L'ADZRP pose ses conditions au détournement de la voie ferrée
Donges - 05 Mars 2015
Comme de nombreux dongeois, l'ADZRP (association dongeoise des zones à risques et du PPRT) est consciente des dangers que représente depuis plusieurs décennies, la voie ferrée laissant passer une soixantaine de convois par jour au sein de la raffinerie (marchandises et voyageurs). Elle demande donc « le déplacement de cette voie ferrée en dehors de toutes zones à risques ».En revenant sur les déclarations inquiétantes des responsables de Total concernant la restructuration des raffineries, dont celle de Donges, et ses conséquences sur l'emploi, l'ADZRP prend acte du fait que Total pourrait maintenir l'unité de Donges à condition que la voie ferrée qui traverse le site industriel soit détournée.« Écoute et concertation »Mais l'association pose ses conditions « Cette exigence soudaine de l'industriel ne peut que satisfaire les habitants de Donges, mais à trois conditions : que le nouveau tracé soit défini en dehors de toute zone à risques, qu'il ne crée pas de nouvelles nuisances pour les riverains, qu'il ne soit pas un prétexte pour ajouter du danger aux dangers déjà existants, notamment par l'installation de nouvelles unités au sein de la raffinerie, » exige Stéphane Bodinier, président de l'association.« Écoute et concertation, donnons ensemble du sens à ces principes démocratiques », demande également Stéphane Bodinier, regrettant que « malgré les promesses faites, les riverains n'aient été conviés à aucune réunion de concertation ». L'ADZRP redoute aussi des choix « pénalisants pour les riverains et les industriels des zones de Jouy et de Bonne-Nouvelle ».L'ADZRP avait demandé à plusieurs reprises de considérer l'ensemble des dangers avant d'élaborer un PPRT (plan de prévention des risques technologiques). L'association constate aujourd'hui la pertinence de sa proposition, en estimant que « la modification envisagée du tracé de la voie ferrée rendrait l'arrêté préfectoral approuvant l'actuel PPRT inapproprié ».Pour mémoire, quatre options de contournement étaient initialement envisagées : une couverture partielle de l'actuelle ligne ferroviaire, un contournement sorti du périmètre Seveso à proximité de la Nationale 171, un projet de voie ferrée longeant par le nord ou le sud la D100. Seules semblent actuellement subsister les projets Nord ou sud de la D 100.Plus que jamais, l'ADZRP exige « de l'écoute et de la concertation ».
Hier à 15:42 par LeChaix
» voiture USI gwenn ha du express 3607
Dim 8 Déc - 17:51 par LeChaix
» Quimper années 80 CC 72000 express 3707
Dim 8 Déc - 17:29 par LeChaix
» vidéo Bretagne Sud Lorient avant électrification
Sam 7 Déc - 16:53 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne Sud Nantes Quimper
Sam 7 Déc - 16:29 par LeChaix
» Brest gare sentier du merle blanc 15 février 1938
Sam 7 Déc - 15:28 par LeChaix
» Sainte Pazanne la station
Sam 7 Déc - 11:28 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Sam 7 Déc - 11:07 par LeChaix
» CC 72065 Guingamp juin 1986
Ven 6 Déc - 15:26 par LeChaix