Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Saint Malo photos ancienne gare
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptyHier à 17:53 par LeChaix

» Redon : Le pont sur la Vilaine
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptyDim 24 Nov - 9:44 par U50GD

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptySam 23 Nov - 18:14 par U50GD

» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptySam 23 Nov - 17:52 par LeChaix

» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptySam 23 Nov - 17:18 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptySam 23 Nov - 16:18 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptyVen 22 Nov - 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptyVen 22 Nov - 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  EmptyVen 22 Nov - 16:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

3 participants

Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Claude 44
    Claude 44

Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  Empty Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par Claude 44 Ven 20 Fév - 11:45

Bonjour à tous,
    Poursuite de l’archéologie ferroviaire en Loire Inférieure avec la Ligne de Nantes-Segré (82,2km) et la portion en Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille de 36km en Loire-Atlantique.
    Pour l'histoire de la ligne: cliquez ici
    Quelques dates à retenir:

-10 Août 1884: mise en service de Segré à St Mars la Jaille
    -18 mai 1885: mise en service de Nantes-Etat à St Mars la Jaille
    -9 janvier 1939: fermeture voyageurs
    -7 mai 1971: fermeture marchandises de Segré à Candé
    -Juin 1988: fermeture marchandises de Carquefou à Candé
    -28 juin 2008: Inauguration de la Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

La carte de la ligne de Nantes-Etat à St Mars la Jaille:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  1-LalignedeNantes-EtatStMarslaJaille

Le tracé de la ligne de Carquefou à St Mars la jaille sur une carte routière Michelin de 1939:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  2-lalignedeCarquefouStMarscartemichelin1939

Le tracé de la Voie Verte depuis juin 2008 de Carquefou à Ligné sur une carte carte touristique disponible dans les offices de Tourisme du Pays d'Ancenis:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  3-VoievertedeCarquefouLign

Un Avant/après de l'Avenue de la gare à Carquefou et aujourd'hui Rue du Métropolitain (en face, à gauche du beau bâtiment):
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  4-Avant-aprsAvenuedelagareetRueduMtropolitain

La gare de Carquefou et sa voie de fret, côté quai, en 2011 (du changement depuis, puisque la voie a été déferrée, côté Carquefou)
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  5-LaGaredeCarquefouctvoiesverssegr

La gare de Carquefou et son pignon (2 niches) côté quai, en direction de Segré en 2011:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  6-LaGaredeCarquefouetsonquaiversSegr

La façade de la gare de Carquefou côté quai en 2011:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  7-LaGaredeCarquefouctquai

La façade de la gare de Carquefou côté parking Rue du Métropolitain:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  8-LagaredeCarquefourueduMtropolitain

Le heutoir de fin de voie et le PN à gauche en 2011:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  9-LeheutoirfindevoiePN

Le heurtoir et la gare de Carquefou en direction de Nantes en 2011:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  10-LeheurtoiraprslagaredeCarquefou

Au-delà de ce heutoir, derrière le giratoir de la Route de Ste Luce, commence la Voie Verte , des poteaux en bois sur le parcours des 36km, donnent les distances depuis le départ jusqu'à l'arrivée:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  11-LedpartdelavoieverteCarquefou

La 1ère gare, St Mars du Désert, côté voie en direction de Segré, au fond le PN de la RD31:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  12-LaGareStMarsetlamaisonettectvoiesRD31verssegr

La façade de la gare de St Mars de Désert et son pignon (2 niches) côté voies vers Segré:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  12-LaGareetlamaisonetteRD31StMarsverssegrctvoies2niches

La gare de St Mars du Désert, côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  12-LaGareStMarsctparking

La façade de la gare de St Mars côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  12-LaGareStMarsctparking-1

La ligne et le PN sur la RD31 à St Mars du Désert:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  13-PNsurRD31StMarsduDsert

Une carte postale ancienne de la gare suivante, Ligné:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  14-CatepostaleanciennedeLign

La ligne sur la commune de Ligné:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  15-lalignevoieverteLign

La gare de Ligné et son pignon (2 niches) côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  16-lagaredeLignctparkingetpignon2niches

La façade de la gare de Ligné côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  17-lagaredeLignctparking

La gare de Ligné, l'autre pignon, côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  18-LagaredeLignctparking

La gare de Ligné, côté quais:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  19-lagaredeLignctquais

Sur la route, je rencontre un PN à Ligné:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  20-LePNLign

La carte Touristique de la Voie Verte de Teillé à St Mars la Jaille:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  21-voievertedeTeill-MouzeilStMars

Quelques PN sur le parcours , commune de Mouzeil:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  22-QuelquesPNsurleparcourscommunedeMouzeil

Un Avant/Après de la gare suivante, Teillé-Mouzeil en direction de St Mars du Désert:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  23-Avant-aprsdelagaredeTeillMouzeilversStMars

La gare de Teillé-Mouzeil, côté quais en direction de St Mars du Désert:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  24-LagaredeTeill-MouzeilctquaisversStMars

La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté quais (horloge de quai, plaque) superbe!
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  25-LaGaredeTeill-Moureilctquais

Un gros plan!
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  26-LagareTeill-Mouzeilctquaishorloge

La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  27-lagareTeill-Mouzeilctparking

Le pignon de la gare (2 niches) et sa plaque déplacée mais conservée avec soin malgré la modif, bravo!
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  28-Teill-Mouzeilpignon2niches

A proximité de la gare, un wagon plat L' Association "Armat" est à l'origine de cette initiative...
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  29-Teill-Mouzeilwagonplat

Un vestige du passé à Teillé-Mouzeil:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  30-Teill-Mouzeilunvestige

Sur le parcours, communes de Mouzeil et Teillé:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  31-surleparcours-communesdeMouzeiletTeill

Une carte postale ancienne de la halte suivante, Teillé (Photo prise sur un panneau d'information):
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  32-CartepostaleanciennedelahaltedeTeill

La façade de la halte de Teillé côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  33-HaltedeTeill-placedelagare

Avec l'aimable autorisation du propriétaire des lieux, je peux accéder côté quai pour faire un Avant/après en direction de St Mars la Jaille:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  34-Avant-aprshaltedeTeillversStMars

Et prendre quelques détails des 2 façades, "Chemin de Fer" par exemple:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  35-DtailsdelahaltedeTeill

La halte de Teillé et son pignon, direction St Mars:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  36-haltedeTeill-PignondirectionStMars

Les toilettes de la halte de Teillé:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  37-haltedeTeilllestoilettes

Une carte postale ancienne de la gare suivante, Pannecé-Riaillé:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  38-CartepostaleanciennePannec-Riaill

Un PN sur la commune de Pannecé, RD21:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  39-MaisonettecommunedePannecRD21

La gare de Pannecé-Riaillé côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  40-lagaredePannec-Riaill-LaHervelinire

La façade de la gare de Pannecé-Riaillé côté parking:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  41-lagaredePannec-Riaillctparking

Le pignon de la gare et ses 2 niches:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  42-lagarePannec-Riaillpignon2niches

La gare de Pannecé-Riaillé côté quais:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  43-lagarePannec-Riaillctquais

Les cartes postales anciennes de la gare suivante et le terminus de la promenade, St Mars la Jaille:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  44-CartespostalesanciennesdeStMars

La gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de La Gare:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  45-BoulevarddelagareStMars

La façade de la gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de la Gare:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  46-StMarslaJaillectparking

Un Avant/après de la gare côté quais en direction de Carquefou:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  47-Avant-aprsctquaiversCarquefoupignon2niches

Une grande haie rend invisible le reste, cependant je peux prendre le pignon et ses 2 niches:
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  48-StMarslaJaillegrosplansurlepignon2niches

Pour info, au delà de St Mars la Jaille la ligne arrivait en Maine et Loire et passait par les gares de Freigné, Candé, Angrie-Loiré, Chazé sur Argos pour arriver à Segré!

Voilà, une promenade intéressante à faire en famille, à vélos, à pied et même à cheval...
    En conclusion, une voie verte qui permet de conserver l'emprise de la voie ferrée, et de voir les gares habitées encore intactes...
    Pour la portion Nantes-Carquefou, aux dernières nouvelles, la voie ferrée est encore en place par endroits et fera l’objet d’un futur reportage sur ce forum, cette portion, à l’avenir encore incertain: le projet d’un Tram-train est toujours d’actualité!

Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  2403167226  Kénavo, lol! claude
    coudrayplesse
    coudrayplesse

Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  Empty Re: Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par coudrayplesse Lun 6 Juil - 17:17

Bonjour,
    Comme vous l'avez constaté par mon pseudonyme,je m'intéresse aux anciennes lignes
    fermées,et même déclassées,ayant d'ailleurs parcouru à pied certaines de ces lignes.Il se pourrait donc que je sois souvent présent dans ces sujets sans exclure les autres.
    Avec la réouverture de la ligne de Nantes à Châteaubriant,la séparation avec la ligne de Segré
    de Doulon à Landreau semblait vouloir profiter à cette dernière ligne encore ferrée jusqu'à Carquefou.Dans notre période de "vaches maigres",je ne sais si "dans les cartons" demeurent de vagues projets pouvant redonner une vie partielle à cette ligne.Je suis donc intéressé par toute information ou document concernant cette dernière ligne de Segré et d'autres.
    Cordialement : MICHEL.

BiBi35
    BiBi35
    Admin

Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  Empty Re: Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par BiBi35 Mar 7 Juil - 20:03

Reportage très intéressant Claude,
    Michel, il n'est pas facile d'obtenir des documents et je souhaite aussi que des apports supplémentaires viennent enrichir ce dossier. On dispose de peu de documents "techniques" sauf à compulser les archives. Travail fastidieux qui demande temps et analyse des documents. Beaucoup d'archives commencent à être mises en ligne.
    J'avais à titre personnel effectué des recherches sur la gare de Châteaulin Embt au temps de la "bif" métrique RB, Réseau PO pour un ami passionné de modélisme. Je disposais déjà d'éléments pour un mémo de fac.
    Il est important de conserver "le passé" pas par nostalgie mais ...pour comprendre, analyser et partager.
    albino
    coudrayplesse
    coudrayplesse

Message par coudrayplesse Mar 7 Juil - 21:00

Bonsoir "BIBI 35",
    Je me doute qu'il est difficile d'avoir ces informations,intrigué par les aménagements partiels de
    cette ligne comme je l'ai dit en "coordination" avec la réouverture de la ligne de Nantes à Châteaubriant,
    j'ai lancé "un ballon sonde".Personnellement,je verrais davantage l'intérêt d'une nouvelle ligne tram-train au delà de Carquefou si je considère la population le long de cette ancienne liaison ferrée,
    nombreuse à Ligné par exemple.Mais,je le répète,il ne s'agît que d'une vue personnelle.
    Je te remercie néanmoins de ta réponse.Cordialement : MICHEL.
    BiBi35
    BiBi35
    Admin

Message par BiBi35 Mar 7 Juil - 22:26

Bonsoir Michel,

"je verrais davantage l'intérêt d'une nouvelle ligne tram-train au delà de Carquefou si je considère la population le long de cette ancienne liaison ferrée,
    nombreuse à Ligné par exemple. Mais ,je le répète ,il ne s'agît que d'une vue personnelle."
    Certes l'idée est séduisante. Nantes a désormais le statut de métropole et va disposer d'attributions élargies. Le problème de fond n'est pas que budgétaire et doit prendre en compte de nombreuses variables. Les paramètres ne sont plus ceux des années 90. La "mobilité" a considérablement évolué et la société devient de plus en plus "individualiste-consumériste". Le covoiturage, internet (réseaux) et pour exemple supplémentaire, l'ouverture au opérateurs "privés" ont complètement changé une donne déjà obsolète. Ainsi, le BHNS commence a supplanter le Tram dans les mentalités.
    Le rail reste compétitif dans les espaces périurbain dense mais à condition qu'il soit techniquement compétitif et réactif . Les chiffres de Nantes-Châteaubriant sont encourageants (je vais le prendre bientôt via Janzé) mais dans sa partie suburbaine. Un tram-train de Rennes à Châteaubriant serait idéal. Par contre Rennes/Nantespar le raccordement direct de Redon reste l'itinéraire à privilégier (je le prend souvent pour me rendre à Nantes).....
    @+ Michel
    Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille  2172642788 albino

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 8:04