Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Novembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

St-Brieuc-Loudéac. Et si le train circulait à nouveau ? [Vidéo]

Partagez
avatar
gmx

Messages : 35
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : 22262 Quintin

St-Brieuc-Loudéac. Et si le train circulait à nouveau ? [Vidéo]

Message par gmx le Lun 29 Oct - 10:36

St-Brieuc-Loudéac. Et si le train circulait à nouveau ? [Vidéo]
  Publié le 28 octobre 2018 à 18h44 Modifié le 29 octobre 2018 à 08h27
Laurent Marc

 1 Voir les commentaires


©️ 




Ce dimanche matin une cinquantaine de personnes se sont mobilisées pour demander que la SNCF entretienne à titre conservatoire la ligne Saint-Brieuc-Loudéac.    

Pour eux ce n’est pas une utopie. Le train peut à nouveau circuler sur la ligne Saint-Brieuc-Loudéac. Faut-il encore que cette dernière soit dégagée. Ce dimanche, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées pour réclamer que la SNCF entretienne la voie.

Les rails se perdent sous la végétation. À deux pas du passage à niveau du Paly, à l’Hermitage-Lorge, la nature a depuis belle lurette repris ses droits. Des herbes folles, des arbres jonchent l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Brieuc à Loudéac. Le dernier train à l’avoir fréquentée, c’était celui du Père Noël, en 2017. Une initiative à mettre à l’actif de l’association des Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB) qui chaque année, pour l’occasion, affrétait un autorail.
Depuis plus rien. Une petite mort. En 2006, les derniers voyageurs étaient débarqués sur les quais. Six ans plus tard avait lieu le dernier transport de fret. Puis, seuls les trains de l’association étaient autorisés à circuler. Fermée à la circulation depuis un an, cette ligne qui, en 50 km, traverse onze communes entre Saint-Brieuc et Loudéac est aujourd’hui à l’abandon.

image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/10/28/ce-dimanche-matin-une-cinquantaine-de-personnes-se-sont_4238167_540x269p.jpg
Ce dimanche matin une cinquantaine de personnes se sont mobilisées pour demander que la SNCF entretienne à titre conservatoire la ligne Saint-Brieuc-Loudéac.
Ce dimanche matin, ils sont une cinquantaine à avoir répondu à l’invitation de Thibaut Guignard, de Romain Boutron, respectivement vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Loudéac Communauté Bretagne Centre et de Michel Joindot, président de l’association. Leur message est simple : « demander à la SNCF l’entretien à titre conservatoire de la ligne ». À titre symbolique, ils ont donné rendez-vous au passage à niveau du Paly.

À lire sur le sujet« Il faut une prise de conscience des élus »

Une valeur de 140 M€


Les élus ne découvrent pas le problème. Cela fait longtemps qu’ils se sont saisis du dossier. D’ailleurs, avec le conseil départemental, ils ont lancé une étude sur le devenir de la ligne, son éventuelle exploitation touristique et l’enveloppe qu’il faudrait y consacrer.
En attendant les conclusions, Thibaut Guignard et Romain Boutron parlent d’aménagement du territoire.
« C’est un problème de circulation transversale, entre le nord et le sud du département ». Voire entre le nord et le sud de la Bretagne, puisque la ligne se prolonge ensuite jusqu’à Pontivy, puis Auray. « Si demain nous demandions à réaliser cette voie il faudrait débourser 140 M€. À côté, l’entretien conservatoire ne représente qu’un coût minime », plaide Romain Boutron. « Il ne faut pas compromettre des projets d’avenir, ne serait-ce que pour du transport touristique qui pourrait relier la côte et le centre Bretagne. Il faut donc entretenir cette voie », martèle le maire de Ploeuc-L’Hermitage qui ne fait pas non plus une croix sur le fret et le transport de voyageurs.
Il faut montrer que l’on tient à cette voie.

image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/10/28/fermee-depuis-2017-la-ligne-est-a-l-abandon-la-vegetation_4238166_540x309p.jpg
Fermée depuis 2017, la ligne est à l’abandon. La végétation a vite repris ses droits.

Rendez-vous le 8 décembre


Un discours qui fait mouche auprès de deux cheminots venus apporter leur soutien. « Nous militons pour une réouverture totale de cette ligne. On peut y faire circuler un train à 80 km/h. Mais c’est une volonté de la SNCF de l’avoir dégradée. » Alors symboliquement, il donne rendez-vous à toutes les bonnes volontés, samedi 8 décembre, pour venir débroussailler sur un kilomètre. « Il faut montrer que l’on tient à cette voie. D’ailleurs, dans tous les débats concernant les déplacements que l’on a avec la population à Saint-Brieuc Armor Agglomération cette ligne est régulièrement évoquée. » La SNCF entendra-t-elle l’argument ?

  https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/saint-brieuc-loudeac-et-si-le-train-circulait-a-nouveau-28-10-2018-12119065.php


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 16:49