L'ancestral tunnel ferroviaire de Neiz-Vran rénové
02/2017
Inauguré en 1867, le tunnel Neiz-Vran fête ses 150 ans. Dans le cadre de la modernisation de la ligne Brest-Quimper, début mars, il sera rénové pour l'installation de rails par le train chantier.
La modernisation de la ligne ferroviaire Brest-Quimper, qui prendra fin en décembre 2017, c'est 70 km de voies renouvelées et huit ouvrages d'art rénovés. Un chantier titanesque de 77, 8 millions € financé par la Région (31 %), l'État (19 %), le Département Finistère (25,5 %), SNCF Réseau (20 %), Brest Métropole (3 %) et Quimper communauté (1,5 %). Dans ce projet du rail moderne, la commune est très impactée, bien entendu, avec la voie, neuf passages à niveau et, surtout, le remarquable tunnel de Neiz-Vran, en Quimerc'h. Un vrai tube en pierre de 430 m de long qui célèbre ses 150 ans !
Un point stratégique fort
Ce tunnel, implanté avec l'arrivée du chemin de fer sur le secteur en 1864, a été inauguré en 1867 et retient toute l'attention des responsables de cette opération peu commune. « C'est un passage obligé dans la rénovation de la ligne, dévoile, passionnée, Audrey Delaunay, directrice d'opération SNCF. En effet, cette rénovation doit être effective début mars pour le passage du train chantier qui va poser les rails, à une cadence de 800 m par jour en moyenne. Nous sommes dans du timing très précis, organisé en amont avec une préparation minutieuse du chantier ! ».
Un tunnel drainé et conforté
Jacques Taloud, responsable technique pour l'ouvrage d'art (pour l'entreprise Systra ingénierie) est, quant à lui, admiratif de ce savoir-faire d'antan : « C'est réellement un superbe ouvrage, avec des courbes régulières et précises. Ce moellon de granit, sur les 430 m, a bravé le temps et les contraintes avec solidité. Mais les infiltrations d'eau risquent à terme de l'affaiblir, d'où l'opération d'étanchéité par drainage que nous menons. Des forages et des bandes de polymères enserrent l'ouvrage tous les deux mètres et guident l'eau vers l'extérieur. Une fois bien asséché, nous allons projeter du béton spécial à prise rapide (3 h) pour bien étancher l'ouvrage. Ce, à partir de notre base de Ty Nénez, avec trois silos. ».
Un chantier hors norme
« Nous travaillons en deux équipes de neuf personnes, de 6 h à 22 h, explique Gabriel Tartanson, chef de chantier Colas Rail. Sur les cinq bases de l'opération, c'est 400 avec des pics de 200 sur place. Nous avons 40 m de hauteur nature au-dessus du tunnel, d'où les infiltrations. C'est très sécurisé car des engins circulent sur la voie. Neiz-Vran aura une coque neuve. ». Le train sifflera à nouveau en y pénétrant !
02/2017
Inauguré en 1867, le tunnel Neiz-Vran fête ses 150 ans. Dans le cadre de la modernisation de la ligne Brest-Quimper, début mars, il sera rénové pour l'installation de rails par le train chantier.
La modernisation de la ligne ferroviaire Brest-Quimper, qui prendra fin en décembre 2017, c'est 70 km de voies renouvelées et huit ouvrages d'art rénovés. Un chantier titanesque de 77, 8 millions € financé par la Région (31 %), l'État (19 %), le Département Finistère (25,5 %), SNCF Réseau (20 %), Brest Métropole (3 %) et Quimper communauté (1,5 %). Dans ce projet du rail moderne, la commune est très impactée, bien entendu, avec la voie, neuf passages à niveau et, surtout, le remarquable tunnel de Neiz-Vran, en Quimerc'h. Un vrai tube en pierre de 430 m de long qui célèbre ses 150 ans !
Un point stratégique fort
Ce tunnel, implanté avec l'arrivée du chemin de fer sur le secteur en 1864, a été inauguré en 1867 et retient toute l'attention des responsables de cette opération peu commune. « C'est un passage obligé dans la rénovation de la ligne, dévoile, passionnée, Audrey Delaunay, directrice d'opération SNCF. En effet, cette rénovation doit être effective début mars pour le passage du train chantier qui va poser les rails, à une cadence de 800 m par jour en moyenne. Nous sommes dans du timing très précis, organisé en amont avec une préparation minutieuse du chantier ! ».
Un tunnel drainé et conforté
Jacques Taloud, responsable technique pour l'ouvrage d'art (pour l'entreprise Systra ingénierie) est, quant à lui, admiratif de ce savoir-faire d'antan : « C'est réellement un superbe ouvrage, avec des courbes régulières et précises. Ce moellon de granit, sur les 430 m, a bravé le temps et les contraintes avec solidité. Mais les infiltrations d'eau risquent à terme de l'affaiblir, d'où l'opération d'étanchéité par drainage que nous menons. Des forages et des bandes de polymères enserrent l'ouvrage tous les deux mètres et guident l'eau vers l'extérieur. Une fois bien asséché, nous allons projeter du béton spécial à prise rapide (3 h) pour bien étancher l'ouvrage. Ce, à partir de notre base de Ty Nénez, avec trois silos. ».
Un chantier hors norme
« Nous travaillons en deux équipes de neuf personnes, de 6 h à 22 h, explique Gabriel Tartanson, chef de chantier Colas Rail. Sur les cinq bases de l'opération, c'est 400 avec des pics de 200 sur place. Nous avons 40 m de hauteur nature au-dessus du tunnel, d'où les infiltrations. C'est très sécurisé car des engins circulent sur la voie. Neiz-Vran aura une coque neuve. ». Le train sifflera à nouveau en y pénétrant !
Aujourd'hui à 17:02 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 16:47 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:30 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Hier à 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Hier à 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:55 par LeChaix