FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Janvier 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"

    Partagez
    avatar
    laval53

    Messages : 28
    Date d'inscription : 23/09/2016
    Age : 31
    Localisation : Laval

    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"

    Message par laval53 le Mar 27 Juin - 10:50

    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"
    27.06.2017


    L'arrivée de la virgule de Sablé (1/3). Le 2 juillet la virgule de Sablé et la LGV seront mises en service. À travers une série en trois volets, retour sur cet événement majeur.

    De quand ça date ?

    C'est la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) qui a évoqué la première l'idée de raccorder la gare de Sablé à la future ligne LGV (Ligne à grande vitesse). La proximité du tracé définitif de cette dernière avec la gare de Sablé avait motivé le projet. Certains y avaient aussi vu l'influence de François Fillon. Reste que les présidents socialistes des régions Pays de la Loire et Bretagne étaient favorables à ce raccordement. La virgule de Sablé a, finalement, été ajoutée en 2005 au projet de LGV. Le feu vert définitif a été donné, en 2011, par le préfet de la Sarthe, qui l'a déclarée d'utilité publique.

    Comment ça marche, cette virgule ?

    Entre 2012 et 2015, la SNCF a construit un raccordement en amont de la gare de Sablé-sur-Sarthe. Cette portion de rail, de 3,6 km, était nécessaire pour que les trains en provenance de la LGV puissent être aiguillés en toute sécurité jusqu'à la gare de Sablé. Il y a huit raccordements entre Le Mans et Rennes. Ils fonctionnent comme des bretelles d'accès à l'autoroute. Cela permet aux trains d'entrer et de sortir de la LGV.

    Combien ça a coûté ?


    Le budget est colossal : 36 millions d'euros pour la seule virgule et 3,7 milliards d'euros pour la LGV. Il faut dire que le chantier l'est aussi, rien que pour le matériel : 680 000 traverses de 176 kg chacune, 800 kilomètres de câbles, 1 600 km de rails, 1 650 000 tonnes de ballast.



    _________________
    lol!

      La date/heure actuelle est Sam 20 Jan - 23:38