Guingamp. De la gare au Pôle d'échanges multimodal
Guingamp - Publié le 26/09/2016 à 08:06
Guingamp - Publié le 26/09/2016 à 08:06
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DOSSIER PRESSE PEM GUINGAMP
:1108661252: http://www.bretagne.bzh/upload/docs/application/pdf/2016-09/dossier_presse_pem_guingamp.pdf
Accessibilité, fluidité, confort et esthétisme : tels sont les maîtres mots de la nouvelle gare de Guingamp, dimensionnée pour devenir un véritable Pôle d'échange multimodal (Pem) et entrer ainsi pleinement dans le XXIe siècle des transports.
« Je suis très ému et très heureux d'inaugurer un tel ouvrage. » Hier matin, à la gare, sous un chapiteau installé pour l'occasion, Bernard Hamon, président de la communauté de communes, n'a pas caché son enthousiasme lors de la cérémonie d'inauguration du Pem (*) de Guingamp, devant un parterre d'élus et de partenaires. Et pour cause : après trois ans de travaux, il est le premier de Bretagne à être opérationnel. « Guingamp est en avance, ce n'est pas pour rien que le club local s'appelle En Avant ! », a plaisanté Emmanuel Clochet, directeur SNCF Gares et connexions Centre-Ouest.Le plébiscite des usagers
Aménagements urbains, bâtiment voyageurs, quais... Tout a été pensé et réalisé pour permettre aux usagers de changer facilement de mode de transport, dans des conditions d'accès, d'accueil et de confort optimales afin de ne pas perdre en gare le temps gagné sur les voies. Rappelons que l'an prochain, Guingamp sera en moyenne à 2 h 43 de Paris avec l'arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV).
Autre motif de satisfaction, souligné par Emmanuel Clochet, le plébiscite des usagers : « Depuis l'achèvement des travaux, l'été dernier, la gare de Guingamp a détrôné celle de Saint-Malo en terme de satisfaction des clients sur le podium régional ».La marche et le vélo encouragés
Parmi les aménagements réalisés, notons la création d'une piste cyclable et d'un abri vélos de 40 emplacements ainsi que d'une continuité piétonne vers la ville, visant à encourager les modes de transport doux ; la création d'arrêts de bus et d'un parking gratuit de 350 places (201 de longue durée d'un côté, 67 de courte durée de l'autre) ; la modernisation du hall, qui garde extérieurement l'aspect et donc le cachet de la gare de 1850 ; l'amélioration du confort des lieux d'attente et de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; l'installation d'ascenseurs... Le tout pour un coût total de 13,2 M€, supporté à la fois par l'État, la Région, le Conseil départemental, Guingamp communauté, la Ville de Guingamp, les pays Centre-Ouest Bretagne, de Trégor-Goëlo et de Guingamp, la SNCF Réseaux et la SNCF Gares et connexions. * Pôle d'échange multimodal permettant la connexion entre les différents modes de transport (train, voiture, bus, vélo, marche).
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