Finistère. Nord et Sud reliés grâce à la réouverture de la ligne Quimper-Brest. Modifié le 10/12/2017 à 19:16 | Publié le 10/12/2017 à 18:08
Ce dimanche a marqué la réouverture de la ligne de train entre Brest et Quimper (Finistère) après douze mois de travaux.
La liaison ferroviaire entre Brest et Quimper (Finistère) était interrompue depuis le 11 décembre 2016 pour travaux de rénovation. Presque un an jour pour jour, ce dimanche, le Nord et le Sud du département ont enfin été reliés. Pour l’occasion, tous les voyages sur ce trajet étaient gratuits.
Pour voir la vidéo, https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/finistere-nord-et-sud-relies-grace-la-reouverture-de-la-ligne-quimper-brest-5437645
À en croire l'affluence particulièrement importante sur ce trajet pour un dimanche, il y a fort à parier que plusieurs curieux l'avaient précédé dans la journée. « Le premier TER au départ de Quimper est parti à 10 h 30, indique un agent SNCF. Deux éléments étaient collés l'un à l'autre et ils étaient pleins. Entre 250 et 300 personnes ».
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Dans l'une des voitures, certains n'ont pas pu trouver de place assise. C'est le cas d'Axel et Mehdi, deux militaires originaires du sud de la France et affectés aux bases de l'île Longue et de Lanvéoc. « Pour nous, c'est normal qu'il y ait un train », sourient-ils.
Plus familière du contexte local, Gaïdic s'apprêtait à prendre le car, une habitude depuis la rentrée. « J'attendais à l'arrêt, mais il n'y avait personne, raconte l'étudiante en BTS d'assistante de gestion à Brest. Puis je me suis rendu compte qu'il y avait le train ». Un avantage du point de vue de la « régularité », mais aussi du temps. « Surtout pour rentrer le vendredi soir, où le car est pris dans une circulation compliquée. »
Au cours de l'année d'interruption du trafic, 400 agents ont été mobilisés, rénovant huit ouvrages d'art et renouvelant 70 km de voies. Coût total de l'opération, 77,8 millions d'euros financés par la Région, le Département, SNCF réseau, l'État, Brest métropole et Quimper Bretagne occidentale (QBO). Un investissement nécessaire car il est indispensable de « permettre à tous d'être connectés par un maillage ferroviaire efficace », a estimé Sandrine Chinzi, directrice territoriale Bretagne - Pays de la Loire.
Les prix pratiqués (de 2,50 € à 9 €) sont incitatifs. Président de Quimper Bretagne occidentale, Ludovic Jolivet s'est réjoui que « Nord et Sud ne fassent plus qu'un », à raison de neuf allers-retours quotidiens (1 h 15 en moyenne). Et a élargi son propos en affirmant que « l'Ouest breton est une communauté de destins ».
Ce dimanche a marqué la réouverture de la ligne de train entre Brest et Quimper (Finistère) après douze mois de travaux.
La liaison ferroviaire entre Brest et Quimper (Finistère) était interrompue depuis le 11 décembre 2016 pour travaux de rénovation. Presque un an jour pour jour, ce dimanche, le Nord et le Sud du département ont enfin été reliés. Pour l’occasion, tous les voyages sur ce trajet étaient gratuits.
Pour voir la vidéo, https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/finistere-nord-et-sud-relies-grace-la-reouverture-de-la-ligne-quimper-brest-5437645
À en croire l'affluence particulièrement importante sur ce trajet pour un dimanche, il y a fort à parier que plusieurs curieux l'avaient précédé dans la journée. « Le premier TER au départ de Quimper est parti à 10 h 30, indique un agent SNCF. Deux éléments étaient collés l'un à l'autre et ils étaient pleins. Entre 250 et 300 personnes ».
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Dans l'une des voitures, certains n'ont pas pu trouver de place assise. C'est le cas d'Axel et Mehdi, deux militaires originaires du sud de la France et affectés aux bases de l'île Longue et de Lanvéoc. « Pour nous, c'est normal qu'il y ait un train », sourient-ils.
Plus familière du contexte local, Gaïdic s'apprêtait à prendre le car, une habitude depuis la rentrée. « J'attendais à l'arrêt, mais il n'y avait personne, raconte l'étudiante en BTS d'assistante de gestion à Brest. Puis je me suis rendu compte qu'il y avait le train ». Un avantage du point de vue de la « régularité », mais aussi du temps. « Surtout pour rentrer le vendredi soir, où le car est pris dans une circulation compliquée. »
Neuf allers-retours par jour
Malgré des revendications exprimées devant les élus départementaux et régionaux, qui avaient fait escale à Châteaulin pour présenter ce projet, la CGT a revendiqué avoir fait avancer ce dernier. Tout en applaudissant également le retour du train. « J'utilise cet outil qui était demandé », expose Jean-Jacques, militant quimpérois qui gagne environ une heure de trajet en comparant son parcours à la période avant les travaux.Au cours de l'année d'interruption du trafic, 400 agents ont été mobilisés, rénovant huit ouvrages d'art et renouvelant 70 km de voies. Coût total de l'opération, 77,8 millions d'euros financés par la Région, le Département, SNCF réseau, l'État, Brest métropole et Quimper Bretagne occidentale (QBO). Un investissement nécessaire car il est indispensable de « permettre à tous d'être connectés par un maillage ferroviaire efficace », a estimé Sandrine Chinzi, directrice territoriale Bretagne - Pays de la Loire.
Les prix pratiqués (de 2,50 € à 9 €) sont incitatifs. Président de Quimper Bretagne occidentale, Ludovic Jolivet s'est réjoui que « Nord et Sud ne fassent plus qu'un », à raison de neuf allers-retours quotidiens (1 h 15 en moyenne). Et a élargi son propos en affirmant que « l'Ouest breton est une communauté de destins ».
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