté parking:
Un avant/après de la gare de La Bernerie côté quai vers PN38 et Les Moutiers:
La façade de la gare côté quai:
Un avant/après de La Bernerie côté quai (on peut remarquer au 1er plan, l'avancé en bois intact!):
L'abri de quai à La Bernerie en direction de Pornic:
La gare de La Bernerie vue du PN38:
Un autre PN à La Bernerie, le PN42 sur la RD13:
Une carte postale d'une ancienne gare ou il n'y a plus d'arrêt, "Le Clion" commune de Pornic:
Avec l'aimable autorisation des propriétaires je peux prendre ces photos, côté parking:
Et une vue en direction du PN46 et La Bernerie:
Un avant/après de la gare en direction du PN46 et de La Bernerie:
La façade de la gare "Le Clion" côté quai:
Une vue depuis le PN46 en direction de la gare "Le Clion" et Pornic:
Les cartes postales anciennes de la gare terminus de Pornic:
Une vue générale de la gare de Pornic côté parking:
La façade de la gare de Pornic côté parking:
La façade de la gare de Pornic côté quai:
Une vue depuis le terminus des voies en direction de La Bernerie et Nantes:
Les voies de la gare de Pornic en direction de Nantes:
Et pour finir, face à la gare de Pornic, un cliché vers le Port, hélas le ciel n'est pas bleu!
Prochainement sur ce forum, la gare de Machecoul (Ste Pazanne vers St Gilles Croix de Vie) et l'ancienne ligne St Hilaire de Chaléons à Paimboeuf (plus en service, mais non déferrée)
Kenavo, claude
Dernière édition par Claude 44 le Jeu 19 Fév - 14:33, édité 1 fois
Hier à 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Sam 23 Nov - 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Sam 23 Nov - 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Sam 23 Nov - 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix