Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyHier à 18:14 par U50GD

» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyHier à 17:52 par LeChaix

» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyHier à 17:18 par LeChaix

» Les X 2400 DU FORUM....
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyHier à 16:18 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyVen 22 Nov - 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyVen 22 Nov - 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyVen 22 Nov - 16:09 par LeChaix

» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyJeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix

» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle EmptyMer 20 Nov - 17:36 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

2 participants

    Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch) : avant le train, la pioche et la pelle

    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 66
    Localisation : RENNES BREIZH

    Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle Empty Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch) : avant le train, la pioche et la pelle

    Message par BiBi35 Mer 8 Fév - 8:26

    Neiz-Vran : avant le train, la pioche et la pelle
    Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle 903185585 Publié le 06/02/2017
    Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle Neiz-vran-avant-le-train-la-pioche-et-la-pelle

    L'ancestral tunnel ferroviaire de Neiz-Vran est en pleine rénovation pour permettre l'installation de nouveaux rails. Retour sur le chantier colossal qui a permis sa naissance à la fin du XIXe siècle.
    L'histoire
    Second volet sur le vénérable tunnel de Neiz-Vran qui est en cours de rénovation par les équipes spécialisées de Colas Rail. Avec un retour à sa construction où le machinisme était bien plus modeste. Pour preuve, le chantier a nécessité l'embauche de 3 000 ouvriers à l'époque, avec en moyenne 1 900 sur place. Et une grande place à la pioche et la pelle, sans oublier l'huile de coude.
    Les travaux sur la ligne ont débuté en 1864, sur une longueur de 17 259 m, et touchent à leur fin en 1867. Deux ouvrages d'arts sont construits sur le secteur : le souterrain de Neiz Vran et le viaduc de la Douffine, à Pont Réal.
    Rails, traverses et ballast ouvrent cette voie du progrès gérée par la société Paris-Orléans. Des stations et maisons de garde sont bâties. En décembre 1867, c'est l'ouverture de la ligne et le tunnel achevé.
    Les gares de Quimerc'h (fermée en 1969) et Pont-de-Buis (mise en services en 1888) sont nées.
    610 000 francs !
    610 000 francs, à l'époque, c'est la somme qui aura été engagée pour cette construction complexe et ardue. Du 26 septembre 1864 au 5 avril 1867, il sera bâti, entre creusage de galerie, abattage d'arbres, maçonnerie, voûtes et ligne. Dans le même temps, le viaduc sur la Douffine est construit sur 222 m de long, 41,60 m au-dessus du sol. À Quimerc'h, entre 1874 et 1877, le bourg est déplacé pour se rapprocher de la gare. D'où le Vieux-Bourg d'aujourd'hui, site classé, avec son ancienne église, qui est très fréquentée par les touristes et les locaux. Un superbe chemin de randonnée de 13 km part, d'ailleurs, de cet endroit et propose des panoramas exceptionnels sur la rade du Faou, la vallée Pont-de-Buisienne et le domaine Cranou.
    Ce tunnel sera bien gardé lors de la première guerre mondiale de 14-18. La voie ferrée permettra le transport des productions de poudre fabriquées à la Poudrerie de Pont-de-Buis vers Brest. Des régiments de territoriaux seront affectés à la garde du souterrain de Neiz-Vran, pour sécuriser le transport. Aujourd'hui, après les travaux de rénovation, le flux de passagers va continuer de traverser ce tube de pierre de granit historique.


    _________________
    Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle Sans-t11 albino
    Kervaker
    Kervaker


    Messages : 10
    Date d'inscription : 28/10/2016
    Age : 58
    Localisation : Loire-Inférieure

    Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch)  : avant le train, la pioche et la pelle Empty Re: Tunnel deNeiz-Vran (Pont de Buis Lès Quimerch) : avant le train, la pioche et la pelle

    Message par Kervaker Mer 8 Fév - 16:00

    Avec chaussures de sécurité de l'époque SVP ! lol!

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 9:13