30 11 2022 Dinan
À l’occasion de la séance du conseil communautaire, lundi soir, les élus de Dinan Agglo ont longuement échangé sur le thème de la mobilité. La ligne Dinan-Lamballe a notamment été au cœur des débats au moment de financer davantage le surcoût des travaux de réhabilitation.
En janvier dernier, le conseil d’agglomération approuvait sa participation au financement des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Dinan - Lamballe, prévus durant l’année 2023. Or, il s’avère que le coût de ces travaux a été réévalué et subit une forte augmentation, à hauteur de 8 M€, passant de 43 M€ à 51 M€, augmentant de fait la participation de la collectivité. « Pas d’augmentation sans revalorisation du service », c’est en substance ce qu’ont dit les élus, réclamant davantage de liaisons, plus adaptées à la demande et aux besoins des usagers.
« En termes de transport ferroviaire, il faut retenir quatre lettres », a commenté Anne-Sophie Guillemot en préambule de son exposé. « R - P - F - C, pour rapidité, prix, fréquence, et confort ». Quatre variables indispensables à l’attractivité d’une ligne de train. Ce que veulent précisément les élus de Dinan Agglomération concernant les transports via Dinan et notamment la ligne Dinan - Lamballe, souhaitant des horaires adaptés, des correspondances optimisées ou encore un tarif dérogatoire de 10 €.
La future ligne Dinan-Lamballe va utiliser d’anciens rails de LGV
Les élus du conseil communautaire ont donc finalement approuvé, lundi soir, une hausse de l’engagement financier de Dinan Agglomération pour l’ensemble de l’opération de réhabilitation de la ligne Dinan-Lamballe, à hauteur de 3,40 M€ au lieu des 3 M€ initialement prévu. Cependant, cette fois, « Dinan Agglomération ne supportera pas de risque d’augmentation des indices et des coûts de travaux avant et en cours d’exécution des marchés », a assuré Anne-Sophie Guillemot, vice-présidente en charge du dossier. La participation de Dinan Agglomération est donc plafonnée sans qu’aucune modification ultérieure par voie d’avenant puisse intervenir.
« On n’a pas le choix »
« La ligne est utile et intéressante pour notre territoire, a dit David Boixière, vice-président en charge de l’environnement et maire de Pleudihen, mais on nous fait les poches pour des rénovations de voies qui auraient dû être faites depuis des années. C’est scandaleux, mais on n’a pas le choix ». Élu de Dinan, Michel Forget a estimé qu’il « nous faut trouver à refinancer alors que l’État devrait faire plus d’efforts. Nous devons comprendre l’importance de développer les mobilités alternatives ».
Rénover les rails entre Dinan et Lamballe coûtera plus cher que prévu
Ils demandent que le service mis en place sur ce tronçon Dinan-Lamballe et, plus généralement sur la ligne Rennes - Dol - Dinan - Lamballe, soit « établi au regard des besoins de trajets domicile - travail et étudiants en concertation avec les acteurs locaux ». Une évaluation sera effectuée à cet effet tous les ans en début d’année.
À l’occasion de la séance du conseil communautaire, lundi soir, les élus de Dinan Agglo ont longuement échangé sur le thème de la mobilité. La ligne Dinan-Lamballe a notamment été au cœur des débats au moment de financer davantage le surcoût des travaux de réhabilitation.
En janvier dernier, le conseil d’agglomération approuvait sa participation au financement des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Dinan - Lamballe, prévus durant l’année 2023. Or, il s’avère que le coût de ces travaux a été réévalué et subit une forte augmentation, à hauteur de 8 M€, passant de 43 M€ à 51 M€, augmentant de fait la participation de la collectivité. « Pas d’augmentation sans revalorisation du service », c’est en substance ce qu’ont dit les élus, réclamant davantage de liaisons, plus adaptées à la demande et aux besoins des usagers.
« En termes de transport ferroviaire, il faut retenir quatre lettres », a commenté Anne-Sophie Guillemot en préambule de son exposé. « R - P - F - C, pour rapidité, prix, fréquence, et confort ». Quatre variables indispensables à l’attractivité d’une ligne de train. Ce que veulent précisément les élus de Dinan Agglomération concernant les transports via Dinan et notamment la ligne Dinan - Lamballe, souhaitant des horaires adaptés, des correspondances optimisées ou encore un tarif dérogatoire de 10 €.
La future ligne Dinan-Lamballe va utiliser d’anciens rails de LGV
Les élus du conseil communautaire ont donc finalement approuvé, lundi soir, une hausse de l’engagement financier de Dinan Agglomération pour l’ensemble de l’opération de réhabilitation de la ligne Dinan-Lamballe, à hauteur de 3,40 M€ au lieu des 3 M€ initialement prévu. Cependant, cette fois, « Dinan Agglomération ne supportera pas de risque d’augmentation des indices et des coûts de travaux avant et en cours d’exécution des marchés », a assuré Anne-Sophie Guillemot, vice-présidente en charge du dossier. La participation de Dinan Agglomération est donc plafonnée sans qu’aucune modification ultérieure par voie d’avenant puisse intervenir.
« On n’a pas le choix »
« La ligne est utile et intéressante pour notre territoire, a dit David Boixière, vice-président en charge de l’environnement et maire de Pleudihen, mais on nous fait les poches pour des rénovations de voies qui auraient dû être faites depuis des années. C’est scandaleux, mais on n’a pas le choix ». Élu de Dinan, Michel Forget a estimé qu’il « nous faut trouver à refinancer alors que l’État devrait faire plus d’efforts. Nous devons comprendre l’importance de développer les mobilités alternatives ».
Rénover les rails entre Dinan et Lamballe coûtera plus cher que prévu
Ils demandent que le service mis en place sur ce tronçon Dinan-Lamballe et, plus généralement sur la ligne Rennes - Dol - Dinan - Lamballe, soit « établi au regard des besoins de trajets domicile - travail et étudiants en concertation avec les acteurs locaux ». Une évaluation sera effectuée à cet effet tous les ans en début d’année.
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