http://www.dinan.maville.com/actu/actudet_-liaison-ferree-dinan-dol-850-000-e-rien-que-pour-l-etude-du-projet_fil-2879334_actu.Htm
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850 00 euros pour l'étude du projet de modernisation Dol - Dinan - Lamballe
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
http://www.dinan.maville.com/actu/actudet_-liaison-ferree-dinan-dol-850-000-e-rien-que-pour-l-etude-du-projet_fil-2879334_actu.Htm
X73500- Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 51
Localisation : 22
:th (2): une somme déjà inadmissible, c'est quoi ce "foutage de gueule" ? financer des boîtes privées ! qu'est qu'ils foutent les ingénieurs bien payés de la SNCF... tout déraille dans cette boîte et la région va en avoir rapidement ras le bol d'investir et suppléer des incompétences. Dinan/Lamballe classeur 22 et Dinan/Rennes c'est plus rapide, bien desservi et moins cher en car. La réfection RVB, encore du fric foutu à la poubelle.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonsoir,
Je ne comprends pas cette diatribe contre la SNCF.
Une étude n'est pas gratuite, il y a mise en œuvre de moyen de bureaux d'études, de relevés sur le terrain, qu'il faut bien rémunérer.
La région ne se pose pas la question du coût des études pour les travaux, routiers, portuaires et autres, car quelques soient les projets, il faut passer par ce stade qui permet de définir en fonction du cahier des charges, les travaux à réaliser.
Après en fonction du coût obtenu, les donneurs d'ordre font le choix de continuer le projet , de diminuer l'objectif à atteindre et donc réduire la facture ou abandonner le projet.
Après on peut dire que tout est trop cher, alors ne faisons rien, la route à 4 voies RN 176 était-elle indispensable , quid du doublement du pont Chateaubriand sur la Rance ? Moderniser la route entre Dinan et Caulnes pour quelques dinannais qui vont travailler à Rennes ?
La Communauté de Dinan ayant des difficultés pour payer sa quote-part n'indique pas le montant des impôts perçus du Chemin de Fer depuis 20 ans par exemple. pour la route la réponse est facile 0 €.
Bonne soirée,
Alain
Je ne comprends pas cette diatribe contre la SNCF.
Une étude n'est pas gratuite, il y a mise en œuvre de moyen de bureaux d'études, de relevés sur le terrain, qu'il faut bien rémunérer.
La région ne se pose pas la question du coût des études pour les travaux, routiers, portuaires et autres, car quelques soient les projets, il faut passer par ce stade qui permet de définir en fonction du cahier des charges, les travaux à réaliser.
Après en fonction du coût obtenu, les donneurs d'ordre font le choix de continuer le projet , de diminuer l'objectif à atteindre et donc réduire la facture ou abandonner le projet.
Après on peut dire que tout est trop cher, alors ne faisons rien, la route à 4 voies RN 176 était-elle indispensable , quid du doublement du pont Chateaubriand sur la Rance ? Moderniser la route entre Dinan et Caulnes pour quelques dinannais qui vont travailler à Rennes ?
La Communauté de Dinan ayant des difficultés pour payer sa quote-part n'indique pas le montant des impôts perçus du Chemin de Fer depuis 20 ans par exemple. pour la route la réponse est facile 0 €.
Bonne soirée,
Alain
Dernière édition par U50GD le Dim 6 Déc - 9:36, édité 1 fois
X73500- Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 51
Localisation : 22
Bonjour Alain,
Je ne suis pas allé avec le dos de la cuillère, je l'admet. Maintenant se pose la question de la multiplication des études préalables financées sur fonds régionaux qui, paradoxalement sont "tout bénéfice pour la SNCF". Autre problème, cette étude ne pourrait-elle pas être effectuée par un audit privé ? Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux cadres supérieurs de la SNCF interviennent aussi dans des sociétés de conseils. Cette ligne est loin d'être prioritaire. Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, un flux important de déplacement existe entre le Pays de Dinan et Rennes et essentiellement routier par la double voies St Malo /Rennes (D794/2X2 voies D137). 10 AR CAR Directs Dinan/Rennes circulent JOB.
Cette VU est en plus directement concurrencée par la N176/E401 très chargée.
Il faudrait donc intégrer une étude totale de la ligne de Dol à Lamballe. Le problème n'est pas que financier (sic) mais d'opportunité.
Je ne suis pas allé avec le dos de la cuillère, je l'admet. Maintenant se pose la question de la multiplication des études préalables financées sur fonds régionaux qui, paradoxalement sont "tout bénéfice pour la SNCF". Autre problème, cette étude ne pourrait-elle pas être effectuée par un audit privé ? Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux cadres supérieurs de la SNCF interviennent aussi dans des sociétés de conseils. Cette ligne est loin d'être prioritaire. Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, un flux important de déplacement existe entre le Pays de Dinan et Rennes et essentiellement routier par la double voies St Malo /Rennes (D794/2X2 voies D137). 10 AR CAR Directs Dinan/Rennes circulent JOB.
Cette VU est en plus directement concurrencée par la N176/E401 très chargée.
Il faudrait donc intégrer une étude totale de la ligne de Dol à Lamballe. Le problème n'est pas que financier (sic) mais d'opportunité.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour,
En fait implicitement, on parle d'aménagement du territoire.
Faut-il privilégier à partir de Dinan les relations vers Rennes, Saint-Brieuc ou le pays de Saint-Malo ?
Vu de Rennes, si j'ai de l'argent, j'investis côté Paris et Nantes, "le bourg" de Dinan ne m'intéresse pas.
Notre réflexion est aujourd'hui polluée par une rentabilité à tout crin dans un délai très court. Or une infrastructure ferroviaire (voie , ouvrages d'art, installations de sécurité, système d'exploitation) a une durée de vie très longue.
La route n'est par exemple pas rentable, certes allez vous me dire il y a les taxes sur les produits pétroliers, mais couvrent-elles les frais de l'infrastructure elle même et les frais annexes toujours occultés : gendarmerie, service de police, services de secours, impôts fonciers n'existant pas, autres taxes non perçues sur les communes traversées ?
En cette époque de COP 21, et même si actuellement le baril de pétrole est à son cours le plus bas, nous devons penser aux générations futures.
Pour les études, même si des experts en ferroviaires interviennent dans des cabinets conseils ou des sociétés d'ingénierie privées, ils ne sont pas les décideurs.
Après le projet lui-même : que comprend-t-il ?
Le renouvellement de la voie en traverses métalliques, datant des années 1920, arrivée en fin de vie.
Un relèvement de vitesse : à quel taux, sur quelles zones ?
L'adaptation aux nouvelles vitesses des annonces des PN (Passages à niveau), de la signalisation fixe.
Des suppressions de PN ?
La télécommande de la ligne par le poste de Dol ?
Est-il indispensable de réaliser un évitement à Miniac-Morvan ? de quelle longueur ?
Le cahier des charges prévoit il la création de nouveaux points d'arrêt (La Vicomté sur Rance, Lycée à l'entrée de Dinan ?, Position de la gare de Pleudihen qui pourrait être rapprochée )
Je suis preneur d'informations.
Bonne journée,
Alain
En fait implicitement, on parle d'aménagement du territoire.
Faut-il privilégier à partir de Dinan les relations vers Rennes, Saint-Brieuc ou le pays de Saint-Malo ?
Vu de Rennes, si j'ai de l'argent, j'investis côté Paris et Nantes, "le bourg" de Dinan ne m'intéresse pas.
Notre réflexion est aujourd'hui polluée par une rentabilité à tout crin dans un délai très court. Or une infrastructure ferroviaire (voie , ouvrages d'art, installations de sécurité, système d'exploitation) a une durée de vie très longue.
La route n'est par exemple pas rentable, certes allez vous me dire il y a les taxes sur les produits pétroliers, mais couvrent-elles les frais de l'infrastructure elle même et les frais annexes toujours occultés : gendarmerie, service de police, services de secours, impôts fonciers n'existant pas, autres taxes non perçues sur les communes traversées ?
En cette époque de COP 21, et même si actuellement le baril de pétrole est à son cours le plus bas, nous devons penser aux générations futures.
Pour les études, même si des experts en ferroviaires interviennent dans des cabinets conseils ou des sociétés d'ingénierie privées, ils ne sont pas les décideurs.
Après le projet lui-même : que comprend-t-il ?
Le renouvellement de la voie en traverses métalliques, datant des années 1920, arrivée en fin de vie.
Un relèvement de vitesse : à quel taux, sur quelles zones ?
L'adaptation aux nouvelles vitesses des annonces des PN (Passages à niveau), de la signalisation fixe.
Des suppressions de PN ?
La télécommande de la ligne par le poste de Dol ?
Est-il indispensable de réaliser un évitement à Miniac-Morvan ? de quelle longueur ?
Le cahier des charges prévoit il la création de nouveaux points d'arrêt (La Vicomté sur Rance, Lycée à l'entrée de Dinan ?, Position de la gare de Pleudihen qui pourrait être rapprochée )
Je suis preneur d'informations.
Bonne journée,
Alain
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