_______________________________________________________
Rail en BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE "aborde" le dernier mois de l'année 2015 et va retrouver "Père Noël" pour la ... deuxième fois !
Le mois de novembre a été marqué par deux évènements tragiques, certes à des échelles différentes : les attentats barbares et sidérants de Paris (vendredi 13), mais aussi le déraillement d'un TGV d'essai près de Strasbourg (samedi 14). Le forum a tenu à montrer sa solidarité aux victimes et leurs proches en insérant des vignettes dans sa page d'accueil.
Le mois qui s'ouvre va être celui des élections des Conseils Régionaux modifiés. L'espace du réseau n'est pas directement impacté par la nouvelle carte (les deux Régions conservent leur identité propre). Les résultats attendus verront de nouvelles équipes aux commandes. Le forum respecte le vote citoyen et espère qu'en matière de TER, les politiques de conserve actuelle en cours seront poursuivies. Elles permettront de maintenir la cohésion et la continuité des relations TER (les IC échappant au domaine de compétence des Régions). Les Régions auront désormais en charge les liaisons CAR interurbaines et les transports scolaire. Les doublons seront supprimés pour le meilleur ...ou le pire car des choix rationnels seront opérés.
Comme dans le précédent édito, "retour sur le mois écoulé" et "du côté du forum"...
:thOL4QXKNC: "RETOUR SUR LE MOIS DE NOVEMBRE"
Novembre a été bien calme point de vue "ferro". Il est vrai que le prochain service 2015/16 commence le ...13 décembre. Il s'inscrit dans la continuité avec des phases travaux préparatoires à la LGV. Les "lignes Macron" se développent et impactent sournoisement les lignes "secondaires" TER/SNCF (marginalement les "grandes lignes"). Comme je l'ai écrit, il faut attendre les premiers résultats d'exploitation. Depuis mi -novembre Rennes a une liaison AR TGV quotidienne "low cost" Ouigo ↔ Le Mans, Massy, Marne la vallée, Tourcoing (prix de lancement 10 €) ... ( Pour Nantes à partir du 13/12)
Mais, alternons bonnes et moins bonnes nouvelles...
Nantes/St Gilles Croix de vie/Pornic : la ligne passe en "vitesse supérieure" après les ratés de l'été et le déraillement de St Pazanne. Les temps de parcours gagnent jusqu'à 15 minutes (8 en moyenne) et la desserte de Port St Père St Mars est renforcée.
Brest/Quimper : 2 liaisons "fer" transférées Car, il n'y aura plus que 4AR train JOB lundi à jeudi. Le temps de parcours passe à 1h40 en moyenne (1h05 cars directs). Les horaires Train sont inadaptés O/D, Landerneau et Pont de Buis perdent des liaisons. (infos LeChaix)
Morlaix/Roscoff passe de 70 à 40 km/h soit 47' pour 28 km et pénalisant encore plus une desserte déjà peu attractive (info du 1er décembre POUPOU1986)
Guingamp/Paimpol : "stand by" en attendant les indispensables travaux de mise à niveau de la voie. 3 AR Fer en 1h 10 mn. Pas d'infos quant au début des travaux prévus en 2017.
Nantes/La Rochelle : L'IC Quimper↔Bordeaux St Jean est purement et simplement supprimé entre Quimper et Nantes (sans remplacement TER). Les temps de parcours sont allongés de 50 minutes en moyenne avec décalages des horaires qui vont avoir de sérieuses répercutions pour les abonnés IC. La gare de Luçon est impactée (Rail en Bretagne Pays de la Loire reviendra sur la situation de cette ligne).
Côté ... Les travaux de la LGV se poursuivent (pose des voies vers Le Mans). La gare de Rennes fait l'objet d'importants chantiers préparatoires (plan de voies, création d'un 5eme quai côté sud, BV. Les futurs PEM sont aussi en "phase chantier". Vos infos sont les bienvenues.
:thOL4QXKNC: "COTE FORUM"
La fréquentation globale augmente et X73500 à rejoint le forum fin novembre. Les messages les plus nombreux concernent majoritairement la Bretagne et Nantes. En fait de nombreux membres y résident. Le forum couvre aussi les Pays de la Loire dans leur intégralité ainsi que les réseaux interrégionaux et IC.
Par contre, "l'Espace Mémoire" (bien que fréquenté) aimerait voir ses étagères se remplir et attend vos apports (documents, images
mais aussi liens).
Les "visiteurs" peuvent désormais intervenir sur certains forums repérables par ( VISITEURS) mais n'accèdent pas aux fonctions spécifiques des membres. Les vignettes des forums et la page d'accueil ont été mises à jour et (mea culpa) la boîte à outils sera enfin installée courant décembre.
Il n'y aura pas de modifications particulières avant janvier/février 2016 et elles tiendront compte de vos remarques et suggestions que vous pouvez placer dans le forum provisoire "Boîte à suggestions" (accessible VISITEURS) placé en "Voie libre".
Et avant les fêtes de fin d'année, bonne balade, merci pour votre lecture et votre fidélité. A bientôt
Rennes le 3 décembre 2015
BiBi35....
Rail en BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE "aborde" le dernier mois de l'année 2015 et va retrouver "Père Noël" pour la ... deuxième fois !
Le mois de novembre a été marqué par deux évènements tragiques, certes à des échelles différentes : les attentats barbares et sidérants de Paris (vendredi 13), mais aussi le déraillement d'un TGV d'essai près de Strasbourg (samedi 14). Le forum a tenu à montrer sa solidarité aux victimes et leurs proches en insérant des vignettes dans sa page d'accueil.
Le mois qui s'ouvre va être celui des élections des Conseils Régionaux modifiés. L'espace du réseau n'est pas directement impacté par la nouvelle carte (les deux Régions conservent leur identité propre). Les résultats attendus verront de nouvelles équipes aux commandes. Le forum respecte le vote citoyen et espère qu'en matière de TER, les politiques de conserve actuelle en cours seront poursuivies. Elles permettront de maintenir la cohésion et la continuité des relations TER (les IC échappant au domaine de compétence des Régions). Les Régions auront désormais en charge les liaisons CAR interurbaines et les transports scolaire. Les doublons seront supprimés pour le meilleur ...ou le pire car des choix rationnels seront opérés.
Comme dans le précédent édito, "retour sur le mois écoulé" et "du côté du forum"...
:thOL4QXKNC: "RETOUR SUR LE MOIS DE NOVEMBRE"
Novembre a été bien calme point de vue "ferro". Il est vrai que le prochain service 2015/16 commence le ...13 décembre. Il s'inscrit dans la continuité avec des phases travaux préparatoires à la LGV. Les "lignes Macron" se développent et impactent sournoisement les lignes "secondaires" TER/SNCF (marginalement les "grandes lignes"). Comme je l'ai écrit, il faut attendre les premiers résultats d'exploitation. Depuis mi -novembre Rennes a une liaison AR TGV quotidienne "low cost" Ouigo ↔ Le Mans, Massy, Marne la vallée, Tourcoing (prix de lancement 10 €) ... ( Pour Nantes à partir du 13/12)
Mais, alternons bonnes et moins bonnes nouvelles...
Nantes/St Gilles Croix de vie/Pornic : la ligne passe en "vitesse supérieure" après les ratés de l'été et le déraillement de St Pazanne. Les temps de parcours gagnent jusqu'à 15 minutes (8 en moyenne) et la desserte de Port St Père St Mars est renforcée.
Brest/Quimper : 2 liaisons "fer" transférées Car, il n'y aura plus que 4AR train JOB lundi à jeudi. Le temps de parcours passe à 1h40 en moyenne (1h05 cars directs). Les horaires Train sont inadaptés O/D, Landerneau et Pont de Buis perdent des liaisons. (infos LeChaix)
Morlaix/Roscoff passe de 70 à 40 km/h soit 47' pour 28 km et pénalisant encore plus une desserte déjà peu attractive (info du 1er décembre POUPOU1986)
Guingamp/Paimpol : "stand by" en attendant les indispensables travaux de mise à niveau de la voie. 3 AR Fer en 1h 10 mn. Pas d'infos quant au début des travaux prévus en 2017.
Nantes/La Rochelle : L'IC Quimper↔Bordeaux St Jean est purement et simplement supprimé entre Quimper et Nantes (sans remplacement TER). Les temps de parcours sont allongés de 50 minutes en moyenne avec décalages des horaires qui vont avoir de sérieuses répercutions pour les abonnés IC. La gare de Luçon est impactée (Rail en Bretagne Pays de la Loire reviendra sur la situation de cette ligne).
Côté ... Les travaux de la LGV se poursuivent (pose des voies vers Le Mans). La gare de Rennes fait l'objet d'importants chantiers préparatoires (plan de voies, création d'un 5eme quai côté sud, BV. Les futurs PEM sont aussi en "phase chantier". Vos infos sont les bienvenues.
:thOL4QXKNC: "COTE FORUM"
La fréquentation globale augmente et X73500 à rejoint le forum fin novembre. Les messages les plus nombreux concernent majoritairement la Bretagne et Nantes. En fait de nombreux membres y résident. Le forum couvre aussi les Pays de la Loire dans leur intégralité ainsi que les réseaux interrégionaux et IC.
Par contre, "l'Espace Mémoire" (bien que fréquenté) aimerait voir ses étagères se remplir et attend vos apports (documents, images
mais aussi liens).
Les "visiteurs" peuvent désormais intervenir sur certains forums repérables par ( VISITEURS) mais n'accèdent pas aux fonctions spécifiques des membres. Les vignettes des forums et la page d'accueil ont été mises à jour et (mea culpa) la boîte à outils sera enfin installée courant décembre.
Il n'y aura pas de modifications particulières avant janvier/février 2016 et elles tiendront compte de vos remarques et suggestions que vous pouvez placer dans le forum provisoire "Boîte à suggestions" (accessible VISITEURS) placé en "Voie libre".
Et avant les fêtes de fin d'année, bonne balade, merci pour votre lecture et votre fidélité. A bientôt
Rennes le 3 décembre 2015
BiBi35....
Dernière édition par BiBi35 le Ven 11 Déc - 15:20, édité 2 fois
Aujourd'hui à 17:02 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 16:47 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:30 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Hier à 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Hier à 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:55 par LeChaix