L'ancestral tunnel ferroviaire de Neiz-Vran est en pleine rénovation pour permettre l'installation de nouveaux rails. Retour sur le chantier colossal qui a permis sa naissance à la fin du XIXe siècle.
L'histoire
Second volet sur le vénérable tunnel de Neiz-Vran qui est en cours de rénovation par les équipes spécialisées de Colas Rail. Avec un retour à sa construction où le machinisme était bien plus modeste. Pour preuve, le chantier a nécessité l'embauche de 3 000 ouvriers à l'époque, avec en moyenne 1 900 sur place. Et une grande place à la pioche et la pelle, sans oublier l'huile de coude.
Les travaux sur la ligne ont débuté en 1864, sur une longueur de 17 259 m, et touchent à leur fin en 1867. Deux ouvrages d'arts sont construits sur le secteur : le souterrain de Neiz Vran et le viaduc de la Douffine, à Pont Réal.
Rails, traverses et ballast ouvrent cette voie du progrès gérée par la société Paris-Orléans. Des stations et maisons de garde sont bâties. En décembre 1867, c'est l'ouverture de la ligne et le tunnel achevé.
Les gares de Quimerc'h (fermée en 1969) et Pont-de-Buis (mise en services en 1888) sont nées.
610 000 francs !
610 000 francs, à l'époque, c'est la somme qui aura été engagée pour cette construction complexe et ardue. Du 26 septembre 1864 au 5 avril 1867, il sera bâti, entre creusage de galerie, abattage d'arbres, maçonnerie, voûtes et ligne. Dans le même temps, le viaduc sur la Douffine est construit sur 222 m de long, 41,60 m au-dessus du sol. À Quimerc'h, entre 1874 et 1877, le bourg est déplacé pour se rapprocher de la gare. D'où le Vieux-Bourg d'aujourd'hui, site classé, avec son ancienne église, qui est très fréquentée par les touristes et les locaux. Un superbe chemin de randonnée de 13 km part, d'ailleurs, de cet endroit et propose des panoramas exceptionnels sur la rade du Faou, la vallée Pont-de-Buisienne et le domaine Cranou.
Ce tunnel sera bien gardé lors de la première guerre mondiale de 14-18. La voie ferrée permettra le transport des productions de poudre fabriquées à la Poudrerie de Pont-de-Buis vers Brest. Des régiments de territoriaux seront affectés à la garde du souterrain de Neiz-Vran, pour sécuriser le transport. Aujourd'hui, après les travaux de rénovation, le flux de passagers va continuer de traverser ce tube de pierre de granit historique.
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