Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» CHAIX horaires été 1956 été 1970 hiver 1971 été 1972 hiver 1974 tab 381 Pornic St Gilles Croix de Vie
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyHier à 15:51 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395

    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 3682
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 Empty Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395

    Message par LeChaix Ven 1 Juil - 10:45

    Le passage à niveau n° 395 à Saint-Nicolas-de-Redon est inscrit au programme de sécurisation nationale. À la demande de l’État, le centre d’expertises sur les risques (Cerema) a réalisé un diagnostic approfondi sur sa dangerosité avançant des préconisations à court, moyen et long terme et la sécurisation du passage à niveau par palier. Le 4e comité de pilotage s’est tenu ce mercredi et a proposé de nouvelles mesures.

    Ainsi Albert Guihard, maire de Saint-Nicolas-de-Redon, va prendre un arrêté pour le 1er septembre interdisant le franchissement du passage à niveau à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes et transport de personnes.

    Les transports scolaires ne passeront plus sur le passage à niveau. Une amélioration des cheminements doux est également prévue. La commune a déjà supprimé un tourne à gauche, décalé une intersection et déplacé un arrêt de bus. Les contrôles routiers pour faire respecter l’interdiction de franchissement vont se poursuivre. Les services de l’État et les collectivités se réuniront en fin d’année pour effectuer un premier bilan et en tirer des conséquences opérationnelles si besoin.

    Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 3917733171 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nicolas-de-redon-44460/pas-de-cars-scolaires-sur-le-passage-a-niveau-826935a0-8683-4533-8b83-5df093a59aab


    _________________
    Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 67508260 et moi Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 2485951198
    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 Empty Re: Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395

    Message par U50GD Mar 5 Juil - 15:22

    Bonjour,

    la situation géographique de Redon est particulière. celle-ci est implantée à la confluence de la Vilaine et de l'Oust son affluent.
    Située à environ 35 km de l'embouchure de la Vilaine, il n'y a plus de pente et de plus soumis à l'influence des marées, ce qui explique le volume d'alluvions déposées qui constituent le "Marais de Redon)
    Construire les appuis d'un ouvrages de franchissement est particulièrement délicat et ceux-ci sont rares.
    Jusque vers 2005, il n'existait que le pont en bout de la digue entre Redon (35) et St-Nicolas de Redon (44), vers 2005, le viaduc de la rocade a été mis en service.
    Les ouvrages encadrants sont le petit pont de Sainte-Marie-de-Redon mais limité en charges et le Pont de Cran au sud mais avec des périodes d'ouverture.
    Ceci explique la concentration des véhicules sur le PN 395 qui donne accès au pont de la Digue, de plus depuis les années 1970, les prairies humides entre la digue et la voie ferrée ont vu le développement d'une zone de chalandise (inondable) donc camions pour les approvisionnements et flux de clients.
    La suppression du PN 395 Bis il y a quelques années a supprimé une rétention de véhicules sur le PN.

    L'arrêté municipal d'interdiction de traverser pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes est une bonne chose mais comment vont faire ceux pour qui c'est indispensable ? très rapidement je pense que le passage se fera par le PN 394 situé à 500 mètres en amont du 395 avec arrivée sur un STOP au ras de celui-ci.
    Quand j'étais stagiaire à Redon (1974/78), j'ai vu une projection sur le futur du réseau routier redonnais, une majeure partie de ce plan a été réalisé à l'exception de la rocade sud à travers le marais; est-elle réalisable aujourd'hui , les oppositions peuvent être nombreuses. Qui paie ? écartèlement du bassin de Redon sur 3 départements 35,44,& 56.
    Voici l'idée qui était émise.

    Saint Nicolas de Redon Passage à niveau 395 Redon_10



    Alain

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:42