Le fret ferroviaire ne représente que 1 % du transport de marchandises en Bretagne. SNCF Réseau a l’ambition d’en faire beaucoup plus d’ici 2030, explique Denis Déléris, son directeur commercial.
À quoi ressemble le transport de marchandises par le rail aujourd’hui en Bretagne ?
La part du transport ferroviaire atteint péniblement 1 %. Elle est réalisée à 60 % par la société Millet Rail sur, principalement, un marché de céréales entre le centre de la France et les entreprises de nutrition animale. C’est le cas de Bunge qui a choisi, ces dernières semaines, d’acheminer des graines de colza par rail vers son usine de trituration au port de Brest. Par ailleurs, 10 % du trafic de marchandises se font entre Rennes et Lyon au départ du chantier de transport combiné de la Plaine de Baud, près de Rennes. Une proportion identique se concrétise dans l’automobile, au départ et à l’arrivée de l’usine Stellantis de La Janais. Enfin 10 % concernent d’autres flux, comme le transport de boissons au départ de Rennes ou, par exemple, celui de tubes de Saint-Gobain pour la construction de l’aqueduc des eaux d’Ille-et-Vilaine, via la cour marchandises de la gare de Montauban de Bretagne.
https://www.letelegramme.fr/economie/fret-ferroviaire-les-ambitions-de-sncf-reseau-en-bretagne-27-11-2022-13227438.php
À quoi ressemble le transport de marchandises par le rail aujourd’hui en Bretagne ?
La part du transport ferroviaire atteint péniblement 1 %. Elle est réalisée à 60 % par la société Millet Rail sur, principalement, un marché de céréales entre le centre de la France et les entreprises de nutrition animale. C’est le cas de Bunge qui a choisi, ces dernières semaines, d’acheminer des graines de colza par rail vers son usine de trituration au port de Brest. Par ailleurs, 10 % du trafic de marchandises se font entre Rennes et Lyon au départ du chantier de transport combiné de la Plaine de Baud, près de Rennes. Une proportion identique se concrétise dans l’automobile, au départ et à l’arrivée de l’usine Stellantis de La Janais. Enfin 10 % concernent d’autres flux, comme le transport de boissons au départ de Rennes ou, par exemple, celui de tubes de Saint-Gobain pour la construction de l’aqueduc des eaux d’Ille-et-Vilaine, via la cour marchandises de la gare de Montauban de Bretagne.
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