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    Message par CFB le Jeu 16 Jan - 20:50

    LGV Bretagne - Pays de la Loire

    Commune de La Milesse (Sarthe).

    Dimanche 22 décembre 2019.

    Une catastrophe ferroviaire a-t-elle été évitée sur la LGV entre Paris et Rennes ?

    Le 22 décembre 2019, un TGV qui circulait sur la ligne LGV entre Paris et Rennes a dépassé la vitesse autorisée près du Mans. Selon la CGT cet incident aurait pu très mal tourner. Le syndicat demande à ce que Opere, en charge de la gestion de la ligne, soit écarté.

    Un accident de train a-t-il été évité le 22 décembre dernier sur la ligne à grande vitesse près du Mans ? Cet après-midi là, un TGV reliant Paris à Rennes a passé une aiguille au niveau de La Milesse à 168 km/h alors qu'il n'aurait pas dû dépasser les 100 km/h selon les documents techniques de la ligne. 

    Un problème de signalisation

    La signalisation embarquée dans la cabine du conducteur n'a pas été correctement réglée par le gestionnaire de la LGV, Opere, une filiale du groupe Eiffage. Ces informations sont transmises par des balises installées sur les rails. "Inquiétant" pour le syndicat CGT qui rappelle que la survitesse a causé le déraillement d'un train à Saint-Jacques-de-Compostelle en 2013 et fait 79 morts, 218 blessés. Cet incident a été rapporté à la SNCF. L'entreprise a saisi l’opérateur pour avoir des explications. La filiale d'Eiffage a reconnu une erreur et l'a réparée. 

    Opere dans le viseur de la CGT

    Si la SNCF se dit rassurée par les mesures prises, la CGT cheminot y voit la preuve d'une incompétence et demande aux pouvoirs publics de retirer à Opéré sa licence d'exploitation. "Cette nouvelle ligne a déjà fait l'objet d'événements de sécurité extrêmement préoccupants. Sans l'expertise et l'intervention des agents de la SNCF, jamais Eiffage n'aurait eu la compétence pour résoudre ces dysfonctionnements. Il faut redonner la gestion de la LGV à la SNCF," demande Olivier Guix de la CGT Cheminots. L'EPSF, l'établissement public garant de la sécurité des chemins des fers a été informé par la SNCF de cet incident. Il n'a pour le moment pas donné suite.

    France Bleu Armorique du jeudi 16 janvier 2020
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    Message par RGP le Sam 18 Jan - 11:56

    Accidents, Incidents, Avaries du Réseau . . . 3626685176  inquiétant


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    Message par Inter Loire le Dim 19 Jan - 9:40

    Un TGV dépasse presque de deux fois la vitesse prévues à cause d’uAccidents, Incidents, Avaries du Réseau . . . Screenshot_2020-01-14-aud%C2%AEey-on-twitter-97ne mauvaise signalétique


    À cause d’un problème de signalisation, un TGV de la ligne Paris-Rennes a dépassé de 68km/h les 100km/h prévus au passage d’une aiguille au niveau du Mans. L’incident n’a pas eu de conséquences mais a provoqué une violente secousse qui aurait pu faire dérailler le train. La CGT a demandé à la SNCF de retirer la licence d’exploitation d’Opere, gestionnaire de cette ligne, a relaté France Bleu.
    [size=19]«Le train a franchi une aiguille à cette survitesse, le conducteur n’a rien ressenti, mais le contrôleur, qui se trouvait au milieu de train, a senti un mouvement assez brusque dans sa voiture», a décrit au Parisien Olivier Guix de la CGT Cheminots.
    Accidents, Incidents, Avaries du Réseau . . . Screenshot_2020-01-14-aud%C2%AEey-on-twitter-97
    [/size]
    Selon l’organisation syndicale, l’incident s’est produit à cause d’un problème de réglage de la signalisation dans la cabine du conducteur, ce dernier ne s’étant pas rendu compte de la vitesse.
    Le groupe SNCF a rejeté la responsabilité sur Opere, filiale du groupe Eiffage. «Cette nouvelle ligne a déjà fait l’objet d’événements de sécurité extrêmement préoccupants. Sans l’expertise et l’intervention des agents de la SNCF, jamais Eiffage n’aurait eu la compétence pour résoudre ces dysfonctionnements», a ajouté Olivier Guix, qui veut rendre la gestion de l’ensemble du réseau à la SNCF. Eiffage a reconnu son erreur et a affirmé avoir procédé à des réparations.
    Le syndicat CGT a d’ailleurs souligné en rappelant le drame de Saint-Jacques-de-Compostelle que ce type d’incident «aurait pu être très dangereux, certaines survitesses ont mené à des déraillements». En juillet 2013, le train en provenance de Madrid avait en effet abordé un virage à 179km/h au lieu de 80 aux abords de ce lieu de pèlerinage espagnol, causant la mort de 79 personnes.


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    Message par U50GD le Jeu 23 Jan - 22:42

    Bonsoir,

    Sur le site du Bea-tt  (bureau enquêtes accidents des transports terrestres, cet incident figure dorénavant dans la liste des enquêtes en cours.

    Pour info : mise en ligne de 2 rapports aujourd'hui (23/01/2020).

    Rapport d'enquête technique sur le déraillement d'une rame du RER B survenu le 12 juin 2018 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)
    http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/saint-remy-les-chevreuse-r270.html

    et

    Etude sur les accidents mortels par intrusion sur le domaine ferroviaire :
    http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-accidents-mortels-par-intrusion-sur-le-domaine-r293.html

    Alain
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    Message par VALLET le Ven 24 Jan - 8:23

    De la lecture, je reviendrai ce soir !


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