[size=49]A Nantes, l’archéologue du rail exhume les voies ferrées de 14-18[/size]
12.11.2018
Le Nantais Jean Randé poursuit son travail de détective ferroviaire. Après l’inventaire exhaustif des 30 000 km de voies françaises disparues, il cartographie « la guerre des chemins de fer ».
Archéologue ferroviaire : le titre qu’emploie Jean Randé pour rendre compte de son activité n’est pas usurpé. Cet ingénieur retraité nantais a en effet entrepris de cartographier l’entrelacs des voies ferrées construites, pour les besoins des belligérants de 1914-1918, essentiellement dans l’Est et le Nord du
pays.
Un second grand chantier, après celui entamé en 2013 et achevé en septembre 2017 : l’inventaire exhaustif des quelque 30 000 km de voies disparues sur le territoire français.Mais les ressources documentaires qui lui avaient permis de mener à bien ce travail de bénédictin, disponible sur son site Internet, se font cette fois-ci plus rares. Le réseau militaire a aujourd’hui totalement disparu.
12.11.2018
Le Nantais Jean Randé poursuit son travail de détective ferroviaire. Après l’inventaire exhaustif des 30 000 km de voies françaises disparues, il cartographie « la guerre des chemins de fer ».
Archéologue ferroviaire : le titre qu’emploie Jean Randé pour rendre compte de son activité n’est pas usurpé. Cet ingénieur retraité nantais a en effet entrepris de cartographier l’entrelacs des voies ferrées construites, pour les besoins des belligérants de 1914-1918, essentiellement dans l’Est et le Nord du
pays.
[size=39]Un réseau militaire totalement disparu[/size]
Rare exception, dans l'Ouest, d'une ligne construite par les Américains : l'embranchement desservant l'hôpital militaire de Savenay, près de Saint-Nazaire | archeoferroviaire.free.fr/IGN
Un second grand chantier, après celui entamé en 2013 et achevé en septembre 2017 : l’inventaire exhaustif des quelque 30 000 km de voies disparues sur le territoire français.Mais les ressources documentaires qui lui avaient permis de mener à bien ce travail de bénédictin, disponible sur son site Internet, se font cette fois-ci plus rares. Le réseau militaire a aujourd’hui totalement disparu.
[size=39]Des milliers de km de voies neuves[/size]
« Il existe un peu de littérature sur le sujet, nuance Jean Randé. C’était un point névralgique. » Et pour cause : « Le réseau routier n’était pas très développé, et pour aller sur le front, dans les tranchées, il a fallu s’appuyer sur les chemins de fer. » D’une part, sur « un réseau principal de plusieurs milliers de kilomètres de voies neuves, pour le transport des troupes et du matériel, en doublement des voies existantes, avec des gares spécifiques, pour faire face à ce trafic énorme ».Autour de Verdun, les lignes militaires (en bleu) telles que Jean Randé les représente sur son site Internet. | archeoferroviaire.free.fr/IGN
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