Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Gare de Pont de Buis avant 1936

Partagez
avatar
rail ouest

Messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 55
Localisation : Huelgoat Finistère

Gare de Pont de Buis avant 1936

Message par rail ouest le Mar 5 Avr - 11:50

Gare de Pont de Buis avant 1936
La Gare
L'avenue de la gare (ancienne nationale 170 Quimper/Brest)


avatar
Regiolis

Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Domagné 35113

Re: Gare de Pont de Buis avant 1936

Message par Regiolis le Mer 6 Avr - 12:21

carte postale colorée intéressante tout comme la NB qui nous permet de découvrir les installations de la gare et le wagon avec poste du serre freins.
lol!
avatar
Fred 44

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 49
Localisation : Pornichet

Re: Gare de Pont de Buis avant 1936

Message par Fred 44 le Mer 6 Avr - 12:41

Bonjour,
Je suis originaire de Pont de Buis où j'ai habité une vingtaine d'années. J'ai souvenir de ces voies de marchandises et du PN avec ses barrières manœuvrées par le chef de gare. Dans les années 70 rien n'avait changé et "l'avenue de la gare" effectivement RN 170 était très fréquentée par les camions. Pendant les manœuvres du train de marchandises ça bouchonnait. Désormais la nationale 2x2 voies évite Pont de Buis.
lol!
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1690
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

Re: Gare de Pont de Buis avant 1936

Message par BiBi35 le Mer 6 Avr - 14:11

Bonjour,

Merci rail ouest.
Je ne connaissais pas cette photo de la gare (par contre je connaissais la carte postale et j'ai un vague souvenir de la pompe à essence de "l'Hôtel des voyageurs" qui existait encore dans les années 90 (pas la pompe et c'est dommage).
L'avenue de la gare est un nom donné par la maison d'édition. Il s'agissait de la rue de Quimper (ex RN 170 de Quimper à Brignogan par Daoulas et Landerneau. Le Pont Albert Loupe permettant de franchir l'Elorn a été inauguré en 1930 . Il a remplacé le bac qui reliait Plougastel à Kerhuon (Brest). La ligne de chemin de fer PO passait par Landerneau. Le chemin de fer était plus "rapide" et sans rupture de charge.


En effet Fred44, la fermeture des barrières du PN lors des manœuvres du "marchandise" bloquait le trafic très dense de la nationale. Surtout à 7.30 car il fallait faire vite pour laisser passer le Brest Quimper qui s'arrêtait à 7.50, envoyer le "marchandises" vers Brest (manoeuvres à Quimerch et croisement du Brest/Quimper suivant à Hanvec).
J'ai   la photo afin d'apporter un complément d'infos.

__________________________

Pour le Pont Albert Loupe https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Albert-Louppe
Albert Loupe fut directeur de la poudrerie de Pont de Buis https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Louppe

Contenu sponsorisé

Re: Gare de Pont de Buis avant 1936

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:30