Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"

    laval53
    laval53


    Messages : 87
    Date d'inscription : 23/09/2016
    Age : 37
    Localisation : Laval

    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"  Empty SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"

    Message par laval53 Mar 27 Juin - 10:50

    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"
    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"  903185585 27.06.2017
    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"  Sncf-la-virgule-de-sable-pour-les-nuls

    L'arrivée de la virgule de Sablé (1/3). Le 2 juillet la virgule de Sablé et la LGV seront mises en service. À travers une série en trois volets, retour sur cet événement majeur.

    De quand ça date ?

    C'est la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) qui a évoqué la première l'idée de raccorder la gare de Sablé à la future ligne LGV (Ligne à grande vitesse). La proximité du tracé définitif de cette dernière avec la gare de Sablé avait motivé le projet. Certains y avaient aussi vu l'influence de François Fillon. Reste que les présidents socialistes des régions Pays de la Loire et Bretagne étaient favorables à ce raccordement. La virgule de Sablé a, finalement, été ajoutée en 2005 au projet de LGV. Le feu vert définitif a été donné, en 2011, par le préfet de la Sarthe, qui l'a déclarée d'utilité publique.

    Comment ça marche, cette virgule ?

    Entre 2012 et 2015, la SNCF a construit un raccordement en amont de la gare de Sablé-sur-Sarthe. Cette portion de rail, de 3,6 km, était nécessaire pour que les trains en provenance de la LGV puissent être aiguillés en toute sécurité jusqu'à la gare de Sablé. Il y a huit raccordements entre Le Mans et Rennes. Ils fonctionnent comme des bretelles d'accès à l'autoroute. Cela permet aux trains d'entrer et de sortir de la LGV.

    Combien ça a coûté ?


    Le budget est colossal : 36 millions d'euros pour la seule virgule et 3,7 milliards d'euros pour la LGV. Il faut dire que le chantier l'est aussi, rien que pour le matériel : 680 000 traverses de 176 kg chacune, 800 kilomètres de câbles, 1 600 km de rails, 1 650 000 tonnes de ballast.



    _________________
    SNCF. La virgule de Sablé "pour les nuls"  3847240200 lol!

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 4:48