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LeChaix- Messages : 3681
Date d'inscription : 29/10/2015
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03 mai 2023 par Eric de Grandmaison
Ça s’appelle une « opération jumbo » : dans les Pays de la Loire, à l’approche des beaux jours, cinq rames de TER sont modifiées pour accueillir davantage de vélos. Comme dans un jeu de Lego, tout s’imbrique : on enlève les sièges pour y caser à la place les équipements destinés aux cyclistes, le tout en 48 heures chrono. Top départ.
Pour installer les dispositifs pour les deux-roues, la rame est stationnée à proximité immédiate de dix containers rangés le long de la voie, et dans lesquels sont stockés les équipements pour les vélos. Une fois démontés, les sièges, d’un poids de près de 20 kg chacun, sont débarqués du wagon, et stockés tout l’été jusqu’à début octobre dans les containers d’où ont été sortis les équipements pour les cyclistes : rampes d’accès, porte-vélos.
Ce qui est nouveau pour cette saison 2023, c’est le calendrier avancé de mise à disposition de ces rames TER pour les vélos. « Auparavant, les rames étaient transformées pour l’été. Mais nous avons commencé plus tôt cette année, à la demande de la région des Pays de la Loire qui voulait démarrer l’opération avant les ponts du mois de mai. Il y a donc déjà deux rames qui circulent. Trois autres auront revêtu leurs équipements pour vélos dans la semaine du 15 mai », précise Nicolas Grelier.
Pratique : l e train « Loire à vélo » facilite les déplacements en proposant jusqu’à 83 places par train, dont 17 dans un espace dédié avec aide à l’embarquement de votre vélo et jusqu’à 66 en libre-service.
L’opération Loire à vélo, lancée il y a plus de dix ans, connaît un succès croissant, avec une augmentation de fréquentation de près de 19 % l’an dernier. Sur certains « spots » a été enregistré par jour le passage de plus de 4 280 vélos. Et de janvier à juillet 2022, ce sont plus de 27 000 cyclistes qui en ont profité, avec des retombées économiques pour quelque 700 professionnels.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-05-03/ces-ter-des-pays-de-la-loire-ont-ete-vides-de-leurs-sieges-pour-faire-de-la-place-aux-velos-cet-ete-0a363b3d-1d03-4c8b-b4b5-84bd1eed8dbf
Ça s’appelle une « opération jumbo » : dans les Pays de la Loire, à l’approche des beaux jours, cinq rames de TER sont modifiées pour accueillir davantage de vélos. Comme dans un jeu de Lego, tout s’imbrique : on enlève les sièges pour y caser à la place les équipements destinés aux cyclistes, le tout en 48 heures chrono. Top départ.
Pour installer les dispositifs pour les deux-roues, la rame est stationnée à proximité immédiate de dix containers rangés le long de la voie, et dans lesquels sont stockés les équipements pour les vélos. Une fois démontés, les sièges, d’un poids de près de 20 kg chacun, sont débarqués du wagon, et stockés tout l’été jusqu’à début octobre dans les containers d’où ont été sortis les équipements pour les cyclistes : rampes d’accès, porte-vélos.
Ce qui est nouveau pour cette saison 2023, c’est le calendrier avancé de mise à disposition de ces rames TER pour les vélos. « Auparavant, les rames étaient transformées pour l’été. Mais nous avons commencé plus tôt cette année, à la demande de la région des Pays de la Loire qui voulait démarrer l’opération avant les ponts du mois de mai. Il y a donc déjà deux rames qui circulent. Trois autres auront revêtu leurs équipements pour vélos dans la semaine du 15 mai », précise Nicolas Grelier.
Pratique : l e train « Loire à vélo » facilite les déplacements en proposant jusqu’à 83 places par train, dont 17 dans un espace dédié avec aide à l’embarquement de votre vélo et jusqu’à 66 en libre-service.
L’opération Loire à vélo, lancée il y a plus de dix ans, connaît un succès croissant, avec une augmentation de fréquentation de près de 19 % l’an dernier. Sur certains « spots » a été enregistré par jour le passage de plus de 4 280 vélos. Et de janvier à juillet 2022, ce sont plus de 27 000 cyclistes qui en ont profité, avec des retombées économiques pour quelque 700 professionnels.
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