Transport. Quand le trolleybus régnait en ville
Publié le 26 décembre 2018 à 09h25
Le Télégramme
Voir les commentaires
26.12.2018
Durant une bonne vingtaine d’années, après la Seconde Guerre mondiale, le trolleybus fut le moyen de transport utilisé en ville. Ci-dessus, un trolleybus Chausson en 1966. (Photo Jean-Henri Manara)
Le tramway moderne est en service depuis 2012, mais auparavant, Brest a connu un premier réseau qui fonctionna de 1898 à 1944. La Compagnie des tramways électriques de Brest reliait alors le Pilier Rouge à Saint-Pierre en empruntant le Pont National (pont de Recouvrance), le port de Commerce à Kerinou et Lambézellec, et la place du château à l’église de Saint-Marc.
Le réseau de tramway ayant été détruit durant la guerre, les Exploitations électriques et industrielles furent chargées, à la libération, de mettre en place un réseau de trolleybus dont le dépôt et l’usine électrique étaient situés là où se trouvent aujourd’hui les halles de Kerinou. Le 29 juillet 1947, plus question de chemin de fer, ce sont des véhicules équipés de pneumatiques. La première ligne de trolley, la n° 2, est ouverte. Elle part des gares et rejoint Lambézellec. Le 23 octobre 1948, c’est au tour de la ligne n° 3, qui relie les gares à Saint-Marc. En 1965, le parc atteint trente-deux véhicules.
« Lorsque je suis revenu d’Indochine en 1951, nous utilisions le trolleybus matin, midi et soir, entre le terminus de Lambézellec et la rue Camille-Desmoulins à Saint-Martin », se souvient Henri Girardon, 90 ans, qui vit avec son épouse, Annick, au cœur de Lambézellec. « Ma femme s’occupait alors de la reconstruction de la ville et mon bureau, en charge des troupes coloniales, se trouvait à l’emplacement actuel du foyer du marin où se dressaient deux baraques ». Il poursuit : « Les pantographes décrochaient parfois, et il fallait les réajuster manuellement ».
Au sujet du dépôt, « si vous observez le parking du marché de Kerinou, vous noterez une tour, qui était l’usine de production autonome d’électricité de la compagnie de tramway », apprend l’historien en précisant que les trolleybus furent supprimés le 9 novembre 1970 pour être remplacés par des autobus.
Agrandir
Mode nuit
Publié le 26 décembre 2018 à 09h25
Le Télégramme
Voir les commentaires
26.12.2018
Durant une bonne vingtaine d’années, après la Seconde Guerre mondiale, le trolleybus fut le moyen de transport utilisé en ville. Ci-dessus, un trolleybus Chausson en 1966. (Photo Jean-Henri Manara)
Qui se souvient qu’après-guerre, le trolleybus était le moyen de transport utilisé par bon nombre de Brestois pour se déplacer dans la ville ? À la libération, il remplaça l’ancien tramway. Avant de s’effacer en 1970 au profit des bus.
Le tramway moderne est en service depuis 2012, mais auparavant, Brest a connu un premier réseau qui fonctionna de 1898 à 1944. La Compagnie des tramways électriques de Brest reliait alors le Pilier Rouge à Saint-Pierre en empruntant le Pont National (pont de Recouvrance), le port de Commerce à Kerinou et Lambézellec, et la place du château à l’église de Saint-Marc.
« Il fallait réajuster les pantographes manuellement »
Le réseau de tramway ayant été détruit durant la guerre, les Exploitations électriques et industrielles furent chargées, à la libération, de mettre en place un réseau de trolleybus dont le dépôt et l’usine électrique étaient situés là où se trouvent aujourd’hui les halles de Kerinou. Le 29 juillet 1947, plus question de chemin de fer, ce sont des véhicules équipés de pneumatiques. La première ligne de trolley, la n° 2, est ouverte. Elle part des gares et rejoint Lambézellec. Le 23 octobre 1948, c’est au tour de la ligne n° 3, qui relie les gares à Saint-Marc. En 1965, le parc atteint trente-deux véhicules.
« Lorsque je suis revenu d’Indochine en 1951, nous utilisions le trolleybus matin, midi et soir, entre le terminus de Lambézellec et la rue Camille-Desmoulins à Saint-Martin », se souvient Henri Girardon, 90 ans, qui vit avec son épouse, Annick, au cœur de Lambézellec. « Ma femme s’occupait alors de la reconstruction de la ville et mon bureau, en charge des troupes coloniales, se trouvait à l’emplacement actuel du foyer du marin où se dressaient deux baraques ». Il poursuit : « Les pantographes décrochaient parfois, et il fallait les réajuster manuellement ».
Remplacés par des bus en 1970
Au sujet du dépôt, « si vous observez le parking du marché de Kerinou, vous noterez une tour, qui était l’usine de production autonome d’électricité de la compagnie de tramway », apprend l’historien en précisant que les trolleybus furent supprimés le 9 novembre 1970 pour être remplacés par des autobus.
Agrandir
Mode nuit
Hier à 20:37 par LeChaix
» LE MANS de la vapeur au TGV photos de 1937 à nos jours
Hier à 20:28 par LeChaix
» Guingamp - Paimpol X 2403 X 2141 EAD vidèo
Hier à 15:46 par LeChaix
» Vente Flash TER Pays de la Loire à 5 euros
Hier à 11:24 par LeChaix
» Guingamp Paimpol en X 73500 vidéo
Hier à 11:03 par LeChaix
» Le FRET en BRETAGNE (01 2025)
Mer 15 Jan - 17:41 par U50GD
» Gare d'Olonne sur mer
Mer 15 Jan - 17:39 par LeChaix
» Lancerf vapeur 230 G 353
Mer 15 Jan - 17:15 par LeChaix
» Gare de Montaigu (PK 38,8)
Mer 15 Jan - 17:01 par LeChaix