Nantes. Le e-Busway et son chauffeur fantôme : "un oubli de frein"
23.12.2019
Le 15 décembre, un e-Busway remisé au centre technique de la Vertonne, à Vertou, avait « dérivé » sans chauffeur causant quelques dégâts matériels. La Semitan dit avoir identifié l’origine de l’incident.
Nous pouvons confirmer qu’il y a bien eu oubli du frein de parc de la part d’un conducteur. À l’issue d’une enquête indépendante approfondie, la Semitan conclut à l’erreur humaine. Pour la société en charge des transports en commun dans l’agglomération nantaise, le frein de parc du e-Busway qui a fini sa course à travers la clôture du centre technique de Vertou, dimanche 15 décembre, n’était pas enclenché.
Après l’incident, les freins (N.D.L.R. : du véhicule impliqué) ont été testés et ils fonctionnent normalement, explique la Semitan. L’alarme d’oubli de frein de parc a également été vérifiée. Même constat : elle fonctionnait normalement. Ce qui voudrait dire, en somme, que le conducteur étourdi ne l’aurait pas entendue ou qu’il n’en aurait pas tenu compte ?
Défendant la fiabilité des e-Busway, la Semitan tient à préciser que comme pour tout matériel neuf, une période dite de déverminage et de mise au point est nécessaire. Pour autant, aucune panne à ce jour n’a mis en cause la sécurité du véhicule.
Par ailleurs, pour répondre aux critiques à propos d’un manque d’anticipation entourant la mise en service du e-Busway (PO du 17 décembre), elle rétorque : L’acquisition de la parcelle et le temps des travaux n’ont pas permis de livrer le nouvel atelier avant la mise en service. Toutefois, un site de maintenance à proximité immédiate a été mis à disposition pour cette phase transitoire. Il était impératif de disposer des infrastructures de ligne et de recharge pour pouvoir former l’ensemble des conducteurs (450). Un groupe de dix conducteurs a été formé très en amont pour accompagner l’ensemble des tests et la formation des agents de maîtrise a été anticipée en avril 2019.
23.12.2019
Le 15 décembre, un e-Busway remisé au centre technique de la Vertonne, à Vertou, avait « dérivé » sans chauffeur causant quelques dégâts matériels. La Semitan dit avoir identifié l’origine de l’incident.
Nous pouvons confirmer qu’il y a bien eu oubli du frein de parc de la part d’un conducteur. À l’issue d’une enquête indépendante approfondie, la Semitan conclut à l’erreur humaine. Pour la société en charge des transports en commun dans l’agglomération nantaise, le frein de parc du e-Busway qui a fini sa course à travers la clôture du centre technique de Vertou, dimanche 15 décembre, n’était pas enclenché.
[size=39]« Aucune panne à ce jour n’a mis en cause la sécurité du véhicule »[/size]
Cet après-midi-là, un des bus 100 % électrique remisés à la Vertonne avait été retrouvé immobilisé en travers d’une route bordant le dépôt. Le géant de 24 m de long avait comme quitté spontanément sa place de stationnement pour dévaler le bitume et enfoncé les grilles d’enceinte. L’incident n’avait fait aucun blessé mais entraîné des questions sur la fiabilité de ce matériel mis en service en octobre dernier.Après l’incident, les freins (N.D.L.R. : du véhicule impliqué) ont été testés et ils fonctionnent normalement, explique la Semitan. L’alarme d’oubli de frein de parc a également été vérifiée. Même constat : elle fonctionnait normalement. Ce qui voudrait dire, en somme, que le conducteur étourdi ne l’aurait pas entendue ou qu’il n’en aurait pas tenu compte ?
[size=39]Des cales[/size]
La Semitan indique que les procédures ont été rappelées. Et, comme Presse Océan l’indiquait dans ses éditions de samedi, l’entreprise a décidé, en complément et par précaution, de mettre en place un système de cales à poser contre une roue lors du remisage des bus à la Vertonne. Une mesure surprenante si aucun défaut n’est constaté sur les véhicules, remarquent plusieurs sources internes.Défendant la fiabilité des e-Busway, la Semitan tient à préciser que comme pour tout matériel neuf, une période dite de déverminage et de mise au point est nécessaire. Pour autant, aucune panne à ce jour n’a mis en cause la sécurité du véhicule.
Par ailleurs, pour répondre aux critiques à propos d’un manque d’anticipation entourant la mise en service du e-Busway (PO du 17 décembre), elle rétorque : L’acquisition de la parcelle et le temps des travaux n’ont pas permis de livrer le nouvel atelier avant la mise en service. Toutefois, un site de maintenance à proximité immédiate a été mis à disposition pour cette phase transitoire. Il était impératif de disposer des infrastructures de ligne et de recharge pour pouvoir former l’ensemble des conducteurs (450). Un groupe de dix conducteurs a été formé très en amont pour accompagner l’ensemble des tests et la formation des agents de maîtrise a été anticipée en avril 2019.
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