Le contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges se précise
Toute personne ayant un jour voyagé à bord d’un TGV ou TER entre Nantes et Saint-Nazaire a connu cette expérience étonnante (amplifiée la nuit) du wagon circulant au pied des hautes cheminées de la raffinerie Total de Donges. Environ 60 trains de voyageurs et marchandises traversent en effet chaque jour ce site pourtant classé Seveso.
Mais cela ne devrait plus durer. Evoqué depuis des lustres, le contournement ferroviaire de la raffinerie se concrétise enfin. Un accord a été conclu entre les collectivités (région, département et communauté d’agglomération de Saint-Nazare), l’Etat et Total pour un financement de 150 millions d’euros, divisé en trois parts égales. Le conseil départemental et le conseil régional votent d’ailleurs cette semaine leur participation.
La concertation publique, quant à elle, s’achève le 31 octobre. Deux tracés sont actuellement à l’étude. Les travaux pourraient débuter en 2019 et s’achever en 2021.
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La raffinerie de Donges, la nuit - © Fabrice ELSNER
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4 participants
Gare de Donges (PK 481)
CFB- Messages : 466
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- Message n°1
Gare de Donges (PK 481)
Phil D- Messages : 42
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- Message n°2
Re: Gare de Donges (PK 481)
:th (2): "un financement de 150 millions d’euros"... investissement justifié mais la somme est très importante.
CFB- Messages : 466
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 63
Localisation : .
- Message n°3
Re: Gare de Donges (PK 481)
Contournement SNCF : les élus dongeois font bloc
Mercredi, les élus municipaux se sont réunis pour travailler collectivement à la rédaction d'un avis formalisé sur le projet du contournement SNCF. À l'issue des échanges, des observations approuvées par l'ensemble des membres ont débouché sur une position qui engage la commune.
Dans ce texte, le conseil réaffirme « la légitimité de ce dévoiement qui pérennise l'activité du raffinage sur le site de Donges ». Cependant, ses membres font état « d'un manque de documents et d'informations nécessaires à un vrai positionnement ».
Des points de vigilance
Ils évoquent « l'absence de modélisation en 3D, les questions restées sans réponse sur les conditions de délocalisation des entreprises des zones de Jouy et Bonne Nouvelle, le silence de la société Total concernant les impacts en terme de nuisances des nouvelles unités annoncées à la raffinerie, la pérennisation de ces unités sur le long terme (2030), la compatibilité du projet avec le stockage souterrain de propane dans la zone des travaux ».
La suite dans Ouest-France
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
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Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°4
Re: Gare de Donges (PK 481)
Les Procédures d'ouverture d'enquête d'utilité publique et d'enquête d'utilité publique sont longues et procédurales (dixit Droit public). L'horizon théorique à 5 ans est à minima. Si les dossiers sont bien ficelés, ce sera juste. Il y a peu de chance par contre d'être dans ce "timing".
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°5
Re: Gare de Donges (PK 481)
Bonjour,
Qui a un lien vers un plan du nouveau tracé proposé ?
Merci,
Alain
Qui a un lien vers un plan du nouveau tracé proposé ?
Merci,
Alain
Phil D- Messages : 42
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : sartrouville
- Message n°6
Re: Gare de Donges (PK 481)
En l'espèce il est un peu prématuré à moins que les acquisitions des terrains soient actées, ce qui est peu envisageable hors procédure d'enquête d'utilité publique.
Bonne journée alain
Philippe
Bonne journée alain
Philippe
CFB- Messages : 466
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 63
Localisation : .
- Message n°7
Re: Gare de Donges (PK 481)
Loire-Atlantique: En 2021, les trains ne passeront plus au milieu de la raffinerie de Donges
L'enquête publique du projet très attendu sera lancé en juin.
Environ 60 trains (TGV, TER, fret), transportant plusieurs milliers de voyageurs et des marchandises, circulent quotidiennement sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire-le Croisic. Spectacle toujours étonnant, la voie ferrée traverse à Donges un site industriel de 350 hectares comprenant la raffinerie Total, l’unité Antargaz de gaz de pétrole liquéfié et un stockage de carburants de la SFDM.
Trois industries sensibles présentant des risques élevés. Voilà pourquoi le contournement ferroviaire du secteur est à l’étude depuis plusieurs années.
Travaux en 2018
Lentes et compliquées, les discussions entre les différents partenaires ont abouti ces derniers jours à un accord pour un passage de la voie ferrée au nord de son tracé actuel, entre le bourg de Donges et la raffinerie. Le calendrier a également été confirmé.
L’enquête publique sera lancée en juin prochain. Le coup d’envoi des travaux est espéré pour 2018. La mise en service du contournement ferroviaire est prévue pour fin 2021.
La suite dans 20 minutes
La raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), deuxième site pétrolier de France. / AFP PHOTO / JS Evrard - AFP
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°8
Re: Gare de Donges (PK 481)
Bonsoir,
En fait tout est question de langage.
Il peut être surprenant que la voie ferrée traverse un site industriel potentiellement à risques, mais personne n'a été surpris que ce site industrielle, au fil de son développement, enserre la voie ferrée qui était déjà là !
Mais bon l'essentiel est que le projet avance.
alain
En fait tout est question de langage.
Il peut être surprenant que la voie ferrée traverse un site industriel potentiellement à risques, mais personne n'a été surpris que ce site industrielle, au fil de son développement, enserre la voie ferrée qui était déjà là !
Mais bon l'essentiel est que le projet avance.
alain
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