Nantes-Paris. on aimerait bien apprécier le train
10.03.2019 / Valentine BIRET
Malgré l’apparition des tarifs Ouigo, voyager à deux en train à des horaires d’actifs n’encourage pas à laisser sa voiture. On a fait le calcul pour vous.
Lors de sa présentation des résultats annuels à la presse jeudi 28 février, le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, l’affirmait : « Le tarif moyen d’un trajet baisse en moyenne de 3 %, et il ne devrait pas avoir d’augmentation dans le futur. » Ouf ! Car depuis des années, les
prix pratiqués par la société ont tendance à faire dérailler même les voyageurs les plus écolos.
Des prix en baisse, ce n’est pas tout à fait le sentiment des usagers, et les tarifs pratiqués aux heures d’affluence n’encouragent pas à se ruer sur le premier TGV.
[size=30]Covoiturer ou prendre le train ?
[size=30]Bien sûr, en regard des 170 € estimés (1) pour un aller-retour Nantes-Paris en voiture, sans compter les frais de parking, les tarifs les plus bas de la SNCF restent compétitifs. Mais dès que l’on met deux personnes dans cette même voiture, ce qui est souvent le cas dans le cadre d’un week-end, le voyage en mode diesel devient plus rentable et le trajet en train presque un luxe.
[size=30]La SNCF n’est pas la seule à pratiquer des tarifs relativement élevés. Pour des trajets avec le même kilométrage que Nantes-Paris, tels qu’un Rome-Bologne ou un Brême-Berlin, nos voisins européens ne sont pas beaucoup mieux. Dommage qu’à l’heure où chacun est invité à moins prendre sa voiture, le principal levier d’action, à savoir l’accessibilité financière, ne soit que guère envisagé. D’autant qu’avec un État actionnaire principal, les Français contribuent déjà largement par l’impôt au bon fonctionnement de leur Société nationale des chemins de fer français.
10.03.2019 / Valentine BIRET
Malgré l’apparition des tarifs Ouigo, voyager à deux en train à des horaires d’actifs n’encourage pas à laisser sa voiture. On a fait le calcul pour vous.
Lors de sa présentation des résultats annuels à la presse jeudi 28 février, le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, l’affirmait : « Le tarif moyen d’un trajet baisse en moyenne de 3 %, et il ne devrait pas avoir d’augmentation dans le futur. » Ouf ! Car depuis des années, les
prix pratiqués par la société ont tendance à faire dérailler même les voyageurs les plus écolos.
Des prix en baisse, ce n’est pas tout à fait le sentiment des usagers, et les tarifs pratiqués aux heures d’affluence n’encouragent pas à se ruer sur le premier TGV.
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