Bonjour à tous,
Je poursuis mon archéologie ferroviaire en Loire-Atlantique avec les 121Km de l'ancienne ligne de Châteaubriant à Montoir de Bretagne. Cette ligne, d'une longueur totale de 188Km, débute à Sablé sur Sarthe pour finir à Montoir de Bretagne et rejoindre la ligne de Tours-St Nazaire.
Quelques dates à retenir:
-avril 1881 : mise en service de Châteaubriant à St Vincent des Landes
-22 août 1885 : mise en service de cSt Vincent des Landes à Montoir de Bretagne
-22 juin 1913 : 2ème voie opérationnelle
-9 janvier 1939 : voyageurs fermé partiellement
-19 mai 1952 : voyageurs fermé entièrement
-De 1950 à 1958 : la 2ème voie est progressiment supprimée
-3 mars 1969 : totalité de la ligne fermée de Sablé à Châteaubriant
-Juillet 1971 : marchandises fermé St Vincent des Landes-Le Gâvre
Pour l'historique et le tracé, cliquez sur le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Sabl%C3%A9_%C3%A0_Montoir-de-Bretagne
La carte de la ligne de Châteaubriant à Montoir de Bretagne et ses gares:
Sur une carte routière de 1995, la ligne de Châteaubriant à St Vincent est encore visible:
Je commence ma balade par la 1ère gare après Châteaubriant, je trouve la "Rue de la gare" à Louisfert et une magnifique gare , bien visible par tous (ce qui est rare!):
La façade extérieure de la gare de Louisfert (à mon avis, une des plus jolie gare de Loire-Atlantique de cette époque, dans son environnement d'origine!)
Traverses, palis, beau décor...
Bravo aux propriétaires des lieux pour la conservation exemplaire de ce patrimoine! Ici, traverses, palis et rails...
Face à la gare, les rails sont encore visibles vers St Vincent des Landes et Châteaubriant:
Les rails face à la gare, vers St Vincent des Landes:
A St Vincent des Landes, je trouve la "Rue de la gare" et "La Gare":
A proximité de la gare, un plan de la commune sur un panneau avec l'emplacement de la voie ferrée (Une ligne à voie unique et normale reliait St Vincent à Massérac-Redon de 1881 à 1939):
Au bord d'un circuit de rando, la gare de St Vincent des Landes:
Au bord du circuit de rando, la façade côté voies:
On reconnait les anciennes toilettes de la gare, bien conservées:
Les cartes postales anciennes de St Vincent et de la gare suivante, Treffieux:
La gare de Treffieux côté voies:
La gare de Treffieux côté parking voyageurs:
La ligne à Treffieux vers St Vincent des Landes:
Les cartes postales anciennes de la gare suivante, Nozay:
A Nozay, je trouve la "Rue de la Gare" et la "Place de la Gare", et sur la place, je découvre la gare de Nozay, aujourd'hui un "Centre Médico Social":
La façade de la gare côté voies:
Côté voies (avant/après) après une observation attentive on peut constater, qu'à une certaine époque, la gare s'est agrandie à droite:
Un gros plan sur le pignon pour voir les 2 niches:
"Rue du Pont" un petit bâtiment annexe à la gare (c'est mon idée, mais :?: )
Une vue du Pont en direction de la gare de Nozay:
Une vue du Pont en direction de Treffieux:
En reprenant la route vers Vay, le passage à niveau à Nozay:
Les cartes postales anciennes de la Halte de Vay:
La Halte de Vay (avant/après):
On ne peut pas se tromper!
La Halte de Vay (avant/après) avec les toilettes de la halte:
Face à la halte, la ligne en direction de "Le Gâvre":
Le tracé de la ligne "Le Gâvre" à "Montoir de Bretagne" sur la carte routière de 1995:
Les cartes postales anciennes des 2 gares suivantes "Le Gâvre" et "Blain":
La façade extérieure de la gare de "Le Gâvre":
La gare de Le Gâvre côté voie (avant/après):
Le bâtiment annexe à la gare (avant/après):
La gare de Le Gâvre et sont PK394 (d'après mes infos, le PK d'origine est 383,9 :?: trouvez l'erreur :!: )
Une vue de la ligne depuis la Rue du Haut Bois vers la Gare de Le Gâvre:
A Blain, je trouve l' "Avenue de la Gare" , la gare (en très bon état) sert de locaux à la "Communauté de Communes":
Une vue depuis "Le Chemin de la Ligne", côté voies (avant/après):
La façade de la gare de Blain, côté voies:
Les anciennes toilettes de la gare sont encore en service! (voir cartes anciennes):
A Blain, en direction de Bouvron, la ligne traverse le Canal de Nantes à Brest par un Pont métallique:
Une vue du pont vers Blain:
Une vue du pont vers Bouvron:
Une vue de la ligne en direction de Bouvron depuis le pont métallique:
Les cartes postales anciennes des 2 gares suivantes "Bouvron" et "Besné":
La gare de Bouvron, côté voies (avant/après):
La gare de Bouvron, côté accès voyageurs:
Face à la gare de Bouvron, la ligne vers Blain:
Face à la gare de Bouvron, la ligne vers Campbon:
A Campbon, je cherche un peu la gare, oui , c'est bien ça!
Une superbe gare dans un bel environnement, entretenue avec goût !
La gare de Campbon, côté voies vers Bouvron (on peut distinguer le butoir et le PK418 d'origine (la gare est bien à 417,9) magnifique!):
Un autre cliché pour prendre le pignon de la gare:
Eh, oui, là aussi il y a 2 niches...
Un petit montage pour cette gare qui possède un magnifique décor de jardin (portail d'entrée, butoir, PK, chariot de gare manuel, et chariot bagages et vélos) nous pouvons féliciter les occupants!!
Face à la gare, la ligne vers Bouvron et Besné:
Une vue de la ligne entre Campbon et Bouvron au "Clos du Puits":
Je termine ma petite balade à cette gare, car l'"Avenue de la gare" à Besné existe bien, mais la gare a été détruite!
Pour Montoir, en attendant des photos de la gare actuelle, voici les cartes postales anciennes:
Je ne regrette pas ma petite virée et je constate que beaucoup de gares sont encore bien conservées grâce aux occupants, souvent des passionnés du patrimoine ferroviaire !
Kenavo, claude
Je poursuis mon archéologie ferroviaire en Loire-Atlantique avec les 121Km de l'ancienne ligne de Châteaubriant à Montoir de Bretagne. Cette ligne, d'une longueur totale de 188Km, débute à Sablé sur Sarthe pour finir à Montoir de Bretagne et rejoindre la ligne de Tours-St Nazaire.
Quelques dates à retenir:
-avril 1881 : mise en service de Châteaubriant à St Vincent des Landes
-22 août 1885 : mise en service de cSt Vincent des Landes à Montoir de Bretagne
-22 juin 1913 : 2ème voie opérationnelle
-9 janvier 1939 : voyageurs fermé partiellement
-19 mai 1952 : voyageurs fermé entièrement
-De 1950 à 1958 : la 2ème voie est progressiment supprimée
-3 mars 1969 : totalité de la ligne fermée de Sablé à Châteaubriant
-Juillet 1971 : marchandises fermé St Vincent des Landes-Le Gâvre
Pour l'historique et le tracé, cliquez sur le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Sabl%C3%A9_%C3%A0_Montoir-de-Bretagne
La carte de la ligne de Châteaubriant à Montoir de Bretagne et ses gares:
Sur une carte routière de 1995, la ligne de Châteaubriant à St Vincent est encore visible:
Je commence ma balade par la 1ère gare après Châteaubriant, je trouve la "Rue de la gare" à Louisfert et une magnifique gare , bien visible par tous (ce qui est rare!):
La façade extérieure de la gare de Louisfert (à mon avis, une des plus jolie gare de Loire-Atlantique de cette époque, dans son environnement d'origine!)
Traverses, palis, beau décor...
Bravo aux propriétaires des lieux pour la conservation exemplaire de ce patrimoine! Ici, traverses, palis et rails...
Face à la gare, les rails sont encore visibles vers St Vincent des Landes et Châteaubriant:
Les rails face à la gare, vers St Vincent des Landes:
A St Vincent des Landes, je trouve la "Rue de la gare" et "La Gare":
A proximité de la gare, un plan de la commune sur un panneau avec l'emplacement de la voie ferrée (Une ligne à voie unique et normale reliait St Vincent à Massérac-Redon de 1881 à 1939):
Au bord d'un circuit de rando, la gare de St Vincent des Landes:
Au bord du circuit de rando, la façade côté voies:
On reconnait les anciennes toilettes de la gare, bien conservées:
Les cartes postales anciennes de St Vincent et de la gare suivante, Treffieux:
La gare de Treffieux côté voies:
La gare de Treffieux côté parking voyageurs:
La ligne à Treffieux vers St Vincent des Landes:
Les cartes postales anciennes de la gare suivante, Nozay:
A Nozay, je trouve la "Rue de la Gare" et la "Place de la Gare", et sur la place, je découvre la gare de Nozay, aujourd'hui un "Centre Médico Social":
La façade de la gare côté voies:
Côté voies (avant/après) après une observation attentive on peut constater, qu'à une certaine époque, la gare s'est agrandie à droite:
Un gros plan sur le pignon pour voir les 2 niches:
"Rue du Pont" un petit bâtiment annexe à la gare (c'est mon idée, mais :?: )
Une vue du Pont en direction de la gare de Nozay:
Une vue du Pont en direction de Treffieux:
En reprenant la route vers Vay, le passage à niveau à Nozay:
Les cartes postales anciennes de la Halte de Vay:
La Halte de Vay (avant/après):
On ne peut pas se tromper!
La Halte de Vay (avant/après) avec les toilettes de la halte:
Face à la halte, la ligne en direction de "Le Gâvre":
Le tracé de la ligne "Le Gâvre" à "Montoir de Bretagne" sur la carte routière de 1995:
Les cartes postales anciennes des 2 gares suivantes "Le Gâvre" et "Blain":
La façade extérieure de la gare de "Le Gâvre":
La gare de Le Gâvre côté voie (avant/après):
Le bâtiment annexe à la gare (avant/après):
La gare de Le Gâvre et sont PK394 (d'après mes infos, le PK d'origine est 383,9 :?: trouvez l'erreur :!: )
Une vue de la ligne depuis la Rue du Haut Bois vers la Gare de Le Gâvre:
A Blain, je trouve l' "Avenue de la Gare" , la gare (en très bon état) sert de locaux à la "Communauté de Communes":
Une vue depuis "Le Chemin de la Ligne", côté voies (avant/après):
La façade de la gare de Blain, côté voies:
Les anciennes toilettes de la gare sont encore en service! (voir cartes anciennes):
A Blain, en direction de Bouvron, la ligne traverse le Canal de Nantes à Brest par un Pont métallique:
Une vue du pont vers Blain:
Une vue du pont vers Bouvron:
Une vue de la ligne en direction de Bouvron depuis le pont métallique:
Les cartes postales anciennes des 2 gares suivantes "Bouvron" et "Besné":
La gare de Bouvron, côté voies (avant/après):
La gare de Bouvron, côté accès voyageurs:
Face à la gare de Bouvron, la ligne vers Blain:
Face à la gare de Bouvron, la ligne vers Campbon:
A Campbon, je cherche un peu la gare, oui , c'est bien ça!
Une superbe gare dans un bel environnement, entretenue avec goût !
La gare de Campbon, côté voies vers Bouvron (on peut distinguer le butoir et le PK418 d'origine (la gare est bien à 417,9) magnifique!):
Un autre cliché pour prendre le pignon de la gare:
Eh, oui, là aussi il y a 2 niches...
Un petit montage pour cette gare qui possède un magnifique décor de jardin (portail d'entrée, butoir, PK, chariot de gare manuel, et chariot bagages et vélos) nous pouvons féliciter les occupants!!
Face à la gare, la ligne vers Bouvron et Besné:
Une vue de la ligne entre Campbon et Bouvron au "Clos du Puits":
Je termine ma petite balade à cette gare, car l'"Avenue de la gare" à Besné existe bien, mais la gare a été détruite!
Pour Montoir, en attendant des photos de la gare actuelle, voici les cartes postales anciennes:
Je ne regrette pas ma petite virée et je constate que beaucoup de gares sont encore bien conservées grâce aux occupants, souvent des passionnés du patrimoine ferroviaire !
Kenavo, claude
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