Rappel du premier message :
L'électrification en courant continu 1,5 kV de la ligne Paris - Le Mans a été décidée par le Réseau de l'Etat en 1934 dans le cadre du Plan Marquet de lutte contre le chômage. Elle sera achevée le 8 mai 1937. La vitesse en ligne cantonnée au moyen du BAL ( block automatique lumineux) en remplacement du block manuel Lartigue est uniformisée à 120 km/h. La traction des trains se fera par du nouveau matériel électrique : notamment locomotives 2D2 5400 pour les rapides et express, automotrices Z 3800 pour les omnibus voyageurs. LE MANS devient le relai traction électrique - vapeur pour les trains à destination de la Bretagne et du Pays nantais. Au 1er janvier 1938, intervient la nationalisation du chemin de fer, avec la SNCF les trains rapides et express pour Rennes, St Brieuc, Brest, Nantes et Quimper sont tracés en un peu plus de 2 heures avec les 2D2 de Paris au Mans : une course de 211 kilomètres.
-->> voir sur le site openarchives SNCF, les détails de cette opération
https://openarchives.sncf.com/archive/0026lm0049 référence : tr_sardo_1593
L'électrification en courant continu 1,5 kV de la ligne Paris - Le Mans a été décidée par le Réseau de l'Etat en 1934 dans le cadre du Plan Marquet de lutte contre le chômage. Elle sera achevée le 8 mai 1937. La vitesse en ligne cantonnée au moyen du BAL ( block automatique lumineux) en remplacement du block manuel Lartigue est uniformisée à 120 km/h. La traction des trains se fera par du nouveau matériel électrique : notamment locomotives 2D2 5400 pour les rapides et express, automotrices Z 3800 pour les omnibus voyageurs. LE MANS devient le relai traction électrique - vapeur pour les trains à destination de la Bretagne et du Pays nantais. Au 1er janvier 1938, intervient la nationalisation du chemin de fer, avec la SNCF les trains rapides et express pour Rennes, St Brieuc, Brest, Nantes et Quimper sont tracés en un peu plus de 2 heures avec les 2D2 de Paris au Mans : une course de 211 kilomètres.
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Dernière édition par LeChaix le Mar 28 Nov - 23:51, édité 2 fois
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