Bonjour à tous,
Je poursuis mon archéologie ferroviaire en Loire-Inférieure avec la ligne à voie normale et unique de La Chapelle sur Erdre (connectée à la ligne Nantes-Châteaubriant) à Beslé (connectée à la ligne Redon-Rennes)
Quelques dates à retenir:
-19 Août 1901: mise en service de La Chapelle sur Erdre à Blain (31km)
-1er juillet 1910 (9 ans après): mise en service de Blain à Beslé
-1939: fermeture aux voyageurs
-1952: fermeture tout trafic
La carte de la Ligne de La Chapelle sur Erdre à Beslé et ses gares:
La ligne de La Chapelle sur Erdre à Blain sur une carte routière Michelin de 1939:
Depuis le départ de Nantes-Etat, puis en passant par Doulon, St Joseph et La Chapelle sur Erdre la ligne quittait celle de Nantes-Châteaubriant pour arriver à Treillières, ici, les cartes postales anciennes de la gare de Treillières:
Au carrefour de l'Avenue de la gare et de la Rue de Rennes le PN à proximité de la Gare de Treillières:
La façade de la gare, côté parking de l'Avenue de la gare:
Un Avant/Après de la Gare de Treillières côté voies en direction de Vigneux de Bretagne (circuit de rando):
La gare de Treillières côté voies vers La Chapelle sur Erdre:
Vers La Chapelle, côté voies, la gare et son pignon (2 niches):
Vers Vigneux, côté voies, la gare et son pignon (2 niches):
Les toilettes de la gare de Treillières (en parfait état):
En cherchant la gare suivante de Vigneux (hélas démantelée!) je trouve ce PN sur la RD326 à Vigneux de Bretagne:
Pour la gare suivante , Notre Dame des Landes, même cas, la gare a été démantelée , je vous propose les cartes anciennes de la gare de Notre Dame des Landes:
Et les photos du PN au lieu-dit "La Gare" à Notre Dame des Landes:
L'ancienne gare était située juste derrière ce PN:
Sur le circuit de rando vers Fay la gare se situait à gauche après ce PN:
La ligne à Notre Dame des Landes en direction de Fay:
J'arrive à la gare suivante de "Fay de Bretagne", et je trouve une plaque de la gare au pied d'un bâtiment annexe (après un bidouillage de la photo) une vue de la gare de "Fay" avec ses plaques, côté parking:
Avec l’aimable autorisation des propriétaires des lieux, je peux publier les photos!
Une vue de la gare de Fay côté voies en direction de Blain:
Une vue de la gare de Fay et son pignon (2 niches) côté voies vers Blain:
Une vue de la gare et son pignon (2 niches) côté parking:
Une vue de la gare de Fay et son pignon côté voies vers Notre Dame des Landes:
Les toilettes de la gare de Fay (là aussi, en parfait état!):
La halle marchandises de la gare de Fay a encore fière allure!
La ligne vers Notre Dame des Landes à Fay (circuit de Rando):
A proximité la gare de Fay, vers la RD42, un PN magnifiquement entretenu!
Le tracé de la ligne de Blain à Beslé et ses gares sur une carte routière Michelin de 1939:
Pour voir l'histoire et le tracé de la ligne de Blain à Beslé:cliquez ici
Pour la halte de La Maillardais (démantelée) je vous propose une carte ancienne:
Avant d'arriver sur la RD2 au PN à proximité de la gare de Coudray-Plessé:
Et à la gare de Coudray-Plessé, côté parking, par la "Rue de la Boulais":
Dans un environnement verdoyant, plaque de la gare, niches, tout y est!
La façade côté voies avec la "Sortie", belle conservation!
La façade côté voies vue de la "Rue de la Gare":
La ligne de Tréfoux-Guénouvry (près de la gare suivante) en direction de Coudray-Plessé:
A la gare de Tréfoux-Guénouvry (en pleine campagne) avec l'aimable autorisation des propriétaires des lieux, je peux faire le tour de la gare! Ici la façade côté parking:
Puisque la propriétaire est à la recherche des plaques de la gare, j'ai voulu lui remettre virtuellement "Tréfoux-Guénouvry" sur 2 photos pour avoir une idée!
Un gros plan sur le pignon avec ses 2 niches:
Une autre vue de la gare de Tréfoux-Guénouvry et de son autre pignon sans niches:
Une vue de la gare côté parking:
Une vue de la gare de Tréfoux-Guénouvry côté voies en direction de Coudray-Plessé:
Et 2 photos du pignon avec et sans plaque de la gare "Tréfoux-Guénouvry":
Les toilettes de la gare (bien entretenues):
Et avant de repartir en remerciant les propriétaires, une dernière photo d'un vestige de l'origine de la gare:
Une carte postale ancienne de la halte suivante, Guéméné-Penfao ou plutôt, Guéméné ou Guéméné-Ville, car cette commune possédait 2 gares, au nord "Guéméné-Penfao" (ligne de Châteaubriant à Massérac) et au Sud Guéméné ou "Guéméné-Ville" (sur cette ligne, de La Chapelle sur Erdre-Blain-Beslé):
Un Avant/Après de la halte de Guéméné-Ville:
La façade côté parking de la halte de Guéméné-Ville, lors de mon reportage en 2012, cette gare était à vendre!
La façade côté parking:
La façade et son pignon (2 niches) côté parking:
Les toilettes de la gare (intactes!):
La ligne à Guéméné en direction de Trefoux-Guénouvry:
Les 2 lignes se rejoignaient (voir la carte) après Guéméné pour arriver à la gare de Coismo (l'embranchement) puis se séparaient à nouveau vers Massérac (vers Redon) et Beslé (vers Rennes)
Les cartes postales anciennes de la gare de Beslé:
La façade côté parking de la "Rue de la gare" de Beslé (la gare semble inoccupée et vieillie très mal!):
La gare de Beslé côté voies (ligne de Redon-Rennes):
La gare de Beslé en direction de Rennes:
Le BV de la gare de Beslé:
L'abri de quai central à Beslé:
En direction de Rennes et Redon:
Les anciennes toilettes de la gare de Beslé:
A Beslé, il y avait une plaque tournante et un dépôt de locos, ici, des anciennes voies sont encore visibles:
Et pour terminer les horaires de 1926 qui correspondent à cette ligne:
De La Chapelle/Erdre à Beslé, il fallait 2h02mn pour faire les 61km...
Kenavo, Claude
Je poursuis mon archéologie ferroviaire en Loire-Inférieure avec la ligne à voie normale et unique de La Chapelle sur Erdre (connectée à la ligne Nantes-Châteaubriant) à Beslé (connectée à la ligne Redon-Rennes)
Quelques dates à retenir:
-19 Août 1901: mise en service de La Chapelle sur Erdre à Blain (31km)
-1er juillet 1910 (9 ans après): mise en service de Blain à Beslé
-1939: fermeture aux voyageurs
-1952: fermeture tout trafic
La carte de la Ligne de La Chapelle sur Erdre à Beslé et ses gares:
La ligne de La Chapelle sur Erdre à Blain sur une carte routière Michelin de 1939:
Depuis le départ de Nantes-Etat, puis en passant par Doulon, St Joseph et La Chapelle sur Erdre la ligne quittait celle de Nantes-Châteaubriant pour arriver à Treillières, ici, les cartes postales anciennes de la gare de Treillières:
Au carrefour de l'Avenue de la gare et de la Rue de Rennes le PN à proximité de la Gare de Treillières:
La façade de la gare, côté parking de l'Avenue de la gare:
Un Avant/Après de la Gare de Treillières côté voies en direction de Vigneux de Bretagne (circuit de rando):
La gare de Treillières côté voies vers La Chapelle sur Erdre:
Vers La Chapelle, côté voies, la gare et son pignon (2 niches):
Vers Vigneux, côté voies, la gare et son pignon (2 niches):
Les toilettes de la gare de Treillières (en parfait état):
En cherchant la gare suivante de Vigneux (hélas démantelée!) je trouve ce PN sur la RD326 à Vigneux de Bretagne:
Pour la gare suivante , Notre Dame des Landes, même cas, la gare a été démantelée , je vous propose les cartes anciennes de la gare de Notre Dame des Landes:
Et les photos du PN au lieu-dit "La Gare" à Notre Dame des Landes:
L'ancienne gare était située juste derrière ce PN:
Sur le circuit de rando vers Fay la gare se situait à gauche après ce PN:
La ligne à Notre Dame des Landes en direction de Fay:
J'arrive à la gare suivante de "Fay de Bretagne", et je trouve une plaque de la gare au pied d'un bâtiment annexe (après un bidouillage de la photo) une vue de la gare de "Fay" avec ses plaques, côté parking:
Avec l’aimable autorisation des propriétaires des lieux, je peux publier les photos!
Une vue de la gare de Fay côté voies en direction de Blain:
Une vue de la gare de Fay et son pignon (2 niches) côté voies vers Blain:
Une vue de la gare et son pignon (2 niches) côté parking:
Une vue de la gare de Fay et son pignon côté voies vers Notre Dame des Landes:
Les toilettes de la gare de Fay (là aussi, en parfait état!):
La halle marchandises de la gare de Fay a encore fière allure!
La ligne vers Notre Dame des Landes à Fay (circuit de Rando):
A proximité la gare de Fay, vers la RD42, un PN magnifiquement entretenu!
Le tracé de la ligne de Blain à Beslé et ses gares sur une carte routière Michelin de 1939:
Pour voir l'histoire et le tracé de la ligne de Blain à Beslé:cliquez ici
Pour la halte de La Maillardais (démantelée) je vous propose une carte ancienne:
Avant d'arriver sur la RD2 au PN à proximité de la gare de Coudray-Plessé:
Et à la gare de Coudray-Plessé, côté parking, par la "Rue de la Boulais":
Dans un environnement verdoyant, plaque de la gare, niches, tout y est!
La façade côté voies avec la "Sortie", belle conservation!
La façade côté voies vue de la "Rue de la Gare":
La ligne de Tréfoux-Guénouvry (près de la gare suivante) en direction de Coudray-Plessé:
A la gare de Tréfoux-Guénouvry (en pleine campagne) avec l'aimable autorisation des propriétaires des lieux, je peux faire le tour de la gare! Ici la façade côté parking:
Puisque la propriétaire est à la recherche des plaques de la gare, j'ai voulu lui remettre virtuellement "Tréfoux-Guénouvry" sur 2 photos pour avoir une idée!
Un gros plan sur le pignon avec ses 2 niches:
Une autre vue de la gare de Tréfoux-Guénouvry et de son autre pignon sans niches:
Une vue de la gare côté parking:
Une vue de la gare de Tréfoux-Guénouvry côté voies en direction de Coudray-Plessé:
Et 2 photos du pignon avec et sans plaque de la gare "Tréfoux-Guénouvry":
Les toilettes de la gare (bien entretenues):
Et avant de repartir en remerciant les propriétaires, une dernière photo d'un vestige de l'origine de la gare:
Une carte postale ancienne de la halte suivante, Guéméné-Penfao ou plutôt, Guéméné ou Guéméné-Ville, car cette commune possédait 2 gares, au nord "Guéméné-Penfao" (ligne de Châteaubriant à Massérac) et au Sud Guéméné ou "Guéméné-Ville" (sur cette ligne, de La Chapelle sur Erdre-Blain-Beslé):
Un Avant/Après de la halte de Guéméné-Ville:
La façade côté parking de la halte de Guéméné-Ville, lors de mon reportage en 2012, cette gare était à vendre!
La façade côté parking:
La façade et son pignon (2 niches) côté parking:
Les toilettes de la gare (intactes!):
La ligne à Guéméné en direction de Trefoux-Guénouvry:
Les 2 lignes se rejoignaient (voir la carte) après Guéméné pour arriver à la gare de Coismo (l'embranchement) puis se séparaient à nouveau vers Massérac (vers Redon) et Beslé (vers Rennes)
Les cartes postales anciennes de la gare de Beslé:
La façade côté parking de la "Rue de la gare" de Beslé (la gare semble inoccupée et vieillie très mal!):
La gare de Beslé côté voies (ligne de Redon-Rennes):
La gare de Beslé en direction de Rennes:
Le BV de la gare de Beslé:
L'abri de quai central à Beslé:
En direction de Rennes et Redon:
Les anciennes toilettes de la gare de Beslé:
A Beslé, il y avait une plaque tournante et un dépôt de locos, ici, des anciennes voies sont encore visibles:
Et pour terminer les horaires de 1926 qui correspondent à cette ligne:
De La Chapelle/Erdre à Beslé, il fallait 2h02mn pour faire les 61km...
Kenavo, Claude
Hier à 20:37 par LeChaix
» LE MANS de la vapeur au TGV photos de 1937 à nos jours
Hier à 20:28 par LeChaix
» Guingamp - Paimpol X 2403 X 2141 EAD vidèo
Hier à 15:46 par LeChaix
» Vente Flash TER Pays de la Loire à 5 euros
Hier à 11:24 par LeChaix
» Guingamp Paimpol en X 73500 vidéo
Hier à 11:03 par LeChaix
» Le FRET en BRETAGNE (01 2025)
Mer 15 Jan - 17:41 par U50GD
» Gare d'Olonne sur mer
Mer 15 Jan - 17:39 par LeChaix
» Lancerf vapeur 230 G 353
Mer 15 Jan - 17:15 par LeChaix
» Gare de Montaigu (PK 38,8)
Mer 15 Jan - 17:01 par LeChaix