- Horaires & Trafic
- Travaux
- Rénovation ligne Brest-Quimper
LA LIGNE BREST-QUIMPER SE MODERNISE
Pendant près d’un an, les circulations ferroviaires vont être interrompues entre Quimper et Landerneau pour renouveler pas moins de 70 kilomètres de voies. Les objectifs de ce chantier ? Améliorer l’accessibilité du Finistère et répondre à un besoin interne de mobilité pour les finistériens.
HORAIRES DE LA LIGNEVOS QUESTIONS, NOS REPONSES
Parce que vous êtes nombreux à vous demander ce que va engendrer un tel chantier sur votre mobilité, nous répondons à vos questions.
"Prendre le car va augmenter mon temps de parcours ?"
Non. Avant, un trajet Brest-Quimper en train mettait en moyenne 1h45, du fait de la limitation de vitesse en attendant les travaux. En car, le trajet sera de 1h06.
Le nombre de cars va diminuer par rapport à l'offre TER précédente ?"
Non, il y autant de départs en cars qu'en trains pour vous déplacer :
- Tous les jours 7 départs (9 le vendredi) de Quimper en car "express" vous relient à Brest en 1h06 de 6h40 à 19h (20h45 le vendredi)
- Tout au long de la journée, des cars au départ de Quimper vous permettent de vous rendre à Châteaulin, Pont de Buis, Dirinon et Landerneau
A Landerneau, 6 allers-retours par jour vous permettent de vous rendre à Quimper. Entre Landerneau et Brest, il y a toujours des trains TER qui connectent ces 2 communes en 10 à 17 minutes.
"Le chantier va-t-il jouer sur le coût de mon abonnement ?"
Non, le prix de votre abonnement restera identique. A titre d’exemple, pour un abonnement Uzuël mensuel entre Châteaulin et Quimper, vous réglez 34,20€/mois et 54,25€/mois pour un abonnement mensuel Uzuël entre Châteaulin et Landerneau (plus de 26 ans, après déduction prime transport employeur).
"Est ce que les horaires vont être modifiés ?"
Oui, les horaires vont légèrement évoluer pour permettre une desserte similaire voire meilleure. Retrouvez vos fiches horaires.
"Des cars à la place des trains, ça donne quoi ?"
Votre trajet en car vous garantit :
- Un temps de parcours compétitif
- Plus d'allers-retours en semaine
- Wifi gratuite à bord
- Des sièges spacieux et confortables
- De la place en soute pour vos bagages
- L'achat possible de titre de transport à bord auprès du conducteur
"J'embarquais mon vélo à bord du TER, ça va être toujours possible en voyageant en car ?"
Oui, ce sera toujours possible. Seulement, il faudra que celui-ci soit démonté et transporté dans une housse (dimensions maxi 120x90 cm) pour être considéré comme un bagage.
"Autant que je prenne ma voiture maintenant !"
Le car reste toujours plus économique et écologique que l'usage de la voiture particulière. A titre d’exemple pour 1 aller/retour par jour, sur une durée d'un mois :
- En voiture : 323,20€/mois et 18 kg CO²
- En autocar : 92€/mois (après déduction prime transport employeur) et 2,85 kg CO²
Le chantier en images
Image précédente Image suivanteINFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Brest (gare) : Les cars se prendront à l'arrêt actuel des cars SNCF situés à 50 mètres à droite en sortant de la gare.
Dirinon-Loperhet (halte) : L'arrêt de car est situé 16 rue de la gare à Dirinon (arrêt Penn Ar Bed). Les horaires TER sont affichés sur l'arrêt et des places sont disponibles à proximité de l'arrêt pour se garer.
Pont de Buis (halte) : L'arrêt est situé sur le parking de la gare (abri Penn Ar Bed). les horaires de passage des cars TER y sont indiqués.
Châteaulin (gare) : Durant la rénovation de la ligne, la gare sera fermée. L'arrêt de car est situé sur le parvis de la gare et un abri a été installé pour les voyageurs. Un Distributeur de Billets Régionaux, installé à l'extérieur de la gare, permet l'achat des titres de transport.
Quimper : L'arrêt des cars TER se trouve à la gare routière, quai n°12 (fléchage à la sortie de la gare jusqu'au quai).
Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à vous rapprochez des agents en gare ou auprès du Contac'TER (0 800 880 562 : appel gratuit)
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
4 participants
LA LIGNE BREST-QUIMPER SE MODERNISE
Kastelin- Messages : 34
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 56
Localisation : Dineault
- Message n°1
LA LIGNE BREST-QUIMPER SE MODERNISE
goulven- Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 49
Localisation : 44
- Message n°2
Re: LA LIGNE BREST-QUIMPER SE MODERNISE
[*]Un temps de parcours compétitif
[*]Plus d'allers-retours en semaine
[*]Wifi gratuite à bord
[*]Des sièges spacieux et confortables
[*]De la place en soute pour vos bagages
[*]L'achat possible de titre de transport à bord auprès du conducteur
Et bien que demander de plus ? a oui, la gare de Châteaulin ouverte en permanence avec un bar Pmu
_________________
U50GD- Messages : 785
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°3
Re: LA LIGNE BREST-QUIMPER SE MODERNISE
Bonjour,
J'attends avec impatience la publication des résultats "régularité" pour tous ces cars ainsi que les incidents ou accidents survenus aux abords des points d'arrêt.
Bonne journée,
Alain
J'attends avec impatience la publication des résultats "régularité" pour tous ces cars ainsi que les incidents ou accidents survenus aux abords des points d'arrêt.
Bonne journée,
Alain
Ergué- Messages : 64
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 56
Localisation : 29501
- Message n°4
Re: LA LIGNE BREST-QUIMPER SE MODERNISE
Bonjour,
D'après la vidéo, dans l'un des commentaires, la personne interwievée était septique. On avait déjà un aperçu des conditions météo et de circulation (échangeur du Pouillot à Châteaulin).
Les horaires directs Brest ↔Quimper sont tenables en creux mais restent tributaires de l'état de la circulation. Par contre, en "pointe s'est intenable" (et encore moins le vendredi). Quimper est plus impacté car même en passant par "Eau Blanche" ça bouchonne. Pour Brest, le passage par le port est à la rigueur moins impactant.
Je suis dubitatif quant à la publication des résultats "régularité". Déjà que les blogs de lignes sont passé au classeur 22!
C'est là qu'on constate l'avantage (relatif) du train et malheureusement la timidité des décideurs (poids des habitudes).
D'après la vidéo, dans l'un des commentaires, la personne interwievée était septique. On avait déjà un aperçu des conditions météo et de circulation (échangeur du Pouillot à Châteaulin).
Les horaires directs Brest ↔Quimper sont tenables en creux mais restent tributaires de l'état de la circulation. Par contre, en "pointe s'est intenable" (et encore moins le vendredi). Quimper est plus impacté car même en passant par "Eau Blanche" ça bouchonne. Pour Brest, le passage par le port est à la rigueur moins impactant.
Je suis dubitatif quant à la publication des résultats "régularité". Déjà que les blogs de lignes sont passé au classeur 22!
C'est là qu'on constate l'avantage (relatif) du train et malheureusement la timidité des décideurs (poids des habitudes).
Aujourd'hui à 17:02 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 16:47 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:30 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Hier à 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Hier à 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:55 par LeChaix