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    Ligne Morlaix-Roscof L' avenir toujours incertain Reportage Tébéo

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    Message par POUPOU1986 le Jeu 24 Jan - 19:15

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    Message par BiBi35 le Ven 25 Jan - 9:21

    Bonjour,
    Le maire de St Pol de Léon n'a guère de considération pour la ligne. Alea  jacta est !


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    Message par laval53 le Ven 25 Jan - 10:08

    Au regard des images du reportage la ligne désormais coupée et non desservie par des circulation ferroviaires est en triste état. SNCF Réseau doit se frotter les mains et vouloir encore se dégager. Quant au commentaire du maire qui ne doit pas prendre le train, il est révélateur du futur de la ligne : voie verte pour les randonneurs. Pitoyable.


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    Message par TER44 le Ven 25 Jan - 10:26

    D'accord avec toi Laval53, c'est plutôt mal barré. Encore plus de bus sur la route.
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    Message par POUPOU1986 le Dim 27 Jan - 18:45

    Un autre article, sur les vœux du maire de Saint-pol-de-léon,

    "Nicolas Floch a annoncé que HLC n’investira pas un seul centime dans la réhabilitation de la ligne de TER mais que les anciens rails pouvaient être réutilisés pour développer des déplacements doux et originaux, profitables aux touristes mais aussi aux habitants"

    Que veut-il dire par là? si il veut conserver les rails? un train à vapeur? lol!
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    Message par U50GD le Dim 27 Jan - 19:41

    Bonsoir,

    Du vélo-rail mais il n'y a pas grand chose à voir : artichauds, oignons, échalotes… alors la messe est dite pour plusieurs années.
    Se posera comme questions :
    Le maintien de la propriété de la plateforme peut-être nécessaire dans quelques décennies,
    La déconstruction du viaduc de la Penzé, responsabilité engagée en cas d'accident d'un tiers qui s'y serait aventuré à "l'insu de son plein gré".
    Dans le cadre de l'égalité de traitement entre le mode ferroviaire et le mode routier, je prêche pour une taxation, par les communes traversées, des terrains d'assiette des routes départementales.

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    Message par BiBi35 le Lun 28 Jan - 0:10

    Bonsoir, 
    Il y a bien longtemps que les dés étaient pipés. Un Conseil Régional en charge des TER 'pour le moment de "Gauche" ) avec des "préférences" pour les Côtes d'Armor (!).  Dépense peu justifiée pour Dol/Dinan (pour avoir pris le " direct Rennes-Dinan en UM, 7 voyageurs seulement  à l'arrivée). Il aurait me valu fallu  reventiler ce  crédit budgétaire sur Rennes -Retiers dont la mise à niveau va être plus que minimale (pas d'augmentation de vitesse [V90] alors qu'il y a possibilité de passer à V 120). La mise à niveau de cette ligne aurait dû être prioritaire.
    Il est indéniable que c'est le transport individuel qui prévaut (voiture, covoiturage) dans le monde rural. Les déplacements pendulaires autour des métropoles permettent aux TER de "tirer leur épingle du jeu". Pour la Bretagne c'est indéniable au niveau de l'étoile rennaise. Brest est peu concerné (seul Landerneau-Brest attire un nombre important d'usagers pendulaires.


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    Message par BAPR le Lun 28 Jan - 12:36

    Le problème pour la Bretagne est que hors le réseau ferroviaire grandes lignes encadrant (Rennes-Brest-Quimper-Redon-Rennes/Nantes) les autres lignes étaient en "antenne" (même paradoxalement Auray-St Brieuc dont la section Auray-Pontivy était PO et Pontivy-Loudéac-St Brieuc Etat). Quant aux autres lignes irrigant la Bretagne "intérieure", elles étaient métriques. Les lignes bretonnes ne sont pas des lignes de transit.
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    Message par POUPOU1986 le Lun 3 Juin - 17:29


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