Tram-train Nantes-Châteaubriant. La grogne s'installe chez les usagers
Sucé-sur-Erdre - 18 Novembre (désolé pour le retard)
OUEST FRANCE PdL
Michel FrissongTrop de retards et d'annulations font réagir les usagers et principalement les lycéens de Sucé-sur-Erdre. Et avec la suppression des cars Lilas, pas de solution bis.
En février 2015, le tram-train de la ligne Nantes-Châteaubriant soufflera sa première bougie.
Pour la SNCF, les chiffres de fréquentation et de fonctionnement « sont corrects ». Mais à Sucé-sur-Erdre, on constate surtout des dysfonctionnements qui perdurent, ce qui a entraîné nombre de doléances des usagers.
Si Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre se taillent la part du lion dans la fréquentation (762 abonnés), Sucé-sur-Erdre caracole en tête des abonnements scolaires (270). « Nos lycéens n'ont pas le choix. Leurs établissements sont dans le centre de Nantes », commente Jean-Louis Roger, le maire.
La SNCF avance que 96 % des trains ont assuré leurs dessertes entre mars et octobre. Mais la première adjointe sucéenne ne tarde pas d'ajouter : « Entre les trois grèves, la collision du 6 mai, l'annulation récurrente du 7 h 23 (témoignages à l'appui) et les retards accumulés, la gare de Sucé-sur-Erdre ne valide pas ce chiffre. Depuis septembre, les collégiens et lycéens se retrouvent sur le quai de la gare sans transport ou lâchés dans la nature en attendant une navette de remplacement pour cause de panne. Les établissements sanctionnent les retards des élèves, qui sont inscrits dans les dossiers des terminales. »
La Région avait pourtant promis qu'elle communiquerait sur les difficultés rencontrées par les jeunes. Testé à plein régime depuis septembre, le tram-train voit régulièrement l'annulation du train de 7 h 23, pour cause de mauvais fonctionnement du logiciel qui assure la transmission numérique des informations. Ce logiciel sera bientôt remplacé. « Jusqu'alors, le réseau de transports Lila était une des raisons de s'installer à Sucé. Désormais, des familles se retrouvent sans aucun moyen de transport pour leurs ados », explique la municipalité.
Les usagers retrouveront peut-être le sourire avec la solution mise en place : deux bus seront désormais positionnés en gare de Sucé. Si le 7 h 23 ne se présente pas, les passagers en provenance de Nantes et à destination de Nort-sur-Erdre ou de Châteaubriant seront invités à les emprunter.
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix