source : Rails & histoire
https://railsethistoire.wixsite.com/rails-de-lhistoire/les-rails-de-l-histoire/la-gare-de-morlaix
https://railsethistoire.wixsite.com/rails-de-lhistoire/les-rails-de-l-histoire/la-gare-de-morlaix
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Le funiculaire de Fribourg (Suisse).
Funiculaire de Lyon, (France)
Un funiculaire est une remontée mécanique équipée de véhicules circulant sur des rails en pente et dont la traction est assurée par un câble pour s'affranchir de la déclivité du terrain. Il se compose généralement de deux rames reliées par un ou plusieurs câbles réalisant, chacun, une demi-boucle en gare terminale1. Le poids du train descendant compensant tout ou partie du poids du train montant, l’énergie à fournir par la traction reste ainsi relativement faible.
Le moteur actionnant le câble est situé à de très rares exceptions près dans la station amont de la ligne. Il permet de fournir la puissance perdue par le frottement des roues sur les rails, celle perdue dans le système poulie-câble ainsi que celle, éventuellement nécessaire, pour vaincre la différence de poids entre les deux trains.
Un funiculaire ne doit pas être confondu avec le téléphériquen 1, la télécabine ou le chemin de fer à crémaillèren 2, voire l'ascenseur ou l'ascenseur incliné qui est constitué d'une seule cabine autonome, comme aurait dû théoriquement se renommer le nouveau funiculaire de Montmartre ou le Funiculaire du Vieux-Québec.
Il est généralement utilisé comme transport en commun, notamment en milieu urbain pour la desserte d'un territoire communal au relief difficile. Il est également utilisé dans certaines stations de montagne pour la pratique du ski alpin, ou l'accès à des sentiers de randonnée, ou encore pour accéder à des points isolés tels les belvédères. Il sert également comme transport pour compte propre, dans l'industrie en particulier.
Hier à 15:42 par LeChaix
» voiture USI gwenn ha du express 3607
Dim 8 Déc - 17:51 par LeChaix
» Quimper années 80 CC 72000 express 3707
Dim 8 Déc - 17:29 par LeChaix
» vidéo Bretagne Sud Lorient avant électrification
Sam 7 Déc - 16:53 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne Sud Nantes Quimper
Sam 7 Déc - 16:29 par LeChaix
» Brest gare sentier du merle blanc 15 février 1938
Sam 7 Déc - 15:28 par LeChaix
» Sainte Pazanne la station
Sam 7 Déc - 11:28 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Sam 7 Déc - 11:07 par LeChaix
» CC 72065 Guingamp juin 1986
Ven 6 Déc - 15:26 par LeChaix