en haut c'est direction Morlaix & Rennes et en bas c'est direction Brest pour la voie ferrée
11 déc 2022
Proche du Leclerc, le long de boulevard Charles-de-Gaulle, sur un axe très fréquenté par nombre d’habitants de la métropole, le passage à niveau 306, au Relecq-Kerhuon, au lieu-dit Kerscao, est enfin, véritablement, sur le chemin d’une sécurisation. En 2010, un accident avait blessé un automobiliste et l’endroit était déjà considéré comme dangereux. Un accident train contre poids lourd, le 31 décembre 2015, n’avait pas fait de victime mais avait marqué les esprits. Le passage à niveau avait été fermé plusieurs jours. Une concertation avait été lancée peu avant, à l’automne 2015. Un tracé avec une déviation avait été imaginé. L’idée très ambitieuse avait finalement été abandonnée.
Un nouveau projet
Le conseil de Brest métropole a voté, ce vendredi 9 décembre 2022, les conventions relatives au financement des études préliminaires et des travaux nécessaires à un nouveau projet. La sécurisation est prévue en deux phases. La première dès 2023, avec la suppression du tourne-à-gauche au nord du passage à niveau. L’accès aux ateliers municipaux sera rétabli par la rue Alfred-Sauvy. Les déplacements des piétons et des cycles seront sécurisés. Le risque d’arrêt de véhicules sur la voie ferrée sera diminué. Le positionnement et la lisibilité des signaux et barrières sera optimisé.
Dans un second temps, SNCF Réseaux déplacera les équipements ferroviaires « pour garantir le confort des continuités de cheminements piétons et cycles ». Au programme aussi, le recalibrage de la rue de Kerscao et le déplacement du radar plus en aval des feux tricolores.
Les études coûteraient 70 000 € (56 000 € pour l’État, 14 000 € pour SNCF Réseaux). Les travaux d’aménagement de voirie coûteraient 170 000 €, l’État et Brest métropole se répartissant la somme à parts égales.
Deux projets abandonnés
En 2017, Yohann Nédélec, alors maire du Relecq-Kerhuon, indiquait que « le premier projet présenté à la population, en 2015, ne convenait pas, donc nous changeons notre fusil d’épaule. Ce n’était pas le meilleur projet, d’autant moins que la Scarmor n’envisage plus de s’en aller. On travaille sur une nouvelle proposition avec la SNCF, l’État, Brest métropole et les riverains. Il s’agit de créer un accès à partir du giratoire de Kergleuz, avec un passage dans la zone de Kerscao, là où la Ville a acheté les bâtiments de Calberson ». Cette piste-là a également été abandonnée, au profit d’aménagements plus légers, mais qui devraient néanmoins améliorer la sécurité.
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/au-relecq-kerhuon-le-passage-a-niveau-de-kerscao-bientot-securise-09-12-2022-13238339.php
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