Morlaix-Roscoff. Coup de frein pour la ligne de train
Morlaix - 06h00-01.12.2015
Soizic MEUR
Relai info POUPOU1986 (pour permettre aux visiteurs de lire l'article -les liens n'étant accessibles qu'aux membres).
Morlaix-Roscoff. Coup de frein pour la ligne de train
Le 13 décembre, la vitesse du TER reliant Morlaix à Roscoff va passer de 70 à 40 km/h. Les défenseurs de la ligne proposent notamment de rajouter des arrêts.
Comptez une demi-heure aujourd’hui pour relier Morlaix à Roscoff en train (28 km). Pareil qu’en voiture. Mais dans moins de quinze jours, la durée du trajet par les rails s’allongera : de 28 elle passera à 47 minutes. Conséquence d’une réduction de la vitesse des trains qui circuleront désormais à 40 km/h au lieu de 70.
Comme auparavant, le passage sur le pont de Penzé, édifié à la fin du XIXe siècle, se fera à 30 km/h, en raison de la fragilité de l’ouvrage. Pour Sylvie Fillon, présidente de l’association de promotion de la ligne Morlaix-Roscoff (APMR), la réduction de vitesse est une « catastrophe » qui pourrait conduire, à terme, à la « fermeture » de la ligne.
Pour la moderniser, la CGT des cheminots propose d’ajouter des arrêts. Les TER font une unique halte à Saint-Pol-de-Léon. Ils évoquent également l’idée d’un « tram-train, plus léger, destiné au transport de passagers, qui réduirait l’usure des équipements ».
Un Tram- Train n'est absolument pas envisageable. Il est surprenant que des "cheminots" délégués syndicaux (CGT) puissent tenir ce genre de propos. Les lignes TT Nantes/Châteaubriant et Nantes/Clisson génèrent des trafics voyageurs très importants et suburbains. Les perspectives théoriques de captation d'éventuels flux scolaires sont complètement irréalistes. Le CG29 et bientôt la Région Bretagne assument le financement des liaisons CAR en adéquation avec les O/D scolaires. St Pol de Léon a son Lycée (privé) et les établissements scolaires de Morlaix sont éloignés de la gare. Le "Rail" n'existe même plus dans la "mobilité" léonarde où la voiture est omni présente. Il est même étonnant que cette desserte (2 AR) soit encore assumée.
Le "Tire bouchons" génère des flux conséquents bien loin d'un éventuel flux Morlaix/Roscoff.
Kenavo !
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix
» Travaux Saumur Thouars en sept 2024
Sam 30 Nov - 11:08 par LeChaix
» Brest 1988 poste aiguillage CC 72000
Sam 30 Nov - 9:52 par LeChaix
» Histoire Nantes Blottereau
Ven 29 Nov - 16:42 par LeChaix
» Saint Malo photos ancienne gare
Mar 26 Nov - 17:53 par LeChaix
» Redon : Le pont sur la Vilaine
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD