Bonjour à tous,
Poursuite de l'archéologie ferroviaire en Loire-Inférieure et Loire -Atlantique avec la ligne de St Hilaire de Chaléons à Paimboeuf (ouverte 8 mois après celle de Nantes à Pornic). Cette ligne d'une longueur de 27,4 km à voie unique et normale non électrifiée n'est plus en service à ce jour, mais n'est pas déferrée, d'ou le titre: (1876 à nos jours)
Quelques dates importantes:
- 3 juin 1876 : ouverture de la ligne (Compagnie des Chemins de Fer Nantais)
- 25 mai 1878 : Transfert à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat
- 1938 à 1997 : SNCF
- Depuis 1997 : RFF
- 15 mai 1939 : fermeture voyageurs
- 24 juillet 1998 : fermeture fret
- à ce jour : projet de réouverture en cours?
Le tracé de la ligne de St Hilaire de Chaléons à Paimboeuf:
Le tracé de la ligne sur une carte routière de 1939:
Le tracé de la ligne de St Hilaire de Chaléons à La Sicaudais sur une carte IGN:
Deux vues Avant/Après de la gare de St Hilaire de Chaléons
Tout de suite après la gare de St Hilaire de Chaléons (ligne de Nantes-Pornic) voici la bifurcation vers Paimboeuf (à gauche):
Et ici, à droite:
Les anciennes commandes d'aiguillages (avec cadenas rouillés, etc...):
Les cartes postales anciennes de la gare suivante, Chéméré-Arthon:
Le BV actuel de la gare de Chéméré côté parking:
La façade de la gare de Chéméré côté quai:
Un avant/après de la gare de Chéméré côté quai:
Une vue de la gare de Chéméré en direction de St Hilaire de Chaléons:
A Chéméré le PN6 vers St Hilaire de Chaléons:
Deux vues du PN6 vers le PN7 et la gare de Chéméré (Route de Vue, RD66):
Le PN7 vers le PN6, depuis la gare de Chéméré:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, La Feuillardais-Vue:
A La feuillardais, il n'y a plus de gare, mais il reste des PN, comme ici, le PN16 sur la RD206:
Pour poursuivre la balade, le tracé de La Sicaudais à Paimboeuf:
Une carte postale ancienne de la gare de La Sicaudais-Frossay:
Avant d'arriver à La Sicaudais par la RD67 passage par le PN19:
Et sur la RD58, passage sur le PN21:
Pour arriver au PN22 sur la RD6:
Et trouver l'emplacement de l'ancienne gare de La Sicaudais-Frossay (à droite, rue du Pas Boschet):
Et voir le panneau au bord de la RD6 au PN22 (voir la vidéo) mis en place par des Citoyens du Pays de Retz (le panneau en dit long!):
Les cartes postales anciennes de la gare suivante, St Père en Retz:
Un avant/après de la gare de St Père en Retz côté parking (même ici, des tags! déplorable):
La gare de St Père en Retz côté parking et Rue de la gare, dans un cadre verdoyant et bien entretenu (la gare sert de logement pour l'ATC: "Association Touristique des Cheminots", un bon moyen pour sauvegarder des anciens bâtiments ferroviaires:
La façade de la gare de St Père en Retz côté quai:
Un avant/après de la gare de St Père en Retz côté quai:
A proximité de la gare, des voies marchandises devant une ancienne coopérative (une activité intense à une certaine époque!):
En direction de St Viaud, le PN35 sur la RD78:
Une carte postale ancienne de la gare de St Viaud:
Passage au PN42 en arrivant à St Viaud par la RD86 (la Rue de la gare n'est pas loin!):
Une fois de plus, avec l'aimable autorisation des propriétaires je peux prendre les photos de l'ancienne gare de Viaud (la partie au 1er plan a été intelligemment rajoutée):
Une autre photo de la face arrière côté parking (la voie est envahie par la végétation, c'est pourquoi il manque la photo côté quai!) :
Les cartes postales anciennes de la gare Etat de Paimboeuf:
La gare de Paimboeuf actuelle côté parking:
La gare en direction de St Viaud et St Hilaire de Chaléons:
La façade de la gare de Paimboeuf côté voies:
Un avant/après de la gare de Paimboeuf côté voies:
Un autre avant/après côté quai et vers terminus de la ligne:
La façade Sud de la gare de Paimboeuf:
Un avant/après des voies face à la gare et des heurtoirs de fin de ligne:
Les voies vers les heurtoirs:
Les voies vers St Viaud et St Hilaire de Chaléons:
Sur une table d'orientation, face à la gare, retrace l'histoire des 2 gares de Paimboeuf:
L'histoire illustrée des 2 gares, Etat et CCFM (j'ai bidouillé les emplacements des gares en jaune):
En conclusion, cette ligne est suspendue et non fermée, souhaitons que les projets aboutissent, car la végétation reprend déjà le dessus :!:
Affaire à suivre…
Kenavo claude
Poursuite de l'archéologie ferroviaire en Loire-Inférieure et Loire -Atlantique avec la ligne de St Hilaire de Chaléons à Paimboeuf (ouverte 8 mois après celle de Nantes à Pornic). Cette ligne d'une longueur de 27,4 km à voie unique et normale non électrifiée n'est plus en service à ce jour, mais n'est pas déferrée, d'ou le titre: (1876 à nos jours)
Quelques dates importantes:
- 3 juin 1876 : ouverture de la ligne (Compagnie des Chemins de Fer Nantais)
- 25 mai 1878 : Transfert à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat
- 1938 à 1997 : SNCF
- Depuis 1997 : RFF
- 15 mai 1939 : fermeture voyageurs
- 24 juillet 1998 : fermeture fret
- à ce jour : projet de réouverture en cours?
Le tracé de la ligne de St Hilaire de Chaléons à Paimboeuf:
Le tracé de la ligne sur une carte routière de 1939:
Le tracé de la ligne de St Hilaire de Chaléons à La Sicaudais sur une carte IGN:
Deux vues Avant/Après de la gare de St Hilaire de Chaléons
Tout de suite après la gare de St Hilaire de Chaléons (ligne de Nantes-Pornic) voici la bifurcation vers Paimboeuf (à gauche):
Et ici, à droite:
Les anciennes commandes d'aiguillages (avec cadenas rouillés, etc...):
Les cartes postales anciennes de la gare suivante, Chéméré-Arthon:
Le BV actuel de la gare de Chéméré côté parking:
La façade de la gare de Chéméré côté quai:
Un avant/après de la gare de Chéméré côté quai:
Une vue de la gare de Chéméré en direction de St Hilaire de Chaléons:
A Chéméré le PN6 vers St Hilaire de Chaléons:
Deux vues du PN6 vers le PN7 et la gare de Chéméré (Route de Vue, RD66):
Le PN7 vers le PN6, depuis la gare de Chéméré:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, La Feuillardais-Vue:
A La feuillardais, il n'y a plus de gare, mais il reste des PN, comme ici, le PN16 sur la RD206:
Pour poursuivre la balade, le tracé de La Sicaudais à Paimboeuf:
Une carte postale ancienne de la gare de La Sicaudais-Frossay:
Avant d'arriver à La Sicaudais par la RD67 passage par le PN19:
Et sur la RD58, passage sur le PN21:
Pour arriver au PN22 sur la RD6:
Et trouver l'emplacement de l'ancienne gare de La Sicaudais-Frossay (à droite, rue du Pas Boschet):
Et voir le panneau au bord de la RD6 au PN22 (voir la vidéo) mis en place par des Citoyens du Pays de Retz (le panneau en dit long!):
Les cartes postales anciennes de la gare suivante, St Père en Retz:
Un avant/après de la gare de St Père en Retz côté parking (même ici, des tags! déplorable):
La gare de St Père en Retz côté parking et Rue de la gare, dans un cadre verdoyant et bien entretenu (la gare sert de logement pour l'ATC: "Association Touristique des Cheminots", un bon moyen pour sauvegarder des anciens bâtiments ferroviaires:
La façade de la gare de St Père en Retz côté quai:
Un avant/après de la gare de St Père en Retz côté quai:
A proximité de la gare, des voies marchandises devant une ancienne coopérative (une activité intense à une certaine époque!):
En direction de St Viaud, le PN35 sur la RD78:
Une carte postale ancienne de la gare de St Viaud:
Passage au PN42 en arrivant à St Viaud par la RD86 (la Rue de la gare n'est pas loin!):
Une fois de plus, avec l'aimable autorisation des propriétaires je peux prendre les photos de l'ancienne gare de Viaud (la partie au 1er plan a été intelligemment rajoutée):
Une autre photo de la face arrière côté parking (la voie est envahie par la végétation, c'est pourquoi il manque la photo côté quai!) :
Les cartes postales anciennes de la gare Etat de Paimboeuf:
La gare de Paimboeuf actuelle côté parking:
La gare en direction de St Viaud et St Hilaire de Chaléons:
La façade de la gare de Paimboeuf côté voies:
Un avant/après de la gare de Paimboeuf côté voies:
Un autre avant/après côté quai et vers terminus de la ligne:
La façade Sud de la gare de Paimboeuf:
Un avant/après des voies face à la gare et des heurtoirs de fin de ligne:
Les voies vers les heurtoirs:
Les voies vers St Viaud et St Hilaire de Chaléons:
Sur une table d'orientation, face à la gare, retrace l'histoire des 2 gares de Paimboeuf:
L'histoire illustrée des 2 gares, Etat et CCFM (j'ai bidouillé les emplacements des gares en jaune):
En conclusion, cette ligne est suspendue et non fermée, souhaitons que les projets aboutissent, car la végétation reprend déjà le dessus :!:
Affaire à suivre…
Kenavo claude
Dernière édition par Claude 44 le Ven 20 Fév - 14:43, édité 1 fois
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix