Publiée le 11/12/2017 - Mise à jour le 11/12/2017
Passer la zone des réseaux sociaux
La ligne Brest - Quimper est réouverte à la circulation des voyageurs depuis le 10 décembre
Après douze mois de travaux, la ligne ferroviaire Brest-Quimper a été remise en service. Une étape clé supplémentaire dans le renouveau et le dynamisme ferroviaire breton, auquel contribue depuis plusieurs années SNCF Réseau.
Après la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes en juillet dernier, c’est une nouvelle étape importante franchie pour le réseau ferré et le développement durable des territoires. La réouverture de la ligne Brest – Quimper, située dans le département du Finistère, permet aux voyageurs de bénéficier désormais d'une offre densifiée de 50% et d'une liaison directe quotidienne Brest-Nantes.
Les travaux en quelques chiffres :
Ces travaux, d’un montant de 77,8 millions d’€ ont été financés par la Région Bretagne (31%), le Département du Finistère (25,5%), Brest Métropole (3%), Quimper Bretagne Occidentale (1,5%), l’Etat (19%) et SNCF Réseau (20%).
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Dossier de presse : réouverture de la ligne Brest - Quimper
Projet ferroviaire
Réouverture de la ligne aux voyageurs sur l'axe Brest - Qimper (10 décembre 2017 (PDF - 1.68 Mo)
Passer la zone des réseaux sociaux
La ligne Brest - Quimper est réouverte à la circulation des voyageurs depuis le 10 décembre
Après douze mois de travaux, la ligne ferroviaire Brest-Quimper a été remise en service. Une étape clé supplémentaire dans le renouveau et le dynamisme ferroviaire breton, auquel contribue depuis plusieurs années SNCF Réseau.
Après la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes en juillet dernier, c’est une nouvelle étape importante franchie pour le réseau ferré et le développement durable des territoires. La réouverture de la ligne Brest – Quimper, située dans le département du Finistère, permet aux voyageurs de bénéficier désormais d'une offre densifiée de 50% et d'une liaison directe quotidienne Brest-Nantes.
La ligne Brest – Quimper, mise en service entre 1864 et 1867 avait fortement vieilli, entraînant de multiples zones de limitation de vitesse, pour maintenir les circulations en toute sécurité. Au total, 400 agents SNCF et salariés d'entreprises extérieures ont été mobilisés pendant un an pour réaliser ce chantier et ainsi renouveler et pérenniser la ligne.C’était un engagement de SNCF Réseau de développer la mobilité dans ce territoire en permettant de mieux connecter Brest et Quimper à l’ensemble des villes de l’axe sud jusqu’à Nantes. C’est désormais chose faite et je suis très fière des équipes qui ont fait preuve d’une très forte mobilisation pour réaliser en douze mois seulement tous les travaux, livrer l’infrastructure et remettre en service la ligne. C’est un challenge réussi avec brio !
Sandrine Chinzi, Directrice Territoriale Bretagne-Pays de la Loire de SNCF Réseau
Les travaux en quelques chiffres :
- 70 km de voies ferrées renouvelées (140 km de rails posés en Long Rail Soudé - LRS ; 100 000 tonnes de ballast; 95 000 traverses; 7 appareils de voies) ;
- 8 ouvrages d'art rénovés ;
- 85 km de fibre optique ;
- 750 mètres de quais rehaussés
Ces travaux, d’un montant de 77,8 millions d’€ ont été financés par la Région Bretagne (31%), le Département du Finistère (25,5%), Brest Métropole (3%), Quimper Bretagne Occidentale (1,5%), l’Etat (19%) et SNCF Réseau (20%).
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Réouverture de la ligne aux voyageurs sur l'axe Brest - Qimper (10 décembre 2017 (PDF - 1.68 Mo)
Outre Brest-Quimper, d’autres réouvertures de ligne avaient également lieu ce dimanche 10 décembre :
- En Bourgogne - Franche-Comté : les lignes Paray-le-Monial - Chauffailles et Lyon - Autun - Etang-sur-Arroux ;
- En Auvergne Rhône-Alpes : la ligne Le Puy - Firminy ;
- En Provence Alpes Côte d’Azur : la ligne Cannes - Grasse.
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