Gare de Nantes; la gare perchée prend de la hauteur côté Nord
08.08.2018
Enfin, on peut imaginer la forme que prendra la gare de Nantes, du moins côté Nord. Un tiers de la mezzanine a été posé sur l’ancien bâtiment et les 18 piles supportrices sont en passe d’être toutes coulées. Les travaux ont débuté en juin 2017, ils s’achèveront en 2020.
Sur les quais de la gare de Nantes, pendant que les voyageurs font le pied de grue, d’autres grues sont à pied d’œuvre pour faire sortir de terre la nouvelle architecture imaginée par Rudy Ricciotti, auteur du MuCem de Marseille. Les dix-huit piliers, disposés à intervalles réguliers, émergent un à un. Ils viendront soutenir la spacieuse mezzanine, qui reliera les quartiers nord et sud de Nantes et desservira tous les quais
Indispensables pour la mezzanine, mais aussi pensées pour leur esthétique. Chaque nouvelle pile est placée à un angle de 20 °C de plus que la précédente ; les dix-huit ont donc une orientation différente. « Cela donne l’impression que ce n’est jamais la même pièce » , ajoute Yann Sauret. Pourtant, elles ont toutes été coulées dans un coffrage identique, réalisé sur mesure, à 150 000 €. Un concept inspiré de la Sagrada Familia, la célébrissime basilique à l’architecture folle de Gaudí, à Barcelone. En outre, le béton coulé, très dense, donne un effet marbré, agréable au toucher.
Sur ces piles, déjà, un tiers de la mezzanine a été posé, côté nord. À terme, l’esplanade vitrée de 160 m de long sur 25 m de large accueillera un flux central de passagers et de promeneurs, avec, aux extrémités nord et sud et sur les côtés : restaurants, boutiques et escalators qui desserviront chacun des quais de la gare. Le souterrain d’accès aux quais sera conservé et réhabilité ultérieurement.
08.08.2018
Enfin, on peut imaginer la forme que prendra la gare de Nantes, du moins côté Nord. Un tiers de la mezzanine a été posé sur l’ancien bâtiment et les 18 piles supportrices sont en passe d’être toutes coulées. Les travaux ont débuté en juin 2017, ils s’achèveront en 2020.
Sur les quais de la gare de Nantes, pendant que les voyageurs font le pied de grue, d’autres grues sont à pied d’œuvre pour faire sortir de terre la nouvelle architecture imaginée par Rudy Ricciotti, auteur du MuCem de Marseille. Les dix-huit piliers, disposés à intervalles réguliers, émergent un à un. Ils viendront soutenir la spacieuse mezzanine, qui reliera les quartiers nord et sud de Nantes et desservira tous les quais
Quatorze piles déjà dressées
Avant la fin de l’année 2017, les dix-huit piliers, appelés « piles » dans le jargon et pareils à des troncs, auront été coulés. « Il reste les deux du quai E et celles côté gare sud » , explique Yann Sauret, le directeur du projet d’aménagement.Indispensables pour la mezzanine, mais aussi pensées pour leur esthétique. Chaque nouvelle pile est placée à un angle de 20 °C de plus que la précédente ; les dix-huit ont donc une orientation différente. « Cela donne l’impression que ce n’est jamais la même pièce » , ajoute Yann Sauret. Pourtant, elles ont toutes été coulées dans un coffrage identique, réalisé sur mesure, à 150 000 €. Un concept inspiré de la Sagrada Familia, la célébrissime basilique à l’architecture folle de Gaudí, à Barcelone. En outre, le béton coulé, très dense, donne un effet marbré, agréable au toucher.
Prendre de la hauteur
Sur ces piles, déjà, un tiers de la mezzanine a été posé, côté nord. À terme, l’esplanade vitrée de 160 m de long sur 25 m de large accueillera un flux central de passagers et de promeneurs, avec, aux extrémités nord et sud et sur les côtés : restaurants, boutiques et escalators qui desserviront chacun des quais de la gare. Le souterrain d’accès aux quais sera conservé et réhabilité ultérieurement.
Hier à 15:41 par LeChaix
» Quiberon juillet 1981 express de nuit
Hier à 11:19 par LeChaix
» PN 468 Lorient
Hier à 11:13 par U50GD
» OUIGO Savenay Paris Austerlitz Rennes via Nantes
Mar 5 Nov - 14:55 par LeChaix
» Brest port Travaux RVB Brest Plounérin
Mar 5 Nov - 14:27 par LeChaix
» St Malo - août 2002 express 3508 pour Paris
Sam 2 Nov - 19:06 par LeChaix
» Cartotrain carte de France ferroviaire
Sam 2 Nov - 17:40 par LeChaix
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 2 Nov - 17:19 par LeChaix
» Le Ponthou juillet 1987 express corail UM BB 67300
Jeu 24 Oct - 8:42 par U50GD