Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyHier à 17:02 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyHier à 16:47 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyHier à 16:30 par LeChaix

» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyMer 20 Nov - 17:36 par LeChaix

» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyMer 20 Nov - 17:33 par LeChaix

» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyMer 20 Nov - 17:17 par LeChaix

» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyMer 20 Nov - 17:10 par LeChaix

» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyMer 20 Nov - 17:04 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique EmptyMer 20 Nov - 16:55 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

4 participants

    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

    moriceau.jm
    moriceau.jm


    Messages : 17
    Date d'inscription : 29/04/2017
    Age : 64
    Localisation : Les Essarts le roi

    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique Empty L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

    Message par moriceau.jm Mar 13 Fév - 15:29

    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique
    Christophe Le Bollan
    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique Img-3
    RESUME
    L’arrivée du chemin de fer à Brest le 26 avril 1865 illustre parfaitement les relations difficiles qui se nouent entre des villes à vocation militaire et les volontés locales d’expansion urbaine. La cité occupe en effet, depuis le XVIIe siècle, une position stratégique importante sur le littoral atlantique français, avec son port de guerre, son arsenal et son enceinte fortifiée. Ce contexte est peu favorable à l’accueil du chemin de fer, prévu pourtant à partir de 1844. Cette desserte se présente, pour les élus brestois, comme un facteur d’émancipation urbaine qui doit permettre à la ville de se libérer du carcan stratégique. La municipalité dessine dès lors un projet global de modernisation, comprenant l’implantation d’une gare et la construction d’un nouveau port de commerce. Les militaires refusent le déplacement des fortifications et la gare est finalement implantée à 160 m environ de la ville. Les relations entre la gare et la ville sont réduites par leur nouveau refus de percer une avenue directe à travers les remparts avant 1872. Une gare maritime exclusivement destinée aux marchandises est installée pour desservir le port de commerce à partir de 1868. Ainsi, à défaut d’un aménagement esthétique comme cela a pu se faire ailleurs, l’arrivée du chemin de fer à Brest devient synonyme d’un aménagement technique, qui met en valeur les nouvelles installations portuaires et l’arsenal, lui aussi relié au chemin de fer. La gare ne deviendra un pôle d’urbanisation de la partie orientale de la ville que durant la période de l’entre-deux-guerres.
    SOURCE : 

    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique Couvrhcf45_site-small220

     LIEN
    :  http://journals.openedition.org/rhcf/420


    Bonne  L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique 3514025860
    gmx
    gmx


    Messages : 59
    Date d'inscription : 19/01/2018
    Age : 69
    Localisation : 22262 Quintin

    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique Empty Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

    Message par gmx Mar 13 Fév - 16:02

    Merci pour ce lien et la lecture de l'exposé de l'auteur très instructive. Déjà la "Royale" imposait son dictat et Brest avait essentiellement une vocation militaire. Finalement le choix de la situation   de la gare actuelle  a été un bon choix.

    Les contingences stratégiques pèsent de tout leur poids et le Génie, responsable de la sécurité des installations, se révèle un censeur implacable lorsqu’il s’agit d’évoquer une possible restructuration de la ville. En outre, dans les conversations de salon, les autorités militaires se montrent plutôt hostiles à toute desserte ferroviaire, se réfugiant derrière l’argument selon lequel la ville est conçue pour se satisfaire à elle-même et doit ainsi pouvoir s’opposer à des attaques venant tant du large que des terres. Le chemin de fer serait ainsi, selon elles, de nature à remettre en cause la cohérence d’un système défensif éprouvé depuis deux siècles.
    Regiolis
    Regiolis


    Messages : 79
    Date d'inscription : 27/01/2016
    Localisation : Domagné 35113

    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique Empty Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

    Message par Regiolis Mar 13 Fév - 16:10

    L'armée a toujours imposée des servitudes aux Chemins de Fer (embranchements, obligation de réservation de créneaux horaire, quai militaire haut pour faciliter l'embarquement des troupes ... Brest c'est "la navale" et de toutes façon les liaisons maritimes transatlantiques voyageurs se faisaient au départ des ports normands. 
    Je vais retourner sur le lien plus tard because je suis sur l'ordi du Taf  L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique 3626685176
    grandmich
    grandmich


    Messages : 13
    Date d'inscription : 03/01/2018
    Age : 64
    Localisation : 56000 VANNES

    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique Empty Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

    Message par grandmich Mer 14 Fév - 12:56

    Les servitudes militaires imposées aux Chemins de fer ont permis le maintien de nombreuses lignes. Elles tombent en désuétude et permet à la SNCF d'aliéner une grande partie de son patrimoine devenu caduc. La gare de Brest doit en grande partie sa fréquentation à l'existence de la Marine (trains PM par exemple) . En période de pointe les Express étaient dédoublés pour faire face à l'afflux des voyageurs.
    Je reviendrais tranquillement sur cet article très intéressant;

    Contenu sponsorisé


    L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique Empty Re: L’arrivée du chemin de fer à Brest ou les effets d’une logique stratégique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 11:56