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    Morlaix. Le projet de funiculaire agite toujours le Conseil municipal

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    Morlaix. Le projet de funiculaire agite toujours le Conseil municipal Empty Morlaix. Le projet de funiculaire agite toujours le Conseil municipal

    Message par Montroulez Ven 28 Juin - 12:01

    Bonjour BiBi35, 
    Je ne savais pas trop où placer cet article.
    Morlaix. Le projet de funiculaire agite toujours le Conseil municipal
    Morlaix. Le projet de funiculaire agite toujours le Conseil municipal 903185585 28.06.2019
    Morlaix. Le projet de funiculaire agite toujours le Conseil municipal Ee893705a2469dd376c25fa0114419f7-morlaix-le-projet-de-funiculaire-agite-encore-le-conseil-municipal_1

    Le projet du funiculaire que la maire Morlaix (Finistère), Agnès Le Brun, entend bien mettre en place n’en finit pas d’agiter les débats. Mardi soir 24 juin 2019, flottait comme un parfum insistant de campagne électorale.


    D’une réunion à l’autre, le scénario du funiculaire en conseil municipal de Morlaix (Finistère), ne change pas d’un iota. Il finirait même par lasser, et la majorité et l’opposition, alors que la fin du film n’est plus la grande inconnue : ce sera l’ascenseur oblique dans le vieux tunnel.
    Mardi soir 24 juin 2019, le dit-projet est arrivé sur la table par le biais de l’acquisition, auprès de SNCF Mobilités, du tunnel de 150 m creusé au début du XXe siècle entre la gare et la place des Otages, ainsi que du bâtiment situé dans la rue Général-Le-Flo, près de la gare. Ceci dans le cadre du projet de liaison entre la ville haute et la ville basse et de requalification du centre-ville, jugé essentiel dans la continuité des travaux du pôle gare.

    [size=30]« C’est affligeant »[/size]



    Du côté de l’opposition, le socialiste Jean-Paul Vermot demande l’image globale du projet souhaité par la municipalité pour la gare et le funiculaire. Le conseiller départemental indique qu’à l’opposé des Morlaisiens, les Saint-Martinois disposent de documents permettant de
    visualiser l’aménagement du quartier ouest de la gare.
    « Pour aller plus vite, vous avez quitté la coopération entre Saint-Martin et Morlaix communauté, alors que vous devriez être plus coopératifs avec nos partenaires pour obtenir des financements, estime Jean-Paul Vermot. Entre la subvention de 500 000 € de l’État (action Cœur de ville) et les 6,5 millions d’euros que va coûter selon vous cet équipement, voire les 10 millions d’euros annoncés par l’étude Egis, il y a une marge. »

    [size=30]«
    La réaction d’Agnès Le Brun ne s’est pas fait attendre. « C’est affligeant de vous entendre. Ça fait des années que vous faites de la politique politicienne, des années que vous privilégiez la politique communautaire à la politique municipale. » Dans les cartons de Morlaix communauté pendant dix ans, le projet de liaison entre la ville haute et la ville basse a été repris par la Ville. « Il fallait bien avancer sur ce sujet un jour ou l’autre. Alors on a décidé d’y aller seuls ».



    Concernant Saint-Martin : « Ce n’est pas le paradis là-haut et l’enfer ici, à Morlaix. J’ai du respect pour ce qu’ils font. Sur le papier, de beaux dessins et, de notre côté, des palissades et des déconstructions qui ont commencé. On progresse, on va pouvoir organiser des ateliers participatifs sur le réaménagement de la ville. Le cahier des charges du funiculaire sera établi le 12 juillet, puis on lancera l’assistance à la maîtrise douvrage»
     On progresse »
    [/size]


    La réaction d’Agnès Le Brun ne s’est pas fait attendre. « C’est affligeant de vous entendre. Ça fait des années que vous faites de la politique politicienne, des années que vous privilégiez la politique communautaire à la politique municipale. » Dans les cartons de Morlaix communauté pendant dix ans, le projet de liaison entre la ville haute et la ville basse a été repris par la Ville. « Il fallait bien avancer sur ce sujet un jour ou l’autre. Alors on a décidé d’y aller seuls ».



    Concernant Saint-Martin : « Ce n’est pas le paradis là-haut et l’enfer ici, à Morlaix. J’ai du respect pour ce qu’ils font. Sur le papier, de beaux dessins et, de notre côté, des palissades et des déconstructions qui ont commencé. On progresse, on va pouvoir organiser des ateliers participatifs sur le réaménagement de la ville. Le cahier des charges du funiculaire sera établi le 12 juillet, puis on lancera l’assistance à la maîtrise douvrage»




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