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Rennes. Le projet de téléphérique finalement écarté

Bretillien35
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Message par Bretillien35 le Mar 12 Nov - 9:23

Ouest-France  Olivier BERREZAI.    Publié le 12/11/2019  à 08h00  



Rennes. Le projet de téléphérique finalement écarté MjAxOTExZGQzYTFlOTc0N2JhODI0Y2MyMGZhYmRkMDgwN2MzMTE?width=1260&focuspoint=41%2C32&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=0b36cf2c1cdd349f7d4967057c3f40fbc8513c6af1e63e4765b1a6188dad3b12
Téléphérique de Brest

L’idée d’un téléphérique a été très sérieusement étudiée par Rennes métropole, avec une ligne de près de 3 km partant de la Poterie et passant par Chantepie. Le projet a été finalement écarté, car difficile à insérer dans le tissu urbain.
Il n’y a pas qu’en montagne qu’on peut grimper dans un téléphérique. Pourquoi pas à Rennes ? L’idée a été très sérieusement envisagée par Rennes métropole. Au début de l’été, le 2 juillet 2019, les maires se sont réunis
pour se pencher sur différentes possibilités d’étendre le réseau de transports en commun à l’avenir. Bien au-delà de la mise en service de la nouvelle ligne de métro, fin 2020. Plutôt à long terme, à l’horizon 2030.
Dans la partie sud-est de la métropole, plusieurs hypothèses ont été avancées pour relier la Poterie aux rives du Blosne, au-delà de Chantepie. Parmi les scénarios : prolonger la ligne de métro, mettre en place un trambus, ou bien combiner les deux à la fois.

[size=39]« Le téléphérique, il n’y a pas plus propre »[/size]

Sans oublier un quatrième scénario pour le moins original, celui d’un téléphérique. Ce transport par câble permettait de parcourir une distance de 2,9 km, avec cinq stations. L’étude réalisée par le cabinet Setec ne s’interdisait aucune solution, « sans présager, à ce stade, du mode de transport qui serait retenu, ni du planning de réalisation. »
Le téléphérique présente des avantages en milieu urbain, quand le relief est accidenté ou quand les autres modes de transport sont saturés. « Il n’y a pas plus propre que le transport par téléphérique, il n’y a pas plus sécurisé, il n’y a pas plus silencieux et, en plus, il n’y a pas moins coûteux », affirmait Ségolène Royal, en 2016, lors de l’inauguration du téléphérique de Brest, alors qu’elle était encore ministre de l’Environnement.


[size=39]50 millions d’euros[/size]

Les coûts d’implantation sont faibles puisqu’il nécessite moins d’espace au sol. Même chose pour la maintenance, moins coûteuse que pour d’autres modes de transport. Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, le téléphérique n’est pas polluant, car 100 % électrique. Un argument de poids en cette période de transition énergétique, alors que Rennes veut aussi développer sa flotte de bus électriques.
Dans l’étude présentée aux élus, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’investissement pour un téléphérique est estimé à 50 millions d’euros, quatre fois moins cher que les 224 millions d’euros nécessaires pour prolonger la ligne de métro. Seul le trambus est équivalent, avec une dépense évaluée à 53 millions d’euros.

[size=39]7 000 voyageurs par jour[/size]

Certes, le téléphérique a une capacité limitée (7 000 voyageurs par jour, contre 12 000 pour le métro) mais il dégagerait au final un bilan d’exploitation positif de 1 million d’euros par an, alors que les autres options se contentent de parvenir à l’équilibre.
D’après les spécialistes, sa réalisation demanderait sept à neuf ans, contre douze à quatorze ans si l’on voulait prolonger la ligne de métro jusqu’aux rives du Blosne. Et du côté des usagers, quel avantage à prendre le téléphérique ? Le gain de temps par rapport aux transports actuels est estimé à 14 minutes, moins bien le métro (18 minutes) mais mieux que le trambus (12 minutes). À vrai dire, les différentes solutions se tiennent dans un mouchoir de poche.
Rennes. Le projet de téléphérique finalement écarté MjAxOTExNjcwN2YyNTdmM2Q3ODJhMmY1MjA3OTYyNGRhYjYxZTY?width=630&height=0&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=0bfd5a1d733c42fa14b9f0879be292c986fac5451a056ffa367849f3ed9fbf51

[size=39]Difficile à insérer à Chantepie[/size]

Malgré ses avantages sur le papier, le projet de téléphérique a finalement écarté par les élus, « du fait d’un plus faible effet de levier sur la fréquentation » par rapport aux autres scénarios. À cause également d’une « insertion urbaine compliquée » dans le centre-ville de Chantepie.
Les maires de la métropole ont fait le choix d’approfondir deux autres scénarios : le trambus, et la combinaison métro et trambus. Dans cette dernière hypothèse de travail, la ligne de métro serait prolongée de la Poterie jusqu’au Val-Blanc. Le trambus prendrait ensuite le relais jusqu’aux rives du Blosne, en passant par Chantepie. Mais rien n’est encore tranché, les études demanderont encore des années.
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Message par BiBi35 le Mar 12 Nov - 10:33

Il aurait été intéressant de prolonger le métro mais le coût est exorbitant et le ratio de rentabilité inexistant. Quant au "trambus", il s'agit  plutôt du BHNS style Busway Nantes. Cette option serait plus intéressante.
A ce jour le métro est cantonné aux limites urbaines de l'agglomération spatiale de Rennes.


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Message par U50GD le Mer 13 Nov - 9:11

Bonjour,

Si l'option prolongement de la ligne A du métro jusqu'au Val Blanc est retenue, il faut absolument intégrer au projet la suppression du PN 47 de la ligne de Châteaubriant à Rennes.
La rue des Loges est depuis la création des zones de chalandise à proximité complètement saturée d'autant qu'elle sert aussi de délestage à la rocade.
Le site du Groupement des Maraîchers Rennnis (GMR) va être urbanisé et va encore augmenté le trafic sur cette RD 100. Donc quid d'un nouveau parking au nouveau terminus.
Le comportement des automobilistes vis à vis du respect du Code de la Route au PN est accidentogène.
Les seuls contrôles routiers se font régulièrement dans le rond-point ? ce qui a pour effet de bloquer encore plus la circulation…

Bonne journée,

Alain


Dernière édition par U50GD le Ven 15 Nov - 11:59, édité 1 fois
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Message par Combourg le Ven 15 Nov - 9:20

SUITE
ENTRETIEN. La ligne B du métro ? "Ce sera 50 000  véhicules en moins dans l'agglomération"

Rennes. Le projet de téléphérique finalement écarté 903185585  15.11.2019
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Pourquoi choisir des trambus ? L’ouverture de la ligne B du métro en 2020 permettra-t-elle de diminuer les embouteillages ? Quelles pistes pour les futurs parcs-relais à l’extérieur de la rocade ? Emmanuel Couet, président socialiste de Rennes métropole, a présenté les conclusions de l’étude des transports collectifs en site propre (TCSP), jeudi soir 14 novembre. Il répond à nos questions.


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