Ligne Morlaix-Roscoff. 6.286 personnes signent une pétition pour la sauver
Publié le 14 novembre 2017 à 09h49
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RELAI C. LeChaix
6.286 personnes ont signé une pétition dont l'objectif est de sauver et moderniser la ligne de chemin de fer entre Morlaix et Roscoff.
Avec pour objectif la sauvegarde et la modernisation du tronçon entre Morlaix et la cité corsaire, l'APMR (Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff) et la CGT Cheminots ont lancé une pétition qui a recueilli 6.286 signatures. « Cela confirme l'intérêt de la population pour le renouveau de cette ligne », estime l'association, qui vient d'adresser la pétition à Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional chargé des transports, et à Sandrine Chinzi, directrice de SNCF Réseau Bretagne - Pays de la Loire.
« Avec le succès de la LGV entre Paris et Morlaix, il ne faut pas rater le développement d'un tourisme aux quatre saisons, et surtout éviter de se positionner comme un territoire sous-équipé alors que la densité de population et les activités économiques ne demandent qu'à se maintenir et à se développer », souligne l'APMR, pour qui « il y a urgence à sauver cette ligne ferroviaire vu son état de vétusté ».
:1108661252: http://www.defense-ligne-ferroviaire-morlaix-roscoff.com/
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Ligne Morlaix-Roscoff. 6.286 personnes signent une pétition pour la sauver
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
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Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
_________________
POUPOU1986- Messages : 97
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 38
Localisation : Brest et Taulé
Il était temps d'envoyer cette pétition!
Vendredi prochain, Morlaix Communauté et Haut Léon Communauté se réunissent pour arrêter le cahier des charges pour que l'étude socio-économique soit lancée officiellement.
Espérons qu'elle arrive vite, car si entre temps la ligne doit fermer, c'est mort!!
Elle devait fermer en décembre, mais finalement c'est reporté à 2018. La directrice de SNCF Réseau Bretagne est moins réticente que son prédécesseur à fermer une ligne...
Il s'agit de la dernière ligne TER de la Bretagne, qui fonctionne toute l'année et qui est dans un état alarmant...!!
Vendredi prochain, Morlaix Communauté et Haut Léon Communauté se réunissent pour arrêter le cahier des charges pour que l'étude socio-économique soit lancée officiellement.
Espérons qu'elle arrive vite, car si entre temps la ligne doit fermer, c'est mort!!
Elle devait fermer en décembre, mais finalement c'est reporté à 2018. La directrice de SNCF Réseau Bretagne est moins réticente que son prédécesseur à fermer une ligne...
Il s'agit de la dernière ligne TER de la Bretagne, qui fonctionne toute l'année et qui est dans un état alarmant...!!
Portsall- Messages : 105
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 76
Localisation : Portsall
Quel gâchis ! La situation catastrophique de la ligne est due à l'incurie des décideurs politiques issus de l'ère Gourvenec, mais aussi au "m'en foutisme" de la population locale qui a laissé la situation empirer sans trop réagir (et connaissant les mentalités locales pour avoir bosser à la gare de Plouénan dans les années 60, je ne pense pas que cela ait vraiment changé sauf à "rapporter des sous ! ").
Les horaires inadaptés (et sclérosés) ont noué le sort de Morlaix/Roscoff.
Tout est prêt pour un enterrement sans fleurs ni couronnes ("missae ite est") et les tergiversations actuelles ne sont qu'un cautère sur une jambe de bois. Comme le dit Poupou1986, "car si entre temps la ligne doit fermer, c'est mort!!" (cela entraînerait une multiplication des coûts).
Pour les TER Bretagne (non desservies TGV), ce sont 6 lignes + 1 ligne saisonnière qui sont exploitées et non "la dernière ligne TER de la Bretagne, qui fonctionne toute l'année " comme tu l'as écrit. L'urgence porte désormais sur la mise à niveau de la plus importante VU TER : Rennes - Retiers (accessoirement Châteaubriant). Dol - Dinan suit dans l'ordre des priorités. Reste en suspens Quiberon - Auray, Dinan - Dol et ... éventuellement Morlaix - Roscoff dont les dés sont pipés.
Il va de soi que je préfèrerai être positif mais il faut être réaliste. Qui sait ...après tout 6286 signatures ont été recueillies!
Les horaires inadaptés (et sclérosés) ont noué le sort de Morlaix/Roscoff.
Tout est prêt pour un enterrement sans fleurs ni couronnes ("missae ite est") et les tergiversations actuelles ne sont qu'un cautère sur une jambe de bois. Comme le dit Poupou1986, "car si entre temps la ligne doit fermer, c'est mort!!" (cela entraînerait une multiplication des coûts).
Pour les TER Bretagne (non desservies TGV), ce sont 6 lignes + 1 ligne saisonnière qui sont exploitées et non "la dernière ligne TER de la Bretagne, qui fonctionne toute l'année " comme tu l'as écrit. L'urgence porte désormais sur la mise à niveau de la plus importante VU TER : Rennes - Retiers (accessoirement Châteaubriant). Dol - Dinan suit dans l'ordre des priorités. Reste en suspens Quiberon - Auray, Dinan - Dol et ... éventuellement Morlaix - Roscoff dont les dés sont pipés.
Il va de soi que je préfèrerai être positif mais il faut être réaliste. Qui sait ...après tout 6286 signatures ont été recueillies!
POUPOU1986- Messages : 97
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 38
Localisation : Brest et Taulé
En effet, je disais plus pour Morlaix-Roscoff en VU en terminus, mais j'oubliais Rennes-Retiers (je l'a voyais plus sur la région pays de la loire)....;
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