http://degareenligne.canalblog.com/archives/2018/03/20/36249016.html
4 mai 2018
extraits, aller sur le
... Ou quand la politique se joue aussi sur le rail. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes, ne cache plus sa volonté de sauver l'Auvergne rurale, en se plaçant en fervant défenseur des valeurs françaises tout en participant à sa désertification. Derniers faits en date, l'annulation de travaux sur la ligne des Cévennes. Décryptage.
On connaissait l'amour fou de Laurent Wauquiez pour le développement du rail en Auvergne-Rhône Alpes : une Région dont une grande partie est pourtant très rurale, située en plein coeur du Massif Central. Cantal, Haute-Loire, Puy de Dôme : ces trois départements sont parcourus par plusieurs lignes ferroviaires, dont une partie sont en danger et ont besoin d'entretien et de développement. Parmi ces dernières, on peut notamment citer la ligne des Cévennes, ou encore celle des Causses... Mais c'est plus particulièrement la transversale Cévenole, entre Clermont-Ferrand et Nîmes par la Haute-Loire et la Lozère, qui nous intéresse. Une ligne à priori sauvegardée côté Occitanie, mais à l'avenir toujours incertain côté Auvergne.
Le Cévenol Clermont-Nîmes sur la viaduc de Chamborigaud en août 2017, assuré par deux AGC Auvergne. (P-J JEHENNE)
Cévennes : 2 mois de fermeture, pour rien ?
Le TER Nîmes-Clermont du matin sur le viaduc de Chapeauroux, assuré par deux X 73500 Auvergne en avril 2017. (P-J JEHENNE)
La ligne des Cévennes n'est pourtant pas la seule concernée : le budget de rénovation de la ligne St Georges d'Aurac-Le Puy, en Haute-Loire, a été réduit de... 90%. Il ne faut donc pas espérer de gros travaux, mais un simple entretien à la petite cuillère, devenu une vieille habitude de la SNCF, est fort probable. Avec à la clé un abaissement de la vitesse à 40km/h.
Occitanie : la roue de secours...
Un TER Mende-Nîmes, assuré par un X 73500 Languedoc-Roussillon en gare de Chamborigaud, le 20 octobre 2016. Une gare désertique pour un train bien seul... (P-J JEHENNE)
Sur la ligne des Cévennes, les TER sont actuellement gérés par la région Occitanie jusqu'à La Bastide, sauf pour le Cévenol jusqu'à Clermont, et de nombreux problèmes collatéraux liés à cette organisation existent : mauvaise communication sur les fiches horaires auvergnates, les deux TER gérés par AURA très souvent supprimés...
Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06> RSS 2.0 Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier Mars 2018 05/02 : Attention ! Du 5 mars au 4 mai plus aucune circulation de trains dans les gorges de l'Allier suite à DEUX MOIS de soit-disant travaux : en fait seuls ceux du tunnel de Crest, en contrebas du hameau de Genestouse seront effectués.
http://usagers-transports.haut-allier.eu
Service public des trains dans le Massif central : le silence de la région AURA en dit long. Nos explications - Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier
Nous avons compris ces derniers temps pourquoi la région Auvergne Rhône Alpes était toujours aussi muette concernant le service aux voyageurs par (...)
http://usagers-transports.haut-allier.eu
4 mai 2018
extraits, aller sur le
Wauquiez et le rail auvergnat : la belle histoire d'amour...
... Ou quand la politique se joue aussi sur le rail. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes, ne cache plus sa volonté de sauver l'Auvergne rurale, en se plaçant en fervant défenseur des valeurs françaises tout en participant à sa désertification. Derniers faits en date, l'annulation de travaux sur la ligne des Cévennes. Décryptage.
On connaissait l'amour fou de Laurent Wauquiez pour le développement du rail en Auvergne-Rhône Alpes : une Région dont une grande partie est pourtant très rurale, située en plein coeur du Massif Central. Cantal, Haute-Loire, Puy de Dôme : ces trois départements sont parcourus par plusieurs lignes ferroviaires, dont une partie sont en danger et ont besoin d'entretien et de développement. Parmi ces dernières, on peut notamment citer la ligne des Cévennes, ou encore celle des Causses... Mais c'est plus particulièrement la transversale Cévenole, entre Clermont-Ferrand et Nîmes par la Haute-Loire et la Lozère, qui nous intéresse. Une ligne à priori sauvegardée côté Occitanie, mais à l'avenir toujours incertain côté Auvergne.
Le Cévenol Clermont-Nîmes sur la viaduc de Chamborigaud en août 2017, assuré par deux AGC Auvergne. (P-J JEHENNE)
Cévennes : 2 mois de fermeture, pour rien ?
Le TER Nîmes-Clermont du matin sur le viaduc de Chapeauroux, assuré par deux X 73500 Auvergne en avril 2017. (P-J JEHENNE)
La ligne des Cévennes n'est pourtant pas la seule concernée : le budget de rénovation de la ligne St Georges d'Aurac-Le Puy, en Haute-Loire, a été réduit de... 90%. Il ne faut donc pas espérer de gros travaux, mais un simple entretien à la petite cuillère, devenu une vieille habitude de la SNCF, est fort probable. Avec à la clé un abaissement de la vitesse à 40km/h.
Occitanie : la roue de secours...
Un TER Mende-Nîmes, assuré par un X 73500 Languedoc-Roussillon en gare de Chamborigaud, le 20 octobre 2016. Une gare désertique pour un train bien seul... (P-J JEHENNE)
Sur la ligne des Cévennes, les TER sont actuellement gérés par la région Occitanie jusqu'à La Bastide, sauf pour le Cévenol jusqu'à Clermont, et de nombreux problèmes collatéraux liés à cette organisation existent : mauvaise communication sur les fiches horaires auvergnates, les deux TER gérés par AURA très souvent supprimés...
Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier
Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06> RSS 2.0 Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier Mars 2018 05/02 : Attention ! Du 5 mars au 4 mai plus aucune circulation de trains dans les gorges de l'Allier suite à DEUX MOIS de soit-disant travaux : en fait seuls ceux du tunnel de Crest, en contrebas du hameau de Genestouse seront effectués.
http://usagers-transports.haut-allier.eu
Service public des trains dans le Massif central : le silence de la région AURA en dit long. Nos explications - Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier
Nous avons compris ces derniers temps pourquoi la région Auvergne Rhône Alpes était toujours aussi muette concernant le service aux voyageurs par (...)
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