Morlaix-Roscoff. Coup de frein pour la ligne de train
Morlaix - 06h00-01.12.2015
Soizic MEUR
Relai info POUPOU1986 (pour permettre aux visiteurs de lire l'article -les liens n'étant accessibles qu'aux membres).
Morlaix-Roscoff. Coup de frein pour la ligne de train
Le 13 décembre, la vitesse du TER reliant Morlaix à Roscoff va passer de 70 à 40 km/h. Les défenseurs de la ligne proposent notamment de rajouter des arrêts.
Comptez une demi-heure aujourd’hui pour relier Morlaix à Roscoff en train (28 km). Pareil qu’en voiture. Mais dans moins de quinze jours, la durée du trajet par les rails s’allongera : de 28 elle passera à 47 minutes. Conséquence d’une réduction de la vitesse des trains qui circuleront désormais à 40 km/h au lieu de 70.
Comme auparavant, le passage sur le pont de Penzé, édifié à la fin du XIXe siècle, se fera à 30 km/h, en raison de la fragilité de l’ouvrage. Pour Sylvie Fillon, présidente de l’association de promotion de la ligne Morlaix-Roscoff (APMR), la réduction de vitesse est une « catastrophe » qui pourrait conduire, à terme, à la « fermeture » de la ligne.
Pour la moderniser, la CGT des cheminots propose d’ajouter des arrêts. Les TER font une unique halte à Saint-Pol-de-Léon. Ils évoquent également l’idée d’un « tram-train, plus léger, destiné au transport de passagers, qui réduirait l’usure des équipements ».
Un Tram- Train n'est absolument pas envisageable. Il est surprenant que des "cheminots" délégués syndicaux (CGT) puissent tenir ce genre de propos. Les lignes TT Nantes/Châteaubriant et Nantes/Clisson génèrent des trafics voyageurs très importants et suburbains. Les perspectives théoriques de captation d'éventuels flux scolaires sont complètement irréalistes. Le CG29 et bientôt la Région Bretagne assument le financement des liaisons CAR en adéquation avec les O/D scolaires. St Pol de Léon a son Lycée (privé) et les établissements scolaires de Morlaix sont éloignés de la gare. Le "Rail" n'existe même plus dans la "mobilité" léonarde où la voiture est omni présente. Il est même étonnant que cette desserte (2 AR) soit encore assumée.
Le "Tire bouchons" génère des flux conséquents bien loin d'un éventuel flux Morlaix/Roscoff.
Kenavo !
Hier à 10:52 par LeChaix
» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Mer 24 Avr - 11:46 par LeChaix
» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Mer 24 Avr - 11:32 par LeChaix
» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Mer 24 Avr - 11:30 par LeChaix
» Nantes Redon vélo TER
Mer 24 Avr - 11:28 par LeChaix
» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Mer 24 Avr - 11:26 par LeChaix
» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Mer 24 Avr - 11:22 par LeChaix
» Quimper plan voies gare en 1959
Dim 21 Avr - 18:51 par U50GD
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 20 Avr - 11:09 par LeChaix