La Virgule de Sablé rouvre lundi 27/08
25.08.2018
Après sept mois d’interruption, la circulation des TER reprend lundi 27 août 2018, sur la Virgule de Sablé, à un rythme de cinq allers-retours quotidien.
« Le cauchemar est derrière nous. » Vendredi 24 août, Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire a exprimé son soulagement. Les TER reprendront leur circulation sur la Virgule de Sablé, lundi, et après sept mois d’arrêt.
Inaugurée en juillet 2017, la Virgule de Sablé, une portion de rail de 3,6 km qui raccorde la gare de Sablé à la LGV, permet de relier Nantes à Rennes en 1 h 35, Angers et Laval en 52 minutes ou encore Angers et Rennes en 1 h 32. « La Région a investi 25 millions d’euros dans ce projet » , rappelle Christelle Morançais.
Un projet innovant puisque c’est la première fois que des rames de TER sont adaptées pour rouler à plus de 200 km/h sur des lignes LGV.
Un facteur de développement économique pour Sablé. « L’objectif est de faire de la ville le carrefour ferroviaire du Grand Ouest », confiait Marc Joulaud, maire.
Des réductions sur le prix des billets pendant deux mois
Mais très vite, des dysfonctionnements électriques obligent la Région à suspendre la circulation de ces derniers. « Nous avons pris cette décision le 22 janvier, pour des raisons de sécurité » , poursuit la présidente de la Région. En effet, un défaut de raccordement, au niveau de Sablé, ne permettait plus de détecter les trains en temps réel.
Après huit mois de travaux, l’organisme de certification ferroviaire a rendu un avis favorable quant à l’analyse de sécurité, au début du mois. « Le diagnostic a été long, explique Loïc Dorbec, directeur des opérations Eiffage. Pour les travaux, nous devions composer avec les TGV qui circulaient toujours sur cette voie. Finalement, nous avons mis en place un réglage sur les circuits électriques plus puissant pour détecter les trains. 250 essais ont été menés. »
Pendant cette période, plus de 3 000 bus ont été affrétés, pour 1,4 million d’euros, en plus du coût des travaux, qui n’a pas été communiqué. « Nous sommes heureux qu’une solution définitive ait été trouvée , confie Christelle Morançais. En moyenne, 150 passagers empruntaient chaque train. »
Pour reconquérir ces derniers, la SNCF a décidé de mettre en place des réductions sur les cinq allers-retours quotidiens, et ce jusqu’au 4 novembre. « Le prix des billets est plafonné à 15 € pour les voyageurs occasionnels, et à 10 € pour les abonnés, soit une réduction de 60 % » , détaille Stéphanie Dommange, directrice régionale SNCF mobilité. À la fin de l’année, l’offre passera à 7 allers-retours par jour, puis à 8, à la fin 2019.
25.08.2018
Après sept mois d’interruption, la circulation des TER reprend lundi 27 août 2018, sur la Virgule de Sablé, à un rythme de cinq allers-retours quotidien.
« Le cauchemar est derrière nous. » Vendredi 24 août, Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire a exprimé son soulagement. Les TER reprendront leur circulation sur la Virgule de Sablé, lundi, et après sept mois d’arrêt.
Inaugurée en juillet 2017, la Virgule de Sablé, une portion de rail de 3,6 km qui raccorde la gare de Sablé à la LGV, permet de relier Nantes à Rennes en 1 h 35, Angers et Laval en 52 minutes ou encore Angers et Rennes en 1 h 32. « La Région a investi 25 millions d’euros dans ce projet » , rappelle Christelle Morançais.
Un projet innovant puisque c’est la première fois que des rames de TER sont adaptées pour rouler à plus de 200 km/h sur des lignes LGV.
Un facteur de développement économique pour Sablé. « L’objectif est de faire de la ville le carrefour ferroviaire du Grand Ouest », confiait Marc Joulaud, maire.
Des réductions sur le prix des billets pendant deux mois
Mais très vite, des dysfonctionnements électriques obligent la Région à suspendre la circulation de ces derniers. « Nous avons pris cette décision le 22 janvier, pour des raisons de sécurité » , poursuit la présidente de la Région. En effet, un défaut de raccordement, au niveau de Sablé, ne permettait plus de détecter les trains en temps réel.
Après huit mois de travaux, l’organisme de certification ferroviaire a rendu un avis favorable quant à l’analyse de sécurité, au début du mois. « Le diagnostic a été long, explique Loïc Dorbec, directeur des opérations Eiffage. Pour les travaux, nous devions composer avec les TGV qui circulaient toujours sur cette voie. Finalement, nous avons mis en place un réglage sur les circuits électriques plus puissant pour détecter les trains. 250 essais ont été menés. »
Pendant cette période, plus de 3 000 bus ont été affrétés, pour 1,4 million d’euros, en plus du coût des travaux, qui n’a pas été communiqué. « Nous sommes heureux qu’une solution définitive ait été trouvée , confie Christelle Morançais. En moyenne, 150 passagers empruntaient chaque train. »
Pour reconquérir ces derniers, la SNCF a décidé de mettre en place des réductions sur les cinq allers-retours quotidiens, et ce jusqu’au 4 novembre. « Le prix des billets est plafonné à 15 € pour les voyageurs occasionnels, et à 10 € pour les abonnés, soit une réduction de 60 % » , détaille Stéphanie Dommange, directrice régionale SNCF mobilité. À la fin de l’année, l’offre passera à 7 allers-retours par jour, puis à 8, à la fin 2019.
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