Ligne Brest-Quimper. Un lifting à 78 M €
01.03.2017
Hervé Corre
01.03.2017
Hervé Corre
Entamée en fin d'année dernière, pour un coût de 78 M€, la modernisation de la ligne ferroviaire Brest-Quimper devra permettre d'augmenter de 50 % le nombre de liaisons et d'abaisser le temps de trajet. La réouverture de la ligne est prévue en décembre prochain.
« Il faut se souvenir que jusqu'aux années 2000, le sort de cette ligne était scellé. Ne nous voilons pas la face, sa fermeture ne faisait alors guère de doute », a rappelé Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports, lors de la présentation du chantier, hier, à Landerneau et Dirinon. Alors, quand la donne a-t-elle changé ? En 2007, répond l'élu, lorsque la Région et le Département ont décidé de s'engager fortement dans le financement du projet.Partenariat exceptionnel
Elle est sans doute d'ailleurs là, la particularité de ce chantier. D'un coût de 78 M€, il bénéficie de la participation non négligeable de la Région (31 %) et du Finistère (25,5 %) qui n'ont pourtant aucune compétence en matière ferroviaire. Un partenariat que Gérard Lahellec qualifie d'ailleurs d'exceptionnel. Il faut dire que, mise en service en 1864, la ligne Brest-Quimper avait urgemment besoin que l'on vienne en nombre (400 agents mobilisés) et en force à son chevet.
En raison de son usure et pour toujours garantir la sécurité des usagers, des ralentissements avaient été mis en place à partir de 2015, les temps de parcours s'en trouvant inévitablement rallongés (1 h 45 pour le trajet).Ouvrages d'art rénovés
Démarrés en fin d'année dernière et d'une durée de 12 mois, les travaux visent le renouvellement de 70 km de voies ainsi que la rénovation de huit ouvrages d'art. Où en est-on aujourd'hui ? Le chantier de remplacement des rails avance dans le sens Brest-Quimper et se situe actuellement au niveau de la gare de Dirinon. Côté ouvrages d'art, la rénovation de la coque du tunnel de Neiz-Vran (Quimerc'h) ainsi que les travaux au niveau du viaduc de la Douffine (Lopérec) sont engagés. La réfection des étanchéités de deux des six ouvrages d'art proches de Quimper a également débuté.50 % de liaisons en plus
Projetons-nous maintenant en décembre 2017, à l'heure de la réouverture de la ligne. La SNCF assure que l'usager se verra alors proposer un service de bien meilleure qualité avec un nombre de liaisons Brest-Quimper augmenté de 50 % (9 allers-retours par jour contre 6 auparavant) et un temps de trajet moyen revu à la baisse (1 h 15'). Sans compter la création d'une liaison directe quotidienne Brest-Nantes.
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Transport Transport ferroviaire ligne Brest-Quimper Landerneau
SNCF. 78 M€ pour la ligne Brest-Quimper
Publié le 28 février 2017 à 12h5
(Photos Hervé Corre)
Ce mardi matin, une présentation du chantier de modernisation de la ligne SNCF Brest-Quimper a eu lieu à Landerneau, en présence, notamment, de Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental du Finistère, Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des Transports, Ludovic Jolivet et Patrick Leclerc, maires de Quimper et Landerneau.
Fin des travaux en décembre
Entamés en fin d'année dernière, les travaux qui mobilisent pas moins de 400 agents dureront 12 mois pour s'achever en décembre 2017. D'ici là, 70 km de voies seront renouvelés et huit ouvrages d'art rénovés.
Le chantier de remplacement de la voie avance dans le sens Brest-Quimper et se situe aujourd'hui à proximité de la gare de Dirinon (nos photos).
Cette modernisation de la ligne Brest-Quimper bénéficie d'un mode de financement pour le moins remarquable. En effet, la Région et le Département, qui n'ont pourtant aucune compétence en matière ferroviaire, participent à hauteur de 31% et 25,5% au coût d'une opération dont le montant s'élève à 78 M€.
Neuf allers-retours par jour en semaine
A la réouverture de la ligne, la SNCF promet une offre améliorée avec neuf allers-retours par jour en semaine (contre six auparavant), ainsi que la création d'une liaison quotidienne Brest-Nantes (en 3 h 20').
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