200 manifestants à Janzé pour la ligne TER
Janzé - Publié le 02/07/2016 à 17:24
Les élus des huit communes desservies par le TER Châteaubriant - Rennes (Vern-sur-Seiche, Saint-Armel, Corps-Nuds, Janzé, Le Theil-de-Bretagne, Retiers, Martigné-Ferchaud et Châteaubriant) ne sont pas d'accord : on leur demande 18 millions, sur les 35 nécessaires à la rénovation de la ligne, " mais le TER est une compétence de la Région !
"Horaires incompatibles"
Les usagers - 407 000 voyages par an, à 50 % des collégiens et lycéens - ne sont pas plus sereins : les nouveaux horaires, imposés par un abaissement des vitesses de circulation sur trois portions de voies, en raison de la vétusté de la ligne, ne sont pas compatibles avec les horaires des établissements scolaires et entreprises.
Et l'environnement ?Le département a prévu de renforcer les services de cars pour pallier à ces inconvénients. Mais cela ne rassure pas les voyageurs : " Si on remplit des cars et qu'on vide le train, est-ce qu'on ne viendra pas nous dire qu'il n'est plus rentable ? Et l'environnement ? "
Une réunion est prévue lundi, qui réunira tous les acteurs concernés.
Janzé - Publié le 02/07/2016 à 17:24
Vétuste, la ligne TER Châteaubriant - Rennes devra subir d'importants travaux. Une facture estimée à 35 millions, dont 18 sont réclamés aux communes desservies.
18 millionsLes élus des huit communes desservies par le TER Châteaubriant - Rennes (Vern-sur-Seiche, Saint-Armel, Corps-Nuds, Janzé, Le Theil-de-Bretagne, Retiers, Martigné-Ferchaud et Châteaubriant) ne sont pas d'accord : on leur demande 18 millions, sur les 35 nécessaires à la rénovation de la ligne, " mais le TER est une compétence de la Région !
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Les usagers - 407 000 voyages par an, à 50 % des collégiens et lycéens - ne sont pas plus sereins : les nouveaux horaires, imposés par un abaissement des vitesses de circulation sur trois portions de voies, en raison de la vétusté de la ligne, ne sont pas compatibles avec les horaires des établissements scolaires et entreprises.
Et l'environnement ?Le département a prévu de renforcer les services de cars pour pallier à ces inconvénients. Mais cela ne rassure pas les voyageurs : " Si on remplit des cars et qu'on vide le train, est-ce qu'on ne viendra pas nous dire qu'il n'est plus rentable ? Et l'environnement ? "
Une réunion est prévue lundi, qui réunira tous les acteurs concernés.
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