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Bressuire - Chantonnay voie ferrée fermée temporairement
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https://www.lanouvellerepublique.fr/bressuire/deux-sevres-le-train-des-plages-sera-maintenu-de-mai-a-septembre
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UM de X 73500 en gare de Thouars Rail Passion 05 04 2020 par B. Vieu
La ligne Saumur – Thouars – Bressuire – La Roche-sur-Yon (155,8 km) est mal en point avec des infrastructures vétustes qui ont entraîné une fermeture partielle le 20 novembre 2019 de la section Bressuire – Chantonnay (52,4 km). Ce tronçon a bénéficié de travaux permettant de la rouvrir le 3 février dernier avec un AR quotidien Tours – La Roche-sur-Yon du lundi au vendredi. Cette ligne qui nécessite des travaux de régénération de la voie traverse trois régions. Le 21 janvier dernier se sont réunis à Saumur les trois vice-présidents en charge des transports en région Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Ces trois régions veulent contractualiser rapidement avec SNCF Réseau et engager le financement des études urgentes à mener pour recenser les opérations d’aménagements nécessaires, leur coût et leur programmation. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ont décidé de poursuivre la relation « Train des plages » entre Saumur et Les Sables-d’Olonne (191,8 km) de mai à septembre. Il circulera à compter du 1er mai avec un AR journalier les samedis, dimanches et fêtes avec pour le meilleur trajet, une durée de 2 heures 38.
* Compte tenu de la situation actuelle du confinement sanitaire Covid19, le " train des plages " ne circule pas au moins jusqu'au 10 mai inclus,
les horaires de circulation en situation normale : le samedi et le jeudi 21 mai ( férié) :
Saumur : départ 09 h 00 - La Roche sur Yon 11 h 11 - Les Sables d'Olonne : arrivée 11 h 38
Les Sables d'Olonne : départ 18 h 27 - La Roche Sur Yon 18 h 59 - Saumur arrivée : 21 h 08
le dimanche
Saumur : départ 08 h 50 - La Roche sur Yon 11 h 02 - Les Sables d'Olonne : arrivée 11 h 30
Les Sables d'Olonne : départ 18 h 00 - La Roche sur Yon 18 h 29 - Saumur arrivée : 20 h 38
contact téléphone TER : 08 00 872 872 du lundi au vendredi de 06h30 à 19h30
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En mauvais état, la ligne de TER n° 10, reliant Saumur (49) à La Roche-sur-Yon (85) via Thouars, Bressuire et Cerizay aurait besoin d’un beau lifting pour fonctionner de manière optimale.
Problème : une étude a chiffré le montant des travaux à réaliser, et ils sont faramineux. « Entre 130 et 200 millions d’euros, dont 50 à 80 millions sur la partie Nouvelle-Aquitaine », expose Alexandre Okonski, responsable de mobilité en Poitou pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Soit une moyenne d’environ 1 million d’euro au kilomètre, une somme que ni le conseil régional des Pays-de-la-Loire, ni celui de la Nouvelle-Aquitaine n’ont l’intention de débourser, ont confié les représentants de ce dernier lors d’un comité de ligne, mardi 28 juin, au lycée Jean-Moulin de Thouars.
Comment faire alors ? Si les Régions confirment leur volonté de maintenir cette ligne, elles ont convié SNCF Réseaux à venir discuter de solutions à la rentrée prochaine. « Notre volonté, c’est de maintenir la performance jusqu’à une régénération complète », expose de son côté Emmanuel Charré, conseiller régional. Autrement dit : focaliser les efforts sur les secteurs problématiques, les uns après les autres, et sur la durée. Il faudra donc se montrer patient…
En attendant, la ligne 10, peu usitée en semaine (quatorze usagers par train en moyenne du lundi au vendredi), peut au moins se targuer d’être l’une des plus ponctuelles, avec 93,8 % de trains à l’heure en 2021, et même 95,1 % entre janvier et mai 2022. En revanche, quand vient l’été, et le Train des plages, elle brasse beaucoup plus de monde : de 70 à 250 montées sur le tronçon néo-aquitain. De quoi même générer des problèmes, comme le week-end du 18 juin (1). « Le montage n’était pas bon », reconnaît Alexandre Okonski. Le fait que les billets ne soient pas réservés pour un train spécifique pose aussi question. « D’ailleurs, si le Train des plages circule, c’est grâce à Alain Rousset [président de la Région], tient à souligner Emmanuel Charré, car il a accepté de mettre 50.000 € au bout », alors que les négociations avec les Pays-de-la-Loire étaient complexes.
Divers travaux, moins ambitieux, sont prévus également sur la ligne, concernant des afficheurs légers en gares de Thouars et Bressuire. Des études relatives à la modernisation de ces gares sont annoncées pour 2024, afin d’engager les travaux l’année suivante. Enfin, l’offre de cars SNCF a été revue, afin d’être davantage en concordance avec les correspondances.
(1) Notre article du 20 juin. Dans un communiqué diffusé le 30 juin, la CGT estime que ces incidents étaient prévisibles, dénonçant le manque de personnel et des rames vétustes, réclamant des moyens pour un service performant sur cette ligne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/ter-des-compromis-a-trouver-pour-reamenager-la-ligne-bressuire-saumur
Problème : une étude a chiffré le montant des travaux à réaliser, et ils sont faramineux. « Entre 130 et 200 millions d’euros, dont 50 à 80 millions sur la partie Nouvelle-Aquitaine », expose Alexandre Okonski, responsable de mobilité en Poitou pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Soit une moyenne d’environ 1 million d’euro au kilomètre, une somme que ni le conseil régional des Pays-de-la-Loire, ni celui de la Nouvelle-Aquitaine n’ont l’intention de débourser, ont confié les représentants de ce dernier lors d’un comité de ligne, mardi 28 juin, au lycée Jean-Moulin de Thouars.
Comment faire alors ? Si les Régions confirment leur volonté de maintenir cette ligne, elles ont convié SNCF Réseaux à venir discuter de solutions à la rentrée prochaine. « Notre volonté, c’est de maintenir la performance jusqu’à une régénération complète », expose de son côté Emmanuel Charré, conseiller régional. Autrement dit : focaliser les efforts sur les secteurs problématiques, les uns après les autres, et sur la durée. Il faudra donc se montrer patient…
En attendant, la ligne 10, peu usitée en semaine (quatorze usagers par train en moyenne du lundi au vendredi), peut au moins se targuer d’être l’une des plus ponctuelles, avec 93,8 % de trains à l’heure en 2021, et même 95,1 % entre janvier et mai 2022. En revanche, quand vient l’été, et le Train des plages, elle brasse beaucoup plus de monde : de 70 à 250 montées sur le tronçon néo-aquitain. De quoi même générer des problèmes, comme le week-end du 18 juin (1). « Le montage n’était pas bon », reconnaît Alexandre Okonski. Le fait que les billets ne soient pas réservés pour un train spécifique pose aussi question. « D’ailleurs, si le Train des plages circule, c’est grâce à Alain Rousset [président de la Région], tient à souligner Emmanuel Charré, car il a accepté de mettre 50.000 € au bout », alors que les négociations avec les Pays-de-la-Loire étaient complexes.
Divers travaux, moins ambitieux, sont prévus également sur la ligne, concernant des afficheurs légers en gares de Thouars et Bressuire. Des études relatives à la modernisation de ces gares sont annoncées pour 2024, afin d’engager les travaux l’année suivante. Enfin, l’offre de cars SNCF a été revue, afin d’être davantage en concordance avec les correspondances.
(1) Notre article du 20 juin. Dans un communiqué diffusé le 30 juin, la CGT estime que ces incidents étaient prévisibles, dénonçant le manque de personnel et des rames vétustes, réclamant des moyens pour un service performant sur cette ligne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/ter-des-compromis-a-trouver-pour-reamenager-la-ligne-bressuire-saumur
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