Bonjour à tous,
Poursuite de l’archéologie ferroviaire en Loire Inférieure avec la Ligne de Nantes-Segré (82,2km) et la portion en Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille de 36km en Loire-Atlantique.
Pour l'histoire de la ligne: cliquez ici
Quelques dates à retenir:
-10 Août 1884: mise en service de Segré à St Mars la Jaille
-18 mai 1885: mise en service de Nantes-Etat à St Mars la Jaille
-9 janvier 1939: fermeture voyageurs
-7 mai 1971: fermeture marchandises de Segré à Candé
-Juin 1988: fermeture marchandises de Carquefou à Candé
-28 juin 2008: Inauguration de la Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille
La carte de la ligne de Nantes-Etat à St Mars la Jaille:
Le tracé de la ligne de Carquefou à St Mars la jaille sur une carte routière Michelin de 1939:
Le tracé de la Voie Verte depuis juin 2008 de Carquefou à Ligné sur une carte carte touristique disponible dans les offices de Tourisme du Pays d'Ancenis:
Un Avant/après de l'Avenue de la gare à Carquefou et aujourd'hui Rue du Métropolitain (en face, à gauche du beau bâtiment):
La gare de Carquefou et sa voie de fret, côté quai, en 2011 (du changement depuis, puisque la voie a été déferrée, côté Carquefou)
La gare de Carquefou et son pignon (2 niches) côté quai, en direction de Segré en 2011:
La façade de la gare de Carquefou côté quai en 2011:
La façade de la gare de Carquefou côté parking Rue du Métropolitain:
Le heutoir de fin de voie et le PN à gauche en 2011:
Le heurtoir et la gare de Carquefou en direction de Nantes en 2011:
Au-delà de ce heutoir, derrière le giratoir de la Route de Ste Luce, commence la Voie Verte , des poteaux en bois sur le parcours des 36km, donnent les distances depuis le départ jusqu'à l'arrivée:
La 1ère gare, St Mars du Désert, côté voie en direction de Segré, au fond le PN de la RD31:
La façade de la gare de St Mars de Désert et son pignon (2 niches) côté voies vers Segré:
La gare de St Mars du Désert, côté parking:
La façade de la gare de St Mars côté parking:
La ligne et le PN sur la RD31 à St Mars du Désert:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Ligné:
La ligne sur la commune de Ligné:
La gare de Ligné et son pignon (2 niches) côté parking:
La façade de la gare de Ligné côté parking:
La gare de Ligné, l'autre pignon, côté parking:
La gare de Ligné, côté quais:
Sur la route, je rencontre un PN à Ligné:
La carte Touristique de la Voie Verte de Teillé à St Mars la Jaille:
Quelques PN sur le parcours , commune de Mouzeil:
Un Avant/Après de la gare suivante, Teillé-Mouzeil en direction de St Mars du Désert:
La gare de Teillé-Mouzeil, côté quais en direction de St Mars du Désert:
La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté quais (horloge de quai, plaque) superbe!
Un gros plan!
La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté parking:
Le pignon de la gare (2 niches) et sa plaque déplacée mais conservée avec soin malgré la modif, bravo!
A proximité de la gare, un wagon plat L' Association "Armat" est à l'origine de cette initiative...
Un vestige du passé à Teillé-Mouzeil:
Sur le parcours, communes de Mouzeil et Teillé:
Une carte postale ancienne de la halte suivante, Teillé (Photo prise sur un panneau d'information):
La façade de la halte de Teillé côté parking:
Avec l'aimable autorisation du propriétaire des lieux, je peux accéder côté quai pour faire un Avant/après en direction de St Mars la Jaille:
Et prendre quelques détails des 2 façades, "Chemin de Fer" par exemple:
La halte de Teillé et son pignon, direction St Mars:
Les toilettes de la halte de Teillé:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Pannecé-Riaillé:
Un PN sur la commune de Pannecé, RD21:
La gare de Pannecé-Riaillé côté parking:
La façade de la gare de Pannecé-Riaillé côté parking:
Le pignon de la gare et ses 2 niches:
La gare de Pannecé-Riaillé côté quais:
Les cartes postales anciennes de la gare suivante et le terminus de la promenade, St Mars la Jaille:
La gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de La Gare:
La façade de la gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de la Gare:
Un Avant/après de la gare côté quais en direction de Carquefou:
Une grande haie rend invisible le reste, cependant je peux prendre le pignon et ses 2 niches:
Pour info, au delà de St Mars la Jaille la ligne arrivait en Maine et Loire et passait par les gares de Freigné, Candé, Angrie-Loiré, Chazé sur Argos pour arriver à Segré!
Voilà, une promenade intéressante à faire en famille, à vélos, à pied et même à cheval...
En conclusion, une voie verte qui permet de conserver l'emprise de la voie ferrée, et de voir les gares habitées encore intactes...
Pour la portion Nantes-Carquefou, aux dernières nouvelles, la voie ferrée est encore en place par endroits et fera l’objet d’un futur reportage sur ce forum, cette portion, à l’avenir encore incertain: le projet d’un Tram-train est toujours d’actualité!
Kénavo, claude
Poursuite de l’archéologie ferroviaire en Loire Inférieure avec la Ligne de Nantes-Segré (82,2km) et la portion en Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille de 36km en Loire-Atlantique.
Pour l'histoire de la ligne: cliquez ici
Quelques dates à retenir:
-10 Août 1884: mise en service de Segré à St Mars la Jaille
-18 mai 1885: mise en service de Nantes-Etat à St Mars la Jaille
-9 janvier 1939: fermeture voyageurs
-7 mai 1971: fermeture marchandises de Segré à Candé
-Juin 1988: fermeture marchandises de Carquefou à Candé
-28 juin 2008: Inauguration de la Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille
La carte de la ligne de Nantes-Etat à St Mars la Jaille:
Le tracé de la ligne de Carquefou à St Mars la jaille sur une carte routière Michelin de 1939:
Le tracé de la Voie Verte depuis juin 2008 de Carquefou à Ligné sur une carte carte touristique disponible dans les offices de Tourisme du Pays d'Ancenis:
Un Avant/après de l'Avenue de la gare à Carquefou et aujourd'hui Rue du Métropolitain (en face, à gauche du beau bâtiment):
La gare de Carquefou et sa voie de fret, côté quai, en 2011 (du changement depuis, puisque la voie a été déferrée, côté Carquefou)
La gare de Carquefou et son pignon (2 niches) côté quai, en direction de Segré en 2011:
La façade de la gare de Carquefou côté quai en 2011:
La façade de la gare de Carquefou côté parking Rue du Métropolitain:
Le heutoir de fin de voie et le PN à gauche en 2011:
Le heurtoir et la gare de Carquefou en direction de Nantes en 2011:
Au-delà de ce heutoir, derrière le giratoir de la Route de Ste Luce, commence la Voie Verte , des poteaux en bois sur le parcours des 36km, donnent les distances depuis le départ jusqu'à l'arrivée:
La 1ère gare, St Mars du Désert, côté voie en direction de Segré, au fond le PN de la RD31:
La façade de la gare de St Mars de Désert et son pignon (2 niches) côté voies vers Segré:
La gare de St Mars du Désert, côté parking:
La façade de la gare de St Mars côté parking:
La ligne et le PN sur la RD31 à St Mars du Désert:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Ligné:
La ligne sur la commune de Ligné:
La gare de Ligné et son pignon (2 niches) côté parking:
La façade de la gare de Ligné côté parking:
La gare de Ligné, l'autre pignon, côté parking:
La gare de Ligné, côté quais:
Sur la route, je rencontre un PN à Ligné:
La carte Touristique de la Voie Verte de Teillé à St Mars la Jaille:
Quelques PN sur le parcours , commune de Mouzeil:
Un Avant/Après de la gare suivante, Teillé-Mouzeil en direction de St Mars du Désert:
La gare de Teillé-Mouzeil, côté quais en direction de St Mars du Désert:
La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté quais (horloge de quai, plaque) superbe!
Un gros plan!
La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté parking:
Le pignon de la gare (2 niches) et sa plaque déplacée mais conservée avec soin malgré la modif, bravo!
A proximité de la gare, un wagon plat L' Association "Armat" est à l'origine de cette initiative...
Un vestige du passé à Teillé-Mouzeil:
Sur le parcours, communes de Mouzeil et Teillé:
Une carte postale ancienne de la halte suivante, Teillé (Photo prise sur un panneau d'information):
La façade de la halte de Teillé côté parking:
Avec l'aimable autorisation du propriétaire des lieux, je peux accéder côté quai pour faire un Avant/après en direction de St Mars la Jaille:
Et prendre quelques détails des 2 façades, "Chemin de Fer" par exemple:
La halte de Teillé et son pignon, direction St Mars:
Les toilettes de la halte de Teillé:
Une carte postale ancienne de la gare suivante, Pannecé-Riaillé:
Un PN sur la commune de Pannecé, RD21:
La gare de Pannecé-Riaillé côté parking:
La façade de la gare de Pannecé-Riaillé côté parking:
Le pignon de la gare et ses 2 niches:
La gare de Pannecé-Riaillé côté quais:
Les cartes postales anciennes de la gare suivante et le terminus de la promenade, St Mars la Jaille:
La gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de La Gare:
La façade de la gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de la Gare:
Un Avant/après de la gare côté quais en direction de Carquefou:
Une grande haie rend invisible le reste, cependant je peux prendre le pignon et ses 2 niches:
Pour info, au delà de St Mars la Jaille la ligne arrivait en Maine et Loire et passait par les gares de Freigné, Candé, Angrie-Loiré, Chazé sur Argos pour arriver à Segré!
Voilà, une promenade intéressante à faire en famille, à vélos, à pied et même à cheval...
En conclusion, une voie verte qui permet de conserver l'emprise de la voie ferrée, et de voir les gares habitées encore intactes...
Pour la portion Nantes-Carquefou, aux dernières nouvelles, la voie ferrée est encore en place par endroits et fera l’objet d’un futur reportage sur ce forum, cette portion, à l’avenir encore incertain: le projet d’un Tram-train est toujours d’actualité!
Kénavo, claude
Hier à 15:42 par LeChaix
» voiture USI gwenn ha du express 3607
Dim 8 Déc - 17:51 par LeChaix
» Quimper années 80 CC 72000 express 3707
Dim 8 Déc - 17:29 par LeChaix
» vidéo Bretagne Sud Lorient avant électrification
Sam 7 Déc - 16:53 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne Sud Nantes Quimper
Sam 7 Déc - 16:29 par LeChaix
» Brest gare sentier du merle blanc 15 février 1938
Sam 7 Déc - 15:28 par LeChaix
» Sainte Pazanne la station
Sam 7 Déc - 11:28 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Sam 7 Déc - 11:07 par LeChaix
» CC 72065 Guingamp juin 1986
Ven 6 Déc - 15:26 par LeChaix