D’ici à 2030, quatre lignes de trambus relieront Rennes à 7 communes de la première couronne.
Ce jeudi, la Métropole a présenté les tracés de ce nouveau mode de transport, bientôt soumis à la concertation avec les habitants.
Annoncé depuis 2019, le futur mode de transport lourd de Rennes métropole prend corps. 20 fois moins cher et moins long à construire qu’un métro, le « trambus » ressemble à un tramway classique, mais sans rail ni câble. Les habitants seront invités à donner leur avis du 21 novembre au 21 décembre sur le site de la Fabrique citoyenne. Mais les 55 km de tracés, présentés ce jeudi aux élus, sont désormais connus
Seule surprise : la ligne Rennes - Thorigné Fouillard est abandonnée. Pas assez d’habitants à desservir pour rentabiliser l’investissement, estime la Métropole.
Ailleurs, la promesse est maintenue : gagner du temps pour rejoindre la ville-centre depuis les sept communes desservies. Les deux premières lignes, T1 et T2, devraient être mises en service en 2027. Les deux autres sont prévues pour 2030. Ces « bus augmentés » circuleront tantôt sur des voies propres, tantôt dans la circulation générale mais auront la priorité aux feux et dans les carrefours. La Métropole espère ainsi atteindre une fiabilité d’horaires et une fréquence proches d’un traditionnel tram, de 4 à 8 minutes, selon les lignes, aux heures de pointe.
Longue de 13 km avec 17 stations, la T1 reprend peu ou prou le trajet de l’actuel bus C4, le plus fréquenté du réseau. La ligne démarrera près du Leclerc de Grand Quartier, sur la commune de Saint-Grégoire. Elle descendra par Beauregard et Villejean, bifurquera vers le mail François Mitterrand, avant de filer tout droit à République jusqu’à Baud-Chardonnet puis de remonter vers le nord. Terminus : la zone d’activité de Saint-Sulpice. Le coût de l’investissement est estimé14 km, dont 60 % en voie réservée, et 32 stations. La deuxième ligne de trambus traversera Rennes d’est en ouest de Cesson-Sévigné, en passant par le bourg, jusqu’à la Zone industrielle Lorient. Elle filera ensuite tout droit le long de la Vilaine via l’avenue Maginot, place de la République et le mail François Mitterrand. Ce tronçon central sera partagé avec la T1, ce qui devrait permettre, à cet endroit, un passage toutes les 3 minutes en heures de pointe. À noter, la desserte du Roazhon Park. La Métropole prévoit 40 millions d’investissements pour cette ligne. à 45 millions d’euros hors taxes.
Ce jeudi, la Métropole a présenté les tracés de ce nouveau mode de transport, bientôt soumis à la concertation avec les habitants.
Annoncé depuis 2019, le futur mode de transport lourd de Rennes métropole prend corps. 20 fois moins cher et moins long à construire qu’un métro, le « trambus » ressemble à un tramway classique, mais sans rail ni câble. Les habitants seront invités à donner leur avis du 21 novembre au 21 décembre sur le site de la Fabrique citoyenne. Mais les 55 km de tracés, présentés ce jeudi aux élus, sont désormais connus
Seule surprise : la ligne Rennes - Thorigné Fouillard est abandonnée. Pas assez d’habitants à desservir pour rentabiliser l’investissement, estime la Métropole.
Ailleurs, la promesse est maintenue : gagner du temps pour rejoindre la ville-centre depuis les sept communes desservies. Les deux premières lignes, T1 et T2, devraient être mises en service en 2027. Les deux autres sont prévues pour 2030. Ces « bus augmentés » circuleront tantôt sur des voies propres, tantôt dans la circulation générale mais auront la priorité aux feux et dans les carrefours. La Métropole espère ainsi atteindre une fiabilité d’horaires et une fréquence proches d’un traditionnel tram, de 4 à 8 minutes, selon les lignes, aux heures de pointe.
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