28 11 2022
Inspiré de l’ancien tracé de chemin de fer du Cap-Sizun le « Youtar », une voie de mobilité douce de 12 km va voir le jour entre Audierne et Beuzec-Cap-Sizun. Les travaux commencent cette semaine.
Voici 84 ans, le 31 décembre 1938, le petit train reliant Douarnenez à Audierne, nommé le « Youtar », effectuait une dernière liaison après 44 années de loyaux services, détrôné par l’apparition des autobus. La première ligne départementale du Sud-Finistère, inaugurée le 28 janvier 1894, était longue de 19,8 km et jalonnée par trois stations : Poullan, Pont-Croix et Audierne, longeant le Goyen à l’arrivée. Par la suite, le train fera étape à Lestrivin et à Beuzec. Il servait à la fois au transport de voyageurs, dans ce tourisme naissant qui se passionnait pour la pointe du Raz, comme de marchandises, avec les livraisons de sardines aux conserveries de Douarnenez. Parfois il était d’ailleurs si chargé que la remontée vers Pont-Croix était parfois des plus lentes ! D’où ce doux surnom de « youtar », le « mangeur de bouillie »… Il reprit un peu de service pendant la guerre.
Inspiré de l’ancien tracé de chemin de fer du Cap-Sizun le « Youtar », une voie de mobilité douce de 12 km va voir le jour entre Audierne et Beuzec-Cap-Sizun. Les travaux commencent cette semaine.
Voici 84 ans, le 31 décembre 1938, le petit train reliant Douarnenez à Audierne, nommé le « Youtar », effectuait une dernière liaison après 44 années de loyaux services, détrôné par l’apparition des autobus. La première ligne départementale du Sud-Finistère, inaugurée le 28 janvier 1894, était longue de 19,8 km et jalonnée par trois stations : Poullan, Pont-Croix et Audierne, longeant le Goyen à l’arrivée. Par la suite, le train fera étape à Lestrivin et à Beuzec. Il servait à la fois au transport de voyageurs, dans ce tourisme naissant qui se passionnait pour la pointe du Raz, comme de marchandises, avec les livraisons de sardines aux conserveries de Douarnenez. Parfois il était d’ailleurs si chargé que la remontée vers Pont-Croix était parfois des plus lentes ! D’où ce doux surnom de « youtar », le « mangeur de bouillie »… Il reprit un peu de service pendant la guerre.
Aujourd'hui à 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix